A l'instar d'un Stephen Curry qui touchait 11 millions de dollars par saison jusqu'en 2016 (!) ou d'un Jalen Brunson qui pourrait faire une ristourne à propos de son prochain contrat pour arranger les Knicks, je me dis que Victor Wembanyama pourrait faire un geste qui irait également dans ce sens à l'issue de son contrat rookie. Contrat qui court jusque 2026-27, avec deux "team options" sur les deux dernières saisons.
-il est habité par la gagne et prendre 400M sur 5 ans (contrat hypothétique au doigt mouillé, selon le nouveau CNA) serait un frein pour être ensuite entouré d'autres stars et viser le titre. (C'est ce qu'il se passe aux Lakers """à cause""" de deux joueurs seulement par exemple).
-argument psychologie de comptoir: il semble humble et raisonné, ou en tout cas réfléchi. Altruiste et tourné vers le collectif. Il sait qu'il est ultra bankable et que des millions, il en amassera plus qu'il n'en faut pour vivre de manière très confortable sur plusieurs générations (c'est déjà le cas rien qu'avec son contrat rookie et ses sponsors). La somme de son contrat suivant pourrait être secondaire par rapport à ses aspirations les plus importantes. Il veut devenir "unique" et marquer l'histoire de son sport. Ce n'est pas la taille de son contrat qui ajoutera des accomplissements à sa carrière. Et ça pourrait même en enlever.
-les Spurs sont un petit marché, historiquement San Antonio n'attire pas vraiment de stars (à part LaMarcus Aldridge ou d'autres rares exceptions). Même si jouer avec le pivot français peut changer la donne, je doute que ce soir suffisant. Des dizaines de millions de dollars en plus dans le cap pourraient être un argument convaicant.
Voilà, je rêve qu'un jour Wembanyama se dise que gagner 100 ou 600 millions de dollars en 5 ans de carrière revient à peu près au même, que ces sommes n'ont aucun sens et que pire, elles pourraient l'éloigner de son objectif de remporter des titres. Je suis bien évidemment utopiste à ce sujet mais s'il y a bien un joueur qui nous surprend régulièrement par sa maturité, sur et en dehors des parquets, c'est bien Victor Wembanyama.
Rejoindre un big market à la fin de son contrat rookie.
Genre NY ou les Lakers. Ce ne serait pas le premier.
Ou moins probable, s'il tombait amoureux de l'Oregon et rêvait de rejoindre les Blazers ? Pour former le trio le plus incroyable de l'histoire avec Scott Henderson et Shaedon Sharpe !!!
Rejoindre un big market à la fin de son contrat rookie.
Genre NY ou les Lakers. Ce ne serait pas le premier.
Ou moins probable, s'il tombait amoureux de l'Oregon et rêvait de rejoindre les Blazers ? Pour former le trio le plus incroyable de l'histoire avec Scott Henderson et Shaedon Sharpe !!!
Ou s'il veut être vraiment unique, il peut essayer de faire gagner les Hornets !
Mais il ne faut pas oublier que l'historique pour les joueurs de 2m20+ en NBA est très pessimiste. Le physique le plus proche de Wemby c'est probablement Ralph Sampson, qu'a pu jouer correctement 6 ans seulement. C'est pas la même époque (Sampson a du faire toute la fac, techniques médicales etc...) mais quand même.
Wemby prendra ce contrat, parce qu'avec son physique et malgré toute la prévention mise en oeuvre on est pas à l'abri. En plus le pourcentage du cap pour les joueurs en 2eme contrat, même au max, est pas le même que pour les vétérans (même si l'écart est réduit avec les nouvelles règles sur les All-NBA) donc la comparaison avec les "vieux" Bron et autre n'est pas complètement juste.
Enfin, les règles du CBA étant de plus en plus dur pour les dépassement de salary cap, on peut espérer que San Antonio n'ait même pas besoin de ça pour attirer des bons joueurs en quête de bague qui sauront jouer les soldats.
Après est-ce qu'avec les 10M de son année rookie ça ne le met pas déjà à l'abri dans l'absolu ? 😅
Pour Curry par exemple, il n'était pas encore un MVP ni même un candidat au MVP, il y avait beaucoup d'incertitudes, notamment avec ses blessures aux chevilles.
Je n'ai pas retrouvé la date de la signature de Curry, sans doute qu'il n'était pas déjà double MVP ni champion oui (ce qu'il était lors du début de son contrat suivant)
Et il faut pas oublier que le cap de l'époque c'était la moitié de celui d'aujourd'hui...
Merci pour la précision en tout cas !
Après Wembanyama a déjà acquis un statut qui faut qu'il est le seul maître de ses décisions (ne pas jouer la CDM, jouer les JO, être consulté quant au recrutement des Spurs...)