Trae Young a encore sorti un match « étrange » : 5/16 et 2/9 à trois points, mais 8 rebonds, 15 passes et le meilleur +/- du match

Trae Young a changé - un peu du moins. Certes il a toujours été un passeur sous-estimé et son volume d’assists était costaud la saison passée (10,8). Mais après ses gros cartons au scoring de début de saison (trois matches sur cinq au-dessus de 30 points), il s’est bien calmé.

Celui qui était un formidable scoreur plante de manière irrégulière, et ne tourne qu’à 21,4 points cette saison. Sur le mois de novembre, il n’atteint même pas la barre des 20 points en moyenne (19,1).

Irrégulier dans l’adresse, c’est en chef d’orchestre qu’il enchaîne les cartons désormais. Sur les 16 derniers matches, il a servi douze fois 10 passes dé et plus. Et cinq fois plus de 15.

La nuit dernière, les Hawks ont raté plusieurs tirs ouverts à longue distance et son total de passes aurait pu être plus élevé (15 quand même).

Résultat, Trae Young est le premier joueur depuis John Stockton (1994-95) à être à plus de 12 passes par match. Bien sûr, le Jazz le faisait sur une saison entière là où le Hawk ne l’a pour l’instant fait que sur un quart de saison. Mais quand même, ça fait trente ans qu’aucun joueur NBA ne l’a fait et Trae Young est donc sur des bases impressionnantes.

Evolution d’un joueur, révélation de ce qui est son vrai ADN ou simplement une adaptation à une adresse erratique cette année ? En tout cas ce qu’on voit en Georgie est aussi intéressant qu’intrigant.