A l'approche du début de l'exercice 2024-2025, Steve Kerr a eu un message à faire passer. En effet, l'entraîneur des Golden State Warriors estime que les cadences imposées par la NBA aux équipes sont néfastes à la qualité du produit proposé.
En effet, depuis plusieurs années, le coach des Dubs milite pour la réduction du nombre des matches en saison régulière. Avec un objectif évident : permettre aux joueurs de moins enchaîner et surtout de plus s'entraîner.
Mais à l'inverse, la Ligue a lancé le "In-Season Tournament", un tournoi de mi-saison pour animer les premiers mois de compétition, depuis la saison 2023-2024.
"Je suis pour l'expérimentation. Et je suis également favorable à une saison de 75 matches, mais ils ne le feront jamais. Ce qui me préoccupe, c'est que la façon dont nous jouons une saison maintenant : nous avons pratiquement un match tous les deux jours.
Même si c'est une bonne chose que les joueurs ne soient pas obligés de jouer en back-to-back, ils n'ont pratiquement pas le temps de s'entraîner et je pense que la qualité du jeu s'en ressent. Pour le 'In-Season Tournament', le voyage pour les équipes du Final Four (à Las Vegas, ndlr), c'est exigeant.
J'aime le travail de la Ligue... mais il y a aussi l'inconvénient du match supplémentaire. J'ai l'impression que l'an dernier, les Lakers et les Pacers (les finalistes, ndlr) ont été pénalisés", a jugé Kerr face aux médias.
Des arguments parfaitement compréhensibles. Mais la NBA pense (surtout) à ses revenus. Et une saison régulière à 82 matches par équipe, avec désormais le "In-Season Tournament" en plus, permet de générer des retombées financières importantes...