En ce dimanche 19 mai, nous allons avoir la chance d'assister à deux matchs 7 dans les playoffs NBA. Un à l'Est opposant les Knicks aux Pacers, et l'autre à l'Ouest opposant les Wolves aux Nuggets. A l'issue de ces deux matchs, les affiches des deux finales de Conférence seront connues.
Adam Silver s'en frotte déjà les mains en pensant aux excellentes audiences TV que cela va donner. Des audiences TV toujours essentielles au moment où la NBA est sur le point de signer des nouveaux accords droits TV aux montants annoncés historiques.
Nous autres fans Européens de la NBA ne pouvons qu'apprécier que cela ait lieu un dimanche, car cela nous permettra de profiter du match 7 entre les Knicks et les Pacers en prime time. Le match commencera à 21h30 heure Française. Inutile de mettre le réveil en plein milieu de la nuit pour vivre ce moment qui promet d'être incroyable au Madison Square Garden.
Qui rejoindra les Celtics en finale de Conférence Est ?
Pendant que les Celtics se reposent en espérant que Porzingis sera de retour pour le milieu de la finale de Conférence Est, leur futur adversaire arrivera forcément avec plus de fatigue, voire sur les rotules dans le cas des Knicks. Les Knicks sont héroïques, mais à force de trop tirer sur la corde, les joueurs de coach Thibodeau sont au bord de la rupture. Lors du match 6, c'est le guerrier en chef de Thibodeau qui a connu une alerte aux abdominaux et qui a du quitter le match avant son terme. Blessé aux ischio-jambiers au cours de cette série, OG Anunoby fait également cruellement défaut aux Knicks. Même s'il continue d'affoler les compteurs, Jalen Brunson semble lui aussi souffrir du pied.
Pour autant, les Knicks ont gagné les 3 matchs sur leur parquet dans cette série. Le Madison Square Garden permet à tout ce groupe de se transcender, et les Pacers vont faire face à un défi de taille : gagner enfin un match à l'extérieur dans ces playoffs !
Depuis le début de ces playoffs, les Pacers affichent un visage totalement différent lorsqu'ils jouent à l'extérieur. A Indianopolis, on a à faire à une équipe conquérante à l'image de Tyrese Haliburton qui se montre agressif en attaque, ce qui change tout pour son équipe. Loin de leur salle, les Pacers sont souvent méconnaissables laissant les Knicks imposer leur rythme au match. Ce match 7 promet donc beaucoup et on se demande qui arrivera à imposer son plan de jeu.
Du côté des Knicks, il se murmure que Josh Hart et même OG Anunoby seraient prêts à tout tenter pour être sur le parquet. De vrais guerriers comme les aime coach Thibodeau, mais si victoire il devait y avoir, on se demande dans quel état ils seraient au moment d'affronter la bande à Jayson Tatum ... Les Celtics s'en frottent déjà les mains !
Qui rejoindra les Mavericks en finale de Conférence Ouest ?
De l'autre côté des Etats-Unis, dans le Colorado, les Wolves vont tenter d'aller réaliser un exploit majeur : éliminer le champion NBA en titre sur son parquet dans un match 7. Aller gagner à Denver n'est pas quelque chose qui effraie outre mesure les Wolves puisqu'ils l'ont déjà fait à deux reprises pour entamer cette série. Les Nuggets se sont ensuite repris en enchaînant trois succès de rang, mais le match 6 a totalement redonné confiance aux jeunes loups d'Anthony Edwards. Les Wolves ont en effet infligé un blowout de 45 points aux Nuggets, une chose assez rare à ce niveau de compétition en playoffs.
A voir le visage de Nikola Jokic en fin de rencontre, on peut d'ores et déjà imaginer qu'il compte sortir un match 7 d'anthologie. Ca tombe bien, parce que Anthony Edwards a déjà promis la même chose. Il a déclaré que cela allait être le match 7 le plus fou de l'histoire de la NBA. En tant que fans de la NBA, nous en salivons déjà d'avance.
Si on s'attend à voir Nikola Jokic et Anthony Edwards nous livrer un formidable duel, la clé résidera comme souvent dans l'apport des joueurs entourant ces deux superstars. Du côté des Nuggets, quelle version de Aaron Gordon allons-nous avoir ? Celle ressemblant à Kobe Bryant au match 4 lorsqu'il a marqué 27 pts à 11/12 aux tirs, ou celle plus timorée du match 6 où il a signé 12 pts à 4/7 aux tirs ? Du côté des Wolves, Karl-Anthony Towns sera-t-il à même d'élever son niveau de jeu au moment décisif de cette série ? Rudy Gobert arrivera-t-il à ralentir et à gêner suffisamment Jokic pour faire taire une bonne fois pour toute Draymond Green ?
Beaucoup de questions, peu de réponses pour le moment, mais fort heureusement, nous en saurons plus d'ici quelques heures.
De mon côté, je vois les Knicks passer l'obstacle des Pacers, mais je me demande dans quel état ils seront pour affronter ensuite les Celtics ... A l'Ouest, mon pronostic penche du côté des Nuggets en me rappelant de cette citation célèbre de Rudy Tomjanovich : "Il ne faut jamais sous-estimer le cœur d'un champion".
Et vous, qu'en pensez-vous ? Quel est votre pronostic pour ces deux matchs 7 ?
Tous les espoirs sont permis pour ce soir alors !
Parce OKC / Nuggets ou Wolves s'était pas hyper bankable. Dans les bureaux ils doivent adorer l'idée d'un Knicks / Celtics.
Du coup les propriétaires vont se dire : mais que faire de tout cet argent ?
Ils vont se dire que c'est le moment pour deux nouvelles franchises.
Et on pourra revoir les Supersonics à Seattle !
Si possible avant la retraite de Gary Payton II...