Zaccharie Risacher à la Draft, en route pour le 1st pick ?

Zaccharie Risacher a officiellement envoyé les papiers pour se présenter à la Draft 2024. ESPN le considère toujours comme le 1st pick le plus probable. Je n'ai pas assez vu jouer le rejeton du grand Stéphane - 2 matchs  (dont un où il a été discret) + des highlights - pour savoir si c'est fondé et s'il est prêt à assumer le statut.

Qu'en pensent les experts de la Betlic Elite et du scouting parmi nos lecteurs ?

 

Le mieux pour lui serait d'éviter le First pick pour aborder sa carrière plus sereinement avec moins de pression.
Il semble avoir bcp de choses en magasin et notamment le profil de l'ailier moderne...
Qq bémols à surveiller : le playmaking et peut être aussi l état d'esprit un peu "tueur".
Ses perfs ont aussi bcp baissé depuis sa commotion en EDF.
Une place dans le top10 avec surtout une franchise structurée serait déjà une excellente nouvelle.
Répondre
J'aime beaucoup le joueur, aucun doute sur ses qualités basket ou physique et il a du potentiel. Par contre au niveau du mental je reste sceptique, je le trouve encore trop timoré, trop introverti pour prétendre à un tel statut dès son arrivée. Après on a des taiseux qui ont réussi (KAWHI et DUNCAN par exemple).

Je lui souhaite la même carrière mais il lui faudra surtout une franchise qui lui laisse le temps de se développer, même dans une des dernières ITW de sa mère, elle le dit aussi qu'elle préfère un vrai projet basket plutôt que d'être choisi par n'importe qui en N°1
Répondre
Il a du potentiel, clairement. Après il va devoir se faire à la "culture américaine" du First Pick = Très haute attente, pas forcément de patience pour te développer et (peut-être) un déficit de "charisme". A voir si c'est un leader vocal dans le vestiaire mais à son arrivée en NBA j'ai un doute.
Je partage assez el point de vue de First Team sur le fait qu'être drafté entre top 2 et 5 lui enlèverait de la pression.

De plus beaucoup annonce un draft assez "pauvre" sans joueur d'Elite (à voir dans le temps hein on va pas se mentir) et un second français 1st pick, je crains les comparaisons avec Wemby... Pas le même poste, pas le même talent, etc ... mais bon certains analystes ont la déclaration facile
Répondre
Pour être numéro un de la draft il faut avoir du charisme, être un leader sur le terrain et montrer que c'est toi le patron. Donc pour moi Zaccharie n'est pas un first pick.
Répondre
Je pense qu'il a la bonne mentalité pour être capable de gérer une place très haut dans la draft. C'est un travailleur, il a la tête sur les épaules, comme Victor Wembanyama.
Que ce soit lui ou Sarr qui empoche la 1ère place, les attentes vont être disproportionnées - même si tout le monde s'entend qu'il s'agit de l'une des moins bonnes drafts NBA des dernières années. Les deux Français sont jeunes, et ont des profils très différents des numéros 1 de drafts récents : gros défenseurs, jeu inscrit dans le collectif, pas forcément des gros scoreurs.
Je lui souhaite d'être numéro 1, tant qu'il atterrit dans une équipe capable d'apprécier son jeu très fin en attaque et sa grosse défense.
Répondre
Tu sais à quel point je suis peu la Pro A mais pas sûr pour lui du peu que j’ai vu que ça soit une bonne idée d’être numéro 1 vu la pression que ça engendre.
Répondre
C'est un peu ma crainte. Tu passes derrière Wembanyama, les gens s'attendent à un truc fou. Alors qu'il est assez clairement très bon et mature, mais ça semble compliqué d'arriver et de tout casser quand tu n'es pas déjà dominant en Europe.
Répondre
Clairement un top 5 ça serait nettement mieux. Qu’il puisse avoir du temps comme Bilal. Après c’est sûr qu’il est pas responsable de la faible cuvée mais ça personne le mettra en contexte
Répondre