Le tacle de Vincent Collet sur l’ambiance à Bercy pour la finale 🤐

L'équipe de France a été battue par la Team USA (87-98) en finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 samedi. Et au terme de cette défaite, le sélectionneur des Bleus Vincent Collet avait un petit regret : l'ambiance à Bercy.

Contrairement aux précédents matchs, contre le Canada et l'Allemagne, la sélection tricolore n'a pas pu compter sur la même ferveur populaire. Il faut dire que de nombreux fans américains étaient également présents pour ce rendez-vous.

Et surtout, l'ambiance était plus feutrée en raison du prix des places. Il y avait donc moins de supporters, et plus de spectateurs.

"Une ambiance un peu timorée ? Je suis d’accord. Je l’ai ressenti fort. Il y avait un public très international. On a été moins soutenu que les matches précédents. Quand on revient à 3 points, la salle doit être en fusion.

Après, on rate un tir à trois et Curry nous punit à trois. Il y a presque eu une explosion à ce moment-là. Ce sont les Jeux Olympiques. Ils n’appartiennent pas à la France. On avait vu les tarifs… Je m’en doutais", a avoué Vincent Collet en conférence de presse.

Après un public bouillant à Lille, le contraste a été effectivement important sur cette finale. Dommage pour un évènement exceptionnel à la maison...

Qu'il la ferme lui !
Avec son coaching fantôme... Gobert sur le banc en finale... Decolo sur le banc en première mitemps... Une sélection sans meneur de jeu...
Il a aligné en première mi-temps un 5 sans meneur ET sans pivot...
Coulibaly rate un panier sous le cercle, il le laisse sur le terrain. Wemba rentre un tir 3 points, il le sort... j'en peux plus de ce "coach" !

Qu'il se taise !!!! il ne sert àrien part servir la soupe à TP l'époque et Wemba maintenant...
Répondre
Je me permets de commenter... Vu que j'y étais ! Et vu de l'intérieur, c'est un poil différent, et la chose s'explique.

Ce n'est pas une question de public aisé et repu, je ne le suis d'ailleurs pas moi même : c'était le cadeau que toute ma famille s’est cotisée pour m'offrir à l'occasion de mes 50 ans. Autant dire que j'étais comme un gosse, et chaud patate ! Comme la majorité des spectateurs que j'ai croisé dans les travées extérieures de Bercy.

Super ambiance là justement, avec des fans qui communiaient vraiment tous ensembles, je n'ai jamais encore vu une ambiance pareille. Mais dans la salle... Déjà, il faut se représenter que là où il faisait hier une chaleur de boeufs dehors, la clim soufflait à fond dans Bercy, et on se gelait littéralement... avec des gens qui sortaient pour se réchauffer 30s de temps en temps ! C'est ce qu'on appelle cllimatiser le public... Hier, la chose était poussée à son summum pour le matche des filles, c'était un peu moins flag pour les mecs j'ai trouvé.

La nana qui était sensée chauffer la salle n'a pas aidé, coupant systématiquement les montées de ferveur du public en lançant des trucs, ici une hola, la un clap, en présentant ça et là des people présent dans la salle... Elle n'était jamais dans le bon timing, ne laissant tout simplement pas le public avoir des réactions spontanées.

Elle a coupé plusieurs fois des montées en puissance du public, des Marseillaises qui partaient... Enfin, parce que c'est vrai aussi, je me serais attendu à un public plus connaisseur dans les gradins. Il y en avais en masse, on ne va pas cracher dans un verre aux 3/4 pleins. Mais sincèrement, cette clim... Hier pour les Bleues, durant tout le 1er quart temps, entre les Bleues qui serraient les fesses, le score qui ne s'envolait pas - 5 à 7 à la fin du premier quart, je n'avais jamais vu ca je crois ! - et tout le public qui essayait de se réchauffer après s'etre tapé une heure ou deux de queue dehors en plein soleil caniculaire... Ben ca a été long à se lancer surtout.

Mais après, dès le second quart les gens étaient chauds bouillants, Américains (grosse délégation) comme Francais. Mais les speakers, faut arrêter ça sincèrement s'ils ne savent pas faire. En l'espèce, ils détournaient presque les spectateurs du match avec leur blabla à rallonge et leurs guignoleries !

Pour le match des mecs, on se pelait les miches aussi j'ai trouvé, mais il y avait plus d'ambiance... laquelle était bien trop souvent coupée là encore... Par ceux sensés ambiancer !

J'ai en effet croisé des gens qui ont pu voir les 2 matchs, ils disaient tous que la configuration était la même pour les mecs... Avec le même résultat en terme d'ambiance. Une foule, cela reste malléable. Avec des points comme ça qui semble relever du détail vu de l'extérieur, on peut couper beaucoup de choses malheureusement.
Répondre
Ils ont leurs trucs en place pour chauffer la salle qui sont exactement les mêmes pour les poules que pour les matchs à éliminations directes. L'erreur, je trouve, a été de ne pas mettre le focus sur les chants entamés par le groupe de supporters français présents à tous les matchs pendant les rencontres de l'edf.
Tout le monde s'en tape des fake décibels ou des dance cam à l'américaine.
Un grand oui lors des matchs où la majorité des spectateurs ne sont pas supporters mais un grand non pour les matchs de l'équipe de France.
Répondre