A la suite du trophée de coach de l'année de Mark Daigneault, j'avais lancé une session sur les meilleurs coups de coaching. Le 5 de remplaçants lancé par Phil Jackson au Game 6 des finales 1992, Ginobili en 6e homme, Diaw dans le 5 des finales 2014, Bogut défendant sur Tony Allen, quelques idées ont été mises en avant.
Je me suis souvenu d'autres coups depuis : faire jouer Batum en 5 afin de faire sortir Gobert (dans je-sais-plus-quel tour de playoff de je-sais-plus-quelle année); le death line up des Warriors; ou encore Makan Dioumassi en défense sur Steve Nash en demi finale des JO 2000.
Dans les commentaires, Julien Deschuyteneer me suggérait l'excellente idée d'un post sur les coups foireux des coachs: l'envers de la médaille, la tentative qui n'a pas marché, le coup d'épée dans l'eau, l'inspiration qui conduit à l'échec... Lui même semblait avoir quelques idées en tête :)
Je me suis un peu creusé de mon côté, et je dois avouer ne pas en avoir tant que ça qui me viennent en tête.
Ne pas blitzer sur Doncic
Dans l'excellent podcast Mind the Game où LeBron et JJ Redick boivent du pinard et discutent de basket, LeBron évoquait la "défense" des Hawks, qui ont coutume de blitzer automatiquement sur les pick & roll (j'avoue, j'ai eu la flemme de retrouver l'extrait).
Sauf ce soir de janvier 2024 où, opposés aux Mavs, Quin Snyder s'est dit:
"Tiens, ce soir, on ne va pas blitzer" (Citation approximative)
Ce soir là... Luka a mis 73 points. Bien joué Coach.
Et vous, de gros fiasco de coach qui vous viennent à l'esprit?
C'est encore plus difficile que la première session, moi j'avoue que comme Julien le coaching des Spurs sur les finales 2013 me fait mal car j'ai vraiment l'impression que ça a un gros impact.
Après c'est Pop et pour moi c'est le plus grand donc j'ai du mal à dire un truc négatif dessus.
Bon par contre bravo pour la recherche sur le Blitz car perso je ne l'aurais jamais retrouvé seul.
Je sais que c'est pas de la NBA, et que c'est pas pendant le match, mais j'aime (??) trop quand Gomez a demandé aux joueurs de l'équipe de France de choisir eux-mêmes leur 5 majeur.
Sinon, bien évidemment, c'est hyper facile à dire après coup, mais sortir Tim Duncan en fin de match 6 des Finales contre le Heat s'est avéré ne pas être sa meilleure décision quand il a fallu prendre ce fichu rebond. En même temps, la défaite est ce qui nous a permis de voir la saison suivante l'un des plus beaux jeux collectifs jamais proposés
Quelques souvenirs comme ça :
- pour rester sur l'EDF, que Collet laisse un TP complètement cramé sur le parquet contre l'Espagne en demi de l'Euro face à l'Espagne en 2015
- toute la carrière de Thibodeau à lessiver ses joueurs et foirer les PO par manque de jus
- Georges Karl qui attend le game 3 (ou 4 je sais plus) pour mettre Payton en défense sur Jordan lors des Finals 96
Les trois souvenirs que tu relates me font mal. J'aurais tellement aimé voir les Sonics battre les Bulls.
Sur l'équipe de France, c'est pas vraiment un mauvais coup mais plus une politique générale : avoir laissé se transformer une campagne olympique en tournée d'adieu de TP et de cette génération, ça me fait mal