The number 23 – rouge et noir

Première petite session pour une question qui me turlupine depuis un moment : quel athlète et surtout avec quel numéro, a dépassé le cadre de son sport ?

C\'est une question un peu plus vaste que le basket US mais je suis parti de l'idée que Jordan et son numéro 23 avec le maillot des Bulls (je pense qu'on a tous dans la tête une idée de ce maillot) est connu en tant qu'entité par des non connaisseurs de basket. Que si l'on met son maillot avec juste le numéro, les gens sauront que l'on parle de Jordan.

Dans l'idée je pense que si je vous dis numéro 10, maillot rouge bleu avec du jaune, tous le monde met un nom dessus. Numéro 7 - noir et blanc aussi peut être.

Est-ce que cela existe dans la NBA actuelle ? (23 violet et or peut être?)  Et dans d'autres sports ?

 

En sport auto/moto le 46 est assez légendaire, mais a-t'il ce statut au yeux du français lambda je ne pense pas.
Répondre
Pour les plus anciens, le 14 de Cruyff est absolument iconique.
Répondre
Pour moi si on prend le joueur avec son maillot, au niveau mondial on a Maradona, CR7 et Messi (version barça) et ça s'arrête là. Et malgré lui le 8-24 de Kobe...
Répondre
A l'heure actuelle, aucun joueur je pense ne connait ou même n'approche le rayonnement de Jordan en terme d’athlète, mais aussi de support marketing.

LBJ par exemple semble être un parfait inconnu pour qui ne suit pas la NBA de près ou de loin, de ce que je peux en constater autour de moi. Autant les non sportif connaissent au moins de nom un Lionel Messi, autant James...?? Soit dit en passant, je suis assez convaincu que Nike s'est bien raté avec sa gamme de pompes, qui sont globalement des enclumes kitsch et importables hors terrain.

Bon, le concernant, je ne serai pas le plus objectif. Mais je reste convaincu que de par son image lisse, à la limite de l'antipathique, et son jeu qui n'a rien d'agréable à regarder, James n'aura pas le 1/4 de la reconnaissance que son parcours pourrait justifier dans les années à venir. Parce que l'homme lui n'est pas spécialement intéressant, ni même assez clivant pour marquer les esprits. Fade et lisse, quoi.

Kobe, pas forcément pour de bonnes raisons d'ailleurs, me semblait lui plus connu également au delà du strict côté baballe orange.

Sinon Usain Bolt est en passe de devenir un nom commun pour nommer la vitesse, Jesse Owens, Carl Lewis, Michael Shumacher, Nadia Comaneci, ou encore Michael Phelps représentent tous l'excellence sportive, mais aussi des athlètes dont le nom porte. Pelé ou Maradonna dans le foot aussi. Bien Sûr Bill Russell, qui était plus grand que le basket.

En basket, ils sont finalement assez peu je trouve à avoir passé le strict cadre du terrain à mon sens. Sans doute et avant tout, et quoi qu'ils en prétendent (n'est ce pas LBJ, non faire une pub Nike ou couler une franchise ce n'est pas une action sociale), parce que les athlètes NBA sont TRES peu actif socialement justement, au delà de quelques gesticulations pour se donner bonne conscience. Dans la génération actuelle, on retrouve des joueurs plus conscient comme un Jaylen Brown ou un Malcolm Brogdon, mais cela reste assez rare.
Répondre
Alors je suis pas du tout d'accord avec toi sur le dernier paragraphe. Je pense que dans la génération actuelle, aucun joueur NBA ne s'est plus montré actif que LBJ socialement, et je vais même pas lui faire l'injure de le comparer à Jordan sur ce plan-là.

Sans être fan du mec, LBJ c'est nombre de réflexions, actions, campagnes de pub, interviews sur les sujets sociétaux, plus son école à Akron, qui est une véritable réussite quand on regarde et qu'on s'y intéresse un peu. Après c'est sur que niveau marketing, les marques comme Nike ne peuvent plus polariser l'attention du grand public comme dans les années 80-90 alors même que les marques n'ont jamais donné autant d'argent aux joueurs ce qui est paradoxal...
Répondre
Ce que tu décris à mon sens - et je n'en fais pas une croisade perso anti-LBJ ainsi, c'est juste le décryptage que j'en ai^^ -, c'est le narratif autour de lui qui justement me dérange. Parmi les Superstars, d'autres s'investissent tout autant, voir davantage pour certains. C'est juste qu'il ne se font pas valoir en permanence autour de ça. Et ne sont pas en permanence en train de vanter un "plus" que les autres dans leur narratif.

Concernant Jordan, en carrière c'était carrément une posture réfléchie et revendiquée que de ne pas prendre position. "Les Républicains aussi achètent des chaussures". Cynique, certes, mais franc au moins. Parce que LeBron fait exactement la même chose : s'occuper de SA legacy, en tirant pour ça sur les ficelles de l'époque en terme de communication. L'école d'Akron, il l'a financé, pas lui qui la fait tourner, encore moins qui a les compétences pour d'ailleurs a priori : c'est un métier. Moi aussi j'ai acheté hier soir et comme tous les mois un paquet de croquettes pour un refuge : ca ne fait pas de moi un héros, quand bien même si, proportionnellement à nos salaires, j'ai donné plus que lui au final. Et enfin il ne faut pas oublier un point qui n'est sûrement pas négligeable dans le calcul : avoir une fondation au USA, ca permet de sacré crédit d’impôts. Il ne faut pas non plus mettre plus d'angélisme que nécessaire dans ces actions là : elles restent rentables au final !

Les pubs? Relit les biens. Tu verras que quel que soit le sujet... C'est de LeBron qu'on parle, toujours sur le même refrain : "j'ai tellement galéré pour en arriver là, personne n'a ramé autant que moi, ma vie est un éternel combat mais je reste the king, blablabla" J'ai cotoyé des personnes tétraplégique qui pourrait quand même lui faire la leçon sur ce que c'est que de ramer.

Enfin sur les sujets sociétaux... Là je pense que Jordan n'a pas fait moins que lui, au risque de te surprendre. Parce que depuis la fin de sa carrière, il parle peu. Mais à bon escient. Et avec un discours fort, qui sonne sincère, et où les mots font sens assez souvent. Il m'a même surpris plusieurs fois d'ailleurs après avoir connu son mutisme en carrière. Parce qu'il se trouve qu'un taiseux, avec une aura comme lui, on l'écoute quand il s'exprime sur une question.

LBJ, c'est une inondation permanente et savamment contrôlée. Mais au delà des discours retranscrit de son service com' à la conf de presse, ou de quelques tweet de ci de là, je ne l'ai jamais vu dire quoi que ce soit de bien transcendant et surtout qui ne soit pas éminemment consensuel. Parle moi d'un Kyle Korver, Jaylen Brown, Malcom Brogdon, Kevin Durant même, ou encore un Donovan Mitchell dont on oublie un peu qu'il s'engage lui aussi : là, je dis OK.

LeBron, c'est quand même assez souvent de la flûte et du contrôle d'image. Donc au final, je pense que dans la NBA actuel, beaucoup de joueurs se sont montrés plus actifs que LBJ dans les faits. Juste qu'ils ne vont pas forcément chercher à en tirer leur marrons du feu, et n'en parle pas à tout bout de champs.
Répondre
Je dirait CR7 bien évidemment et puis aussi Diego Maradona qui restera toujours le numéro 10

Le truc c'est qu'il y a peu de sport aussi médiatisé que le foot, en tout ça en Europe, donc difficile de trouver beaucoup d'autres exemples imho
Répondre
pour le 10, j'aurais plutôt pensé à Plantini ou plus récemment Zidane.
Répondre
Un numéro 1 noir et blanc ne va pas tarder à entrer dans cette catégorie (si ce n'est pas déjà fait)
Répondre
Je ne sais pas si, en France, le 9 noir & blanc ne rentre pas aussi dans cette catégorie pour beaucoup de personnes.
Répondre