Avec une série en cours de 4 défaites consécutives, l'équipe de France a connu une préparation compliquée avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Malgré des résultats décevants, un joueur a véritablement surnagé : Victor Wembanyama.
Sur les amicaux, l'intérieur des San Antonio Spurs a été tout simplement le meilleur marqueur, rebondeur, passeur et contreur des Bleus. A seulement 20 ans avant sa première compétition en EdF. Et pourtant, il n'était visiblement pas dans les meilleures conditions...
En effet, d'après Le Parisien, Rudy Gobert, lors d'une visio-conférence, a laissé entendre que Wembanyama a "eu le Covid". Si l'information n'a pas été confirmée par la FFBB, il faut se rappeler que le prodige tricolore a été forfait, le 8 juillet dernier, lors d'une rencontre contre l'Allemagne à Montpellier.
A l'époque, la FFBB avait communiqué sur "un syndrome viral". On sait aussi que le capitaine français Nicolas Batum a été également malade, en ratant trois jours à l'entraînement. Si les propos de Gobert se confirment, le Covid a donc potentiellement perturbé la préparation des hommes de Vincent Collet.
Un élément qui explique peut-être d'ailleurs la grande confiance de Victor Wembanyama concernant une montée en puissance à l'approche des JO. "Prêts ? Non, mais on sera prêts dans six jours. Il n'y a vraiment aucune inquiétude. On a fait le choix d'avoir une préparation dure. Ce qui est très positif, c’est qu’on a une grande marge de progression. Je ne m’en fais pas du tout et je sais qu’on sera prêts le jour J", avait assuré le pivot dimanche.
Premier test samedi face au Brésil...