Les cinq autres rookies élus ROY à l’unanimité avant Victor Wembanyama

Victor Wembanyama a terminé en tête des 99 bulletins pour le trophée de ROY. C'est déjà arrivé cinq fois avant lui.

Ralph Sampson : 21 points, 11 rebonds et plus de 2 blocks en 83-84. All-Star.

David Robinson : 24 points, 12 rebonds et quasiment 4 blocks en 89-90. L'Amiral avait déjà 24 ans mais il s'est directement imposé comme l'un des meilleurs joueurs de la ligue.

Damian Lillard : 19 points et plus de 6 passes en 2012-2013. Fort sachant qu'il y avait tout de même Anthony Davis et Bradley Beal dans sa cuvée.

Karl-Anthony Towns : 18 points et 10 rebonds de moyenne en 2015-2016.

ROY à l'unanimité ne veut pas forcément dire meilleure saison rookie de l'Histoire vu que ça dépend aussi de la concurrence. Mais Wembanyama a clairement été fantastique cette saison. Il y a tout de même eu quelques saisons rookies complètement dingues (Jordan, Robinson, Duncan, LeBron, Magic, Jabbar, Chamberlain, etc.)

Victor Wembanyama san antonio Spurs NBA

Saison rooki :

Chamberlain 28.1 PER 17 WS
Robinson 26.3 PER 15.1 WS
Jordan 25.8 PER 14 WS
Wemby 23.1 PER 3.7 WS
Duncan 22.6 PER 12.8 WS
KAJ 22.5 PER 13.8 WS
Magic 20.6 PER 10.5 WS
Lebron 18.3 PER 5.1 WS

Wemby tient la production statistique, mais les WinShare la participation aux victoires pique les yeux...
Répondre
Yep et je trouve justement que cet aspect est trop sous estimé quand je vois "Wembanyama a fait la meilleure saison rookie de l'Histoire." Ils ont gagné que 22 matches ! Tu peux pas comparer ça avec des mecs qui ont de suite porté leur équipe (en étant plus vieux, faut le dire aussi). Je veux pas non plus entendre que c'est juste le roster des Spurs. Les Spurs ont gagné 22 matches l'an dernier avec le même groupe. Donc deux saisons de suite à 22 matches malgré l'arrivée de Wembanyama entre temps. Par contre, je pense qu'il va assez vite les faire décoller. Tu sens que c'est la race des très grands.
Répondre
C'est très compliqué de parler de meilleur saison rooki de l'histoire. Chamberlain c'est insane quand il arrive, une saison rooki a 37 points 27 rebonds... MVP^^ alors oui, c'était pas la même époque, mais quand même !

Après, à la rigueur ça ne me choque pas si on parle de meilleur saison rooki depuis Duncan.

Et à la décharge de Victor, sans même parler du supporting cast, je ne sais pas si un mec aussi fort a déjà été l'expérimentation d'autant de "tests".
Je ne peux pas trop dire pour les plus anciens de cette liste, mais Duncan il arrive dans une équipe qui veut gagner tout de suite. Lebron, les Cavs se mette en place très rapidement pour que ça tourne le mieux possible.

J'ai l'impression que toute la première partie de saison l'a desservi en terme de bilan collectif (peut-être pour y gagner à long terme), mais ça se traduit en chiffre également : sur les 41 premiers matchs des Spurs : 7 victoires, sur les 41 suivants : 15 victoires.
Répondre