Je n'aime pas trop lancer ces débats tant que les joueurs sont encore en activité. Mais Stephen Curry et Nikola Jokic peuvent prétendre à rentrer dans le Top 10 All Time à l'issue de leur carrière. Surtout si le Serbe venait à réaliser un Back to back, ce qui est encore loin d'être fait.
Les accomplissements majeurs de Stephen Curry
4 fois champion NBA. 1 MVP des Finales (on peut presque dire 2).
2 fois champion du monde
Back to back MVP dont une fois unanime (la seule de l'histoire) en 2016
Bilan record de 73 victoires pour 9 défaites en 2015-16
10x All Star. 4x All NBA First Team.
A changé le jeu. A rendu le shoot à 3 pts prédominant en NBA.
Seul meneur de jeu à conduire son équipe au titre avec Isiah Thomas et Oscar Robertson.
Une saison 2015-16 qui restera comme l'une des plus dominante de l'histoire.
Meilleur shooteur de l'histoire, meilleur jeu sans ballon de l'histoire, un handle et une finition proche du cercle all time. L'une des superstars les plus altruistes de l'histoire avec Bill Russell, Tim Duncan et ... Nikola Jokic
(+ 2x meilleur scoreur de la saison (2016 et 2022), membre du 50-40-90 club, meilleur intercepteur de la saison 2016, Clutch Player 2023-24, et des records insensés en terme de % et de volume à 3 pts ...)
Les accomplissements de Nikola Jokic
Champion NBA 2023 et MVP des Finales après un run d'exception.
3x MVP dont un B2B (2021, 23 et 24)
Médaille d'argent aux JO 2016 (rôle mineur)
3 All NBA First Team. 6x All Star.
L'un des meilleurs passeurs de l'histoire, le meilleur à son poste.
Une run de playoffs 2022-23 qui restera comme l'un des plus dominant de l'histoire.
L'une des superstars les plus altruistes de l'histoire avec Bill Russell, Tim Duncan et ... Stephen Curry
Lui aussi a sans doute changé le jeu, en refaisant apparaître dans le paysage NBA, des pivots, des pivots dominants et des pivots au cœur du jeu.
Mon Top 10 All Time
Plutôt que de classer les joueurs un par un, j'ai préféré étayer la liste en plusieurs catégories pour voir qui seraient les légendes susceptibles de céder leur place à Curry ou Jokic. Ceci me permet aussi de ne pas me limiter à 10 joueurs et de devoir "trancher pour trancher" entre des légendes qu'il est difficile de séparer.
Il n'y a pas d'ordre au sein de chaque liste
Potentiels GOAT: Bill Russell, Kareem Abdul Jabbar, Michael Jordan, LeBron James.
--- Top 4 ---
Potentiels Top 5 : Larry Bird et Magic Johnson, Tim Duncan.
--- Top 7 ---
Potentiels Top 10: Hakeem Olajuwon, Wilt Chamberlain, Kobe Bryant, Shaquille O'Neal et Stephen Curry.
--- Top 12 ---
Potentiels Top 15 : Nikola Jokic, Moses Malone, Isiah Thomas, Dirk Nowitzki, Julius Erving, Jerry West, Kevin Garnett, Karl Malone...
Conclusion
Je pense que Curry mérite déjà d'être cité parmis les 10 meilleurs joueurs de l'histoire de la NBA. Je classe Olajuwon 8ème, devant Shaq et Steph (9 et 10 ou 10 et 9, je n'arrive pas à trancher). Malheureusement pour Wilt, ses chiffres gargantuesques de saison régulière ne lui ont que trop peu souvent permis de gravir la dernière marche vers le graal (par dernière marche j'entends Bill Russell). Pour Kobe, je pense que ça va en faire bondir plus d'un, mais sur ses 5 titres, il y en a 3 où le "clair" meilleur joueur de l'équipe est O'Neal. Là où quand Curry jouait avec Durant, la marge entre les deux était très fine, et les Warriors étaient "l'équipe de Curry", ou Baby Face Assassin était le franchise player.
Voici ma vision des choses, je rappelle évidemment que tout ceci est subjectif et que c'est surtout un prétexte pour débattre ! Libre à vous de constituer vos propres catégories ou votre Top 10 en commentaires ! Je suis curieux de connaître vos positions.
Ps: j'espère n'avoir offensé personne à la lecture de ceci.
Néanmoins, quand on voit l'évolution du jeu aujourd'hui, la place des européens dans ce jeu et format américain, on ne peut être admiratif de Jokic.
L'homme fait des triples doubles à (presque) tous ces matchs, il a marqué l'histoire de sa franchise (comme Curry) mais il est plus complet en terme de stats que Curry.
Ce qui rend impossible la comparaison, c'est que Curry n'est plus dans son prime.
C'est presque un sentiment de changement d'ère, avec Jokic pour renouveau en tête des européens qui s'approprient de plus en plus ce sport.
Il faudrait faire un classement de joueurs par ère et prime pour que cela soit équitable en tenant compte des stats, des titres (NBA, individuels, JO & CDM), du statut Allstar et des NBA first team à mon sens.
Ainsi, il n'y aurait plus de discussions et débats houleux entre personne de bonne compagnie (lol) et les vieux de la vieille (comme moi) ne seraient plus outrés des comparaisons et des dires intergénérationnels sur les joueurs de toutes époques confondues.
C'est une bonne idée ça un Top 10 par decennie !
Concernant l'altruisme de Curry:
Il n'a eu aucun mal à accepter l'arrivée de Durant, à lui réserver une place de superstar à ses côtés (beaucoup d'autres superteams n'ont jamais trouvé de réelle alchimie à cause des egos). Sans Durant, Curry aurait pu être MVP une fois de plus peut-être. Et même avec lui, après le "vol" de 2015, il aurait pu tirer la couverture pour être MVP des Finales en 2017 ou 2018
Il y a aussi la manière dont il s'est toujours régalé des exploits de ses coéquipiers, en particulier de Klay, même quand il battait les propres records de... Steph Curry
Pour Curry son MVP des finales + le titre de 2022 me l'avait fait monter en bord de top 10 (11-12), depuis c'est dur collectivement alors que lui est encore extraordinaire individuellement donc j'ai de la peine à le monter plus.
Mon top 10 dans le désordre:
Jordan
Russell
Kareem
Magic
Bryant
O'Neal
Duncan
Bird
LeBron
Olajuwon
LeBron si bas ce n'est pas commun !
J'ai aussi beaucoup de mal a séparer/departager Bird et Magic
Contre l'avis général, Kobe flirte dans mon Top 10, alors qu'il est souvent top 5 chez certain, voire plus haut
Si je devais en faire un ce serait plutôt:
1. Jordan
2. LeBron
3. Kareem
4. Duncan
5. Johnson
6. Russell
7. Bird
8. Bryant
9. O'Neal
10. Olajuwon
C'est vrai que sur le seul critère de l'éthique de travail, Kobe est sans doute numéro 1
Après moi la manière de gagner m'importe peu (en tout cas zn ce qui concerne ce qui est hors des parquets), je reste plus factuel par rapport aux accomplissements dans mon analyse. Mais j'entends tout à fait ton point de vue
(Kobe devant Bird il ne faut pas le dire trop fort, si jamais des hommes en vert passent par là)
5 titres à 4, plus de récompenses individuelles aussi. Certes Kobe doit trois titres à Shaq en grande partie mais sans Kobe, Shaq n'aurait pas gagné non plus.
Et pour moi l'éthique de travail est un point vraiment essentiel. Ca ne fait pas tout mais je pense que si Shaq avait eu qu'un soupçon de l'éthique de travail de Kobe il serait top 5.
On parle du joueur le plus dominant de l'histoire avec Shaq mais Kobe est comparé à Jordan pas pour rien et n'a qu'un titre de moins que ce dernier aussi.
Bref, c'est bien évidemment très serré et si le cœur parlait Kobe serait même devant Bird mais il faut rester tranquille quand même...
C'est plus classique tout d'un coup haha
https://www.youtube.com/watch?v=70z5BLU_vQc
Ensuite, mon avis, c'est que ça doit être le meilleur joueur de la plus grande des équipes, donc Bill Russel.
Après, la suite, je trouve que Jokic peut passer devant curry, de par son omnipotence sur le jeu de son équipe, ou il domine souvent toutes les catégories statistiques.
J'ai vu une stat comme quoi tous les autres dont vous parlez étaient accompagnés de all star, et jokic jamais. Du coup, ca fait de lui un VMVP, Very most Valuable Player, qui est plus valuable que ceux, comme curry, kobe ou jordan qui ont été avec des DPOY ou all star.
Chez moi aussi, le nom de Russell est arrivé en premier (même si je n'ai pas d'avis arrêté sur le GOAT).
Après est-ce que Jamal Murray n'est pas une star aujourd'hui ?
Jokic, ca le rend plus valuable d'être avec des joueurs moins valuable.
Tu lui mets pippen, gasol, wade ou thompson avec, c'est soudainement plus facile.
Côté ou clinquant, pas forcément mais valuable
Top 5 : Russel, Wilt, KAJ, Jordan, Lebron
Top 9 : Magic, Bird, Kobe, Duncan
Top 14 : Shaq, Curry, Olajuwon, Jokic, Robertson
Top 19 : West, KD, KG, M Malone, Thomas
Je ne sais pas si Curry fera suffisamment d'ici sa fin de carrière pour passer le Shaq, mais je suis quasiment sur que Jokic le fera. Par contre assez choqué de la place où tu places Wilt. Si Lebron a le "droit" de perdre contre les Warriors, Wilt alors 1000 fois le droit de perdre contre les Celtics de l'époque.
Pour moi Curry est déjà au niveau du Shaq (devant ou derrière je sais pas, mais sur un pied d'égalité). D'ailleurs Shaq lui même avait dit que Steph était devant lui dans une telle discussion.
Bird et Magic, le problème c'est la longévité, sinon ils pourraient faire parti de la première catégorie des potentiel GOAT. Perso je mets Magic devant Kobe, mais pour faire écho à ta dernière phrase, Magic lui même a dit que Kobe était le plus grand Lakers all time
C'est vrai que Jokic a encore du temps pour garnir son palmarès, à l'heure actuelle ça n'a pas trop de sens de le classer. C'est encore trop aléatoire.
Au fait, va voir ma dernière session, il y a une surprise te concernant !