Le Thunder assuré de finir en tête à l’Ouest 🥇

Le suspense n'existait quasiment pas depuis plusieurs semaines. Mais l'information est désormais officielle sur le plan mathématique : l'Oklahoma City Thunder va finir en tête de la Conférence Ouest. Avec un bilan de 57 victoires et 12 défaites, OKC ne peut plus être rattrapé par ses poursuivants. Cette première place a été validée après la défaite des Los Angeles Lakers face aux Milwaukee Bucks (89-118).

Une récompense amplement méritée pour le Thunder, largement dominateur à l'Ouest sur cette saison régulière. Avec 12 succès de plus que le 2ème (les Houston Rockets), cette équipe a dominé les débats de la tête et des épaules dans cette Conférence. Et elle aura donc l'avantage du terrain sur l'ensemble des Playoffs à l'Ouest.

Et pour les Finales NBA ? Actuellement, c'est aussi le cas. Mais la lutte risque de continuer jusqu'au bout avec les Cleveland Cavaliers (56-13). Et désormais, il sera intéressant de voir si OKC peut confirmer en Playoffs.

Eliminé au deuxième tour par les Dallas Mavericks (2-4) l'an dernier, le Thunder doit absolument passer un cap sur cet exercice 2024-2025. Avec un groupe très jeune, une qualification pour les Finales à l'Ouest semble l'objectif minimum.

Personnellement, j'ai encore du mal à les imaginer en Finales NBA. Je donne toujours un avantage aux Denver Nuggets à l'Ouest. Ils sont plus expérimentés et ont, à mes yeux, le meilleur joueur avec Nikola Jokic. Surtout, j'ai encore des réserves sur les capacités du Thunder, et notamment de Shai Gilgeous-Alexander, à répondre dans les très grands rendez-vous.

Je ne sais pas si Denver est la pire opposition pour OKC. Ils sont à 2/2 cette saison mais +24 pour OKC. Je pense d'ailleurs que la version OKC du dernier quart du 3ème match contre Denver (41/20 pour OKC) est injouable pour toute la ligue (défense ultime et les shoots qui rentrent, imprenables et pourtant SGA a joué 5 minutes).

Regarde aussi le temps de jeu des titulaires sur ces oppositions. Shai est à 36 minutes, les autres sous les 35, Chet/Hartenstein à 30 minutes, une grosse rotation à 12 joueurs. Pour Denver Jokic et Murray sont à 40 minutes avec juste 8 joueurs dans la rotation. Donc, même en forçant moins, personnellement j'ai trouvé OKC globalement dominant dans ces oppositions. D'ailleurs Jokic personne n'en parle mais Jokic est à 36,5 minutes de temps de jeu cette saison (2 de plus que l'an dernier, 3 de plus que la saison du titre). Il n'a jamais autant joué et pourrait tirer la langue en post saison. Pareil pour certains partenaires (MPJ +5 minutes par rapport au titre, Murray +4 minutes ...). La rotation est tellement courte à Denver, j'ai du mal à les voir capable de sortir à l'Ouest alors qu'il n'y aura pas d'opposition facile (c'est valable pour tout le monde mais OKC c'est jeune et il y a du monde).

S'ils se jouent ça sera une grosse série mais j'ai l'impression que le Thunder a les armes pour l'emporter, ça serait du 60/40 OKC à mon sens.

A la base l'équipe la plus compliquée pour OKC c'était Dallas (défaite la saison dernière et 3/0 pour les Mavs cette saison). Mais suite à leurs problèmes il y a 3 équipes que je considère proches du 60/40 également contre OKC et qui pourraient donc les sortir, avant même la finale de conf. Les Wolves qui posent de vrais problèmes au Thunder, les Warriors (s'ils sont au complet) et les Lakers version Luka (même si Dallas version Luka était plus problématique).

Donc bref, OKC me semble favori (plus qu'il y a 2 mois), mais pas ultra favori non plus.
Répondre