Il s'agit d'une question qui revient régulièrement chez les fans de la NBA, quel est le joueur le plus sous-coté ? A l'occasion du All-Star week-end, l'intérieur des San Antonio Spurs Victor Wembanyama a dû donner sa réponse. Et elle est assez surprenante : l'ailier des Los Angeles Lakers LeBron James !
"Quel joueur a le jeu le plus sous-coté dans la Ligue ? Je vais choisir LeBron. Sous-coté, ça veut dire que tu n'es pas considéré à ta juste valeur n'est-ce pas ? Donc je pense que LeBron est sous-coté", a lancé le Français pour TNT.
J'arrive à comprendre la logique de Victor Wembanyama. Les performances du King, à 40 ans (!), sont trop souvent banalisées. Alors qu'en réalité, elles dépassent l'entendement après une aussi longue carrière en NBA. On n'a jamais vu ça dans l'histoire de la Ligue. Et en ce sens, je vois l'aspect "sous-coté" de son jeu.
Personnellement, j'ai toujours la même réponse à cette question depuis deux ans : Franz Wagner. J'adore son jeu et je lui trouve un potentiel de star. Petit à petit, j'ai tout de même le sentiment qu'il devient de moins en moins "sous-coté". Avec la longue absence de Paolo Banchero cette saison, l'Allemand a tenu la barraque au Orlando Magic et beaucoup commencent à la considérer comme un FP possible.
En tout cas, je suis curieux : et vous, quel est votre joueur sous-coté ?
J'ai depuis longtemps beaucoup aimé Barnes, donc je souscrit largement à ce que dit François.
Je trouvais aussi il y quelques temps qu'Iguodala entrait dans cette catégorie. On retient le titre de MVP des finales qu'il ne méritait pas, mais il ne faut oublier que c'est un joueur qui faisait tout bien et dont le rôle était loin d'être anecdotique chez les Warriors. Au début de sa carrière, je pensais que ça donnerait un duo incroyable avec Iverson aux 76ers, malheureusement ça a fait pshit.
Comme base de réflexion, j'ai choisi de partir des franchises en regardant le salaire des joueurs (actuel + extension à venir) et comparer ça avec leur niveau de jeu et la hype globale qui les entoure.
Le joueur qui en est sorti est Harrison Barnes. Champion NBA, personne ne parle jamais de lui (et n'a jamais parlé de lui) alors qu'à 32 ans, il est encore très très fort sans jamais donner l'impression de forcer quoi que ce soit, il sait tout faire sur un terrain, le plug and play par excellence, est un coéquipier modèle et a un salaire à 18M (13% du cap).