Stephen Curry subit-il plus de fautes que quiconque en NBA ?

Stephen Curry a méchamment galéré face aux Houston Rockets. Avec 3 petits points seulement (1 sur 10 aux tirs, 1 sur 8 à 3-points), il a sans doute connu l’une des pires soirées de sa vie. On peut bien sûr évoquer la défense des Houston Rockets. Jimmy Butler, lui, a préféré parler arbitrage.

« Ils (les Rockets) ont fait du bon boulot pour… peu importe comment vous voulez appeler ça. 

Je n’ai jamais vu un individu subir autant de fautes que lui. Pour moi, c’est hallucinant.

C’est dingue à dire, mais il est habitué à cela. Il a dû gérer ça toute sa carrière, il a toujours trouvé une manière d’esquiver - en passant à travers la défense, en la contournant, en passant en dessous, peu importe. »

Et pour être sûr, un journaliste demande s’il parle juste du match d’hier ou de ce qu’il constate depuis qu’il est arrivé. Jimmy Butler va plus loin :

« Oui, je l’ai constaté depuis que je suis ici, mais… il en est à combien de saisons ? 16 ? Je suis plutôt sûr que ça arrive depuis 16 ans. »

Il précise ensuite que Stephen Curry se mange des fautes quand il a la balle et quand il ne l’a pas. Mais que c’est surtout quand il n’a pas la balle que les arbitres loupent les fautes faites sur lui.

Invité à réagir aux propos de Jimmy Butler, Stephen Curry s’est montré bien résigné :

« Je ne sais pas comment répondre à ça. Ça fait 16 ans que je suis là. Je ne m’attends même plus à avoir des coups de sifflet… »

Tous les ans à l'approche des playoffs, les coachs et les joueurs se mettent à pleurnicher , pour mettre la pression aux arbitres. Bientôt ce sera au tour de Doc Rivers de pleurnicher pour les fautes non siflées sur Giannis , puis au tour de JJ Reddick de pleurnicher pour Lebron. Rien de nouveau sous le soleil, quoi.
Répondre
Déjà, même avec 3 paires d'yeux, tu peux pas tout voir, qui plus est loin du ballon.
Ensuite sur le fond Butler a raison... Sauf que, souvent, ce sont des fautes qui sont tolérées par les arbitres. Au même titre que certains marchers et portées de balle. La règle est une chose, les us et coutumes en sont une autre.
Répondre
C'est assez vrai. Evidemment, il n'y a pas de complot contre Curry et je pense que la NBA a plutôt tendance à aimer qu'il réussisse. Le problème, c'est qu'il joue beaucoup sans ballon dans une ligue qui aime le 1 contre 1, et les arbitres sont hyper stricts sur le porteur de balle mais moins sur les autres. Ce qui est dommage parce que ça pénalise tout un style de jeu.

Concernant Curry, j'ai aussi l'impression que le stéréotype "c'est un shooteur, c'est normal qu'il provoque moins de fautes" joue contre lui. Au final il drive aussi pas mal et souvent les contacts sur ses lay ups semblent plus tolérés que ceux sur des stars dont le jeu repose principalement sur le drive.
Répondre
Je suis d'accord, après y j'ai vu passer sur twitter une petite vidéo se concentrant sur le traitement qu'il a subi, y a quand même des séquences où Thompson le tient, tout simplement. Je pense qu'y a un juste milieu à trouver. Mais oui, tu ne peux pas tout voir et tout siffler
Répondre