Un journaliste d’ESPN pulvérise Luka Doncic en direct 💀

Brian Windhorst n'a pas mâché ses mots à propos de Luka Doncic au sortir de cette troisième défaite de Dallas en Finales NBA :

« Il s’est retrouvé dans une position inacceptable avec 5 fautes et 5 minutes restantes, et puis il a regardé le banc en disant, ‘vous feriez mieux de challenger ça’, comme si c’était la faute du banc s’il a réalisé une horrible action défensive. Je me tiens devant le tunnel des Mavericks. Là-bas, il y a celui des Celtics, c’est là où sont les gagnants. Si Luka veut devenir un gagnant, il va devoir apprendre de ce qui se passe dans ces finales.

Sa performance défensive est inacceptable. C’est un handicap en défense et les Celtics font exprès de l’attaquer et ils dominent grâce à ça. Il pénalise son équipe avec la façon dont il se plaint des arbitres. C’est un joueur brillant, il y a tellement de choses incroyables qu’il peut faire, les Mavericks en sont là grâce à lui. Mais ses performances en ce moment sont inacceptables et la raison pour laquelle Dallas ne va pas gagner. Il doit surmonter ça.

Et le fait qu’après la partie, il a décidé de blâmer les officiels, ça me montre qu’il est loin de tout ça. Peut-être que durant l’été, quelqu’un ira lui parler. Parce que personne ne l’a fait du côté des Mavericks. Dallas ne traversera jamais ce tunnel avec un trophée si Luka ne s’améliore pas. »

Je trouve qu'il y a à boire et à manger dans cette déclaration.

Premièrement, elle est disproportionnée au sujet du meilleur joueur de la finale de son équipe et peut-être des deux équipes confondues. Luka Doncic tourne tout de même en 30 points, 9 rebonds et 6 passes de moyenne sur les Finales. Certes, avec 5 pertes de balle de moyenne et des pourcentages relativement bas pour lui, mais on ne peut pas dire qu'il se défile.

Concernant sa défense, il est en effet ciblé et exploité par les Celtics. Si lui et Irving faisaient des efforts considérables plus tôt durant les playoffs, ils sont à nouveau fidèles à leurs standards défensifs en finales. Dončić se fait souvent prendre à défaut sur des drives en un contre un ou sur des retards en close out.

De plus, dans la difficulté et dans la frustration, son attitude envers les arbitres est assez insupportable. Les réclamations, les contestations et même les simulations sont très fréquentes avec lui. Une approche qui ne l'aide pas, ni lui ni son équipe, à garder le cap mentalement dans une épreuve aussi exigeante qu'une finale NBA.

Ensuite, qualifier Luka Doncic de loser (l'insulte suprême aux USA, pays de la réussite), c'est omettre la différence de niveau qui sépare les deux équipes des Finales. Boston n'est pas le Monaco de la NBA, mais tout de même. Avant ce match 3, les Celtics avaient sans doute 5 des 6 meilleurs joueurs de la série. Et puis, si Luka n'a encore rien gagné en NBA, ce point de vue est très américano-centré. Car en Europe, il n'avait déjà plus rien à prouver à 17 ans. Et en parlant d'âge, il n'en a aujourd'hui que 25. Quelle légende NBA avait déjà à 25 ans, un palmarès digne des plus grands dans leur prime ?

En conclusion, je trouve que Doncic a encore une marge de progression, qu'elle soit physique (être plus affûté pour être encore plus dominant et donc moins frustré, être plus mobile en défense, a l'image de la progression de Curry) ou mentale (gérer ses émotions et devenir un meilleur leader). Mais il est disproportionné d'attribuer la totale responsabilité des 3 défaites des Mavs en finales à l'attitude de Doncic. Les raisons d'une défaite sont toujours multiples, celle d'une série aussi.

Luka Doncic, la cocotte-minute prête à exploser !

D'ailleurs si l'on veut cibler un joueur pour lui taper dessus, Kyrie Irving n'a été bon qu'un match sur trois jusqu'ici. Mais apparemment, lui peut faire toutes les dingueries qu'il veut, il sera toujours considéré comme un joueur all-time, un lieutenant exemplaire avec du sang froid dans les plus grands moments.

Bref, crédit à la superbe défense de Boston, qui est la meilleure équipe de ces playoffs. En attendant que Luka Doncic et les Mavs reviennent un jour plus fort ...

Luka Doncic NBA

Doncic n'a jamais été un bon défenseur, et je trouve ça étonnant que les journalistes s'attendent à ce qu'il en devienne un comme par magie parceque ce sont les PO.
Défendre sur un second couteau il peut le faire. Mais défendre en un contre un en face d'un avion comme Tatum ou Brown il ne pourra JAMAIS le faire. Washington ou Jones ont une chance de les arrêter une fois sur trois - pas lui. Cessons de blâmer Doncic, qui joue clairement diminué physiquement en plus, et concentrons nous sur les choix tactiques des coachs et des joueurs qui ciblent avec raison le maillon faible en défense. C'est à Kidd et à ses coéquipiers de s'arranger tactiquement pour qu'il ne se retrouve pas systématiquement dans ces situations ingérables pour lui. Ceux qui pensent que parce que tu fais la même taille que ton adversaire tu peux défendre sur lui ne ce sont jamais retrouvés à défendre seuls sur des gars 100 fois plus athlétiques qu'eux. Ces gars-là on les défend à deux ou trois, pas en un contre un. Et c'est justement ce qui est à la base de la force de frappe des Cs en attaque : avoir deux gars de ce niveau athlétique et offensif à isoler et plein de shooteurs intelligents autour...
Doncic fait ce qu'il peut. Il perd parfois son sang froid, d'accord - personne n'est parfait. Mets toi devant eux et on en reparle si tu les arrêtes.
Répondre
"Mais défendre en un contre un en face d'un avion comme Tatum ou Brown il ne pourra JAMAIS le faire." et "Ces gars-là on les défend à deux ou trois, pas en un contre un." : totalement d'accord. Mais c'est justement pour ça que s'il ne peut pas faire un minimum d'effort (que ce soit parce qu'il est blessé ou pour des raisons plus graves pour un joueur de ce niveau) quand son vis-à-vis à la balle, tu ne défends même plus à 1, mais à 0,7 ou 0,8. Avec le spacing actuel, l'aide sera forcément en retard si l'impact de Doncic est nul.

Si Doncic est juste un mauvais défenseur plutôt qu'un plot, le porteur de balle est très très légèrement plus lent à le franchir, l'aide est un peu plus simple, les rotations aussi, et la défense collective possible. S'il est un courant d'air, impossible de défendre collectivement à ce niveau. Donc totalement d'accord avec la partie "ces mecs on les défend à deux ou trois", mais ce n'est malheureusement pas le cas sur ces Finales quand il est ciblé même quand il y a de l'aide, j'ai l'impression. Contre une équipe comme les C's, ça devient injouable. Quand bien même ses équipiers et Kidd hausseraient leur niveau.

Bref, je suis d'accord, il n'a jamais été un bon défenseur, mais le problème c'est que là il est pire que d'hab (encore une fois, c'est peut-être les blessures). Quand ton équipe est construite pour pouvoir dominer l'adversaire avec un Doncic brillantissime en attaque et qui vaut 30% (chiffre au pif) d'un défenseur correct, s'il passe à 10 ou 5% de ce qu'est un défenseur correct, ton équilibre est rompu.

Après tu rajoutes, ou inclus, les non repli défensifs parce qu'il parle aux arbitres ou les moments où il déconnecte complet (un exemple ici : https://x.com/bballbreakdown/status/1801064116431577284 mais y en a d'autres comme un repli en marchant qui se conclut par un dunk je crois), ça fait beaucoup.
Répondre
Oui c'est pourtant ces mêmes médias américains qui étaient alarmistes sur son physique et sa défense avant sa draft. C'est illogique de le pulvériser publiquement aujourd'hui pour la même chose.
Même si son attitude est parfois catastrophique, pas grand monde dans l'histoire n'est devenu un joueur abouti et champion NBA avant ses 28 ans.

Concernant la défense de Dallas, le problème c'est qu'elle est dense dans la raquette, c'est une sorte de défense entonnoir, tout en essayant de tenir fort les drives adverses. Alors que Boston joue en périphérie et se base sur une énorme force de frappe à 3pts. Plutôt que de se fatiguer à driver constamment (quoiqu'ils ont des profils athlétiques pour le faire), ils savent aussi varier en faisant circuler le ballon.

Les forces de la défense de Dallas ne correspondent pas au style d'attaque de Boston
Répondre
En meme temps se prendre le bec avec les arbitres il a fait ca toute la saison. Ca change pas trop. Le mec est une chieuse de premiere. Insupportable. Apres le demolir comme ca alors que les gens le s##ait y a 10 jours c'est un peu excessif, non?

Les Celtics sont trop forts pour ces mavs point barre.
Répondre
Oui c'est pour ça que je me suis permis de commenter la citation ensuite. Pour apporter de la nuance, Luka n'est peut-être pas encore le meilleur joueur du monde (je pense que c'est peut-être encore Jokic, qui lui a su gommer ce défaut), mais il n'est pas non plus James Harden 2.0 en playoffs.
Il est un joueur exceptionnel qui doit encore franchir ce dernier cap pour amener son équipe au bout. Équipe qui comme tu dis est inférieure à celle de Boston
Répondre
Je partage ton analyse d'un point de vue global, mais là où je rejoins Brian Windhorst, c'est que les défauts de Luka empêche les Mavs de gagner une finale NBA alors que ses qualités sont ce qui ont permis à Dallas d'être champion de conférence Ouest, la plus relevée.
De plus lorsque Luka arrivait à gommer ses défauts sur les séries précédentes, la fatigue, les blessures, le manque de constance du supporting cast font ressortir ces aspects négatifs.
Luka a clairement une marge de progression, entre son âge et le fait que ces défauts sont connus et qu'il a prouvé qu'il pouvait s'améliorer.
Rien de rédhibitoire Luka est trop fort, mais je trouve logique que sur les faits de ces finales ce qu'il montre peut l'être si il n'en fait pas plus.
La NBA n'a jamais été une ligue juste sur ce qu'est un joueur, encore plus une star, un non américain je n'en parle même pas
Répondre
Ce qui me dérange aussi c'est qu'on a passé tous les playoffs à chercher à savoir dans quel état physique Luka était. Tantôt en pleine forme, tantôt diminué ou fatigué, sans être réellement blessé (enfin pas plus qu'un autre joueur en fin de parcours de playoffs).
Je déteste juger le physique des joueurs/gens, mais de visu, il n'a pas grand chose d'un athlète NBA. Et ces kilos en trop semblent plus facile à gommer que ses excès d'humeur.
Répondre
Sans dire que sa condition physique soit le sujet principal je dirais qu'il s'agit du sujet premier.
Si il avait une préparation plus importante (ça reste un paris en l'air, la physiologie joue aussi) je pense qu'il serait plus efficace et donc encore plus performant, donc plus à même de tenir les duels, d'être moins frustré, donc d'être plus "leader" etc...
Après certains physiques peuvent être sujet à plus de blessures si la charge devient trop importante... dur d'avoir une vérité, ce n'est que du ressenti
Répondre
Oui ça serait un cercle vertueux
Évidemment, je ne me base que sur sa morphologie de visu, ça ne vaut pas grand chose.
Et puis Jokic lui même a réussi à gagner en n'étant pas aussi fit que David Robinson. Mais lui aussi avait perdu du poids.
Il est difficile de savoir de combien de kg dépasse son poids de forme actuellement
Répondre
Oui on est d'accord sur le fait que Dončić a clairement une marge de progression dans l'attitude et la concentration.
Par contre j'ai du mal à me dire qu'avec un Luka focus comme en finale de Conf, Dallas mènerait la série actuellement.
Plus qu'un joueur qui "craque" en finale, ce score de 3-0 est plutôt le reflet de la réelle différence entre les deux équipes. Au niveau de la profondeur, du coaching, du sang froid et de la défense.
Répondre