Statistiques après 1/8ème de la saison : l’Est est à l’Ouest

Alors que toutes les équipes ont maintenant joué 10 à 12 matchs et que tout le monde prédisait (comme souvent) une compétitivité plus équilibrée entre Est et Ouest nous pouvons constater que … ce n’est pas du tout le cas. Ça fera plaisir à Antoine mais pour l’instant l’Est … c’est faible.

Si Cleveland (+12) et Boston (+7) cachent la misère que dire du reste de la conférence ? C’est simple, aucune autre équipe ne dépasse les 50% actuellement. Si Indiana est à l’équilibre, les 12 autres équipes sont dans le rouge. Compte tenu du contexte, difficile de taper sur le Magic (-1) mais pour le reste c’est loin de ce qui était attendu, la palme revenant sans aucun doute aux Bucks (-6) qui viennent de réaliser l’un de leurs meilleurs matchs en perdant contre Boston.

De l’autre côté la conférence Ouest est déjà une jungle et personne ne veut prendre de retard. Un quatuor pourrait se détacher, OKC (+7 mais qui sera sans pivot jusqu’à début décembre), Suns (+6), Warriors (+6) et Denver (+4 mais qui reste sur 5 victoires consécutives après un début de saison compliqué). Il n’y a que 4 équipes avec un bilan négatif et seules 2 équipes sont réellement en deçà des attentes (les Mavs et les Pels).

Offensivement, 5 équipes dépassent les 120 points par match (Cleveland, Golden State, Memphis, Denver, Boston) alors que OKC après deux mauvais matchs de ce côté du terrain reste la meilleur défense (devant Orlando, Houston, San Antonio et Minnesota).

Si on part du côté des joueurs, bien que les Bucks perdent, Giannis fait (comme toujours) des stats monstrueuses. 1er aux points (31,6), 4ème aux rebonds (12,8), le Grec (n’en déplaise à celui dont on ne doit pas prononcer le nom) est statistiquement le deuxième meilleur joueur de ce début de saison. Deuxième car Jokic est seul sur sa planète : 4ème aux points (29,7), 1er aux rebonds (13,7) et aux passes (11,7).

Pour les points A.Davis (31,2) et J.Tatum (30,5) réalisent de gros début de saison alors que Doncic (28,3) et Shai (27,8) sont plus discrets que la saison dernière. Pour les rebonds Zubac (12,8) est très haut, en lien avec son début de saison statistique remarquable qui pourrait le faire entrer dans les discussions pour le MIP. A la passe seul Trae Young (11,5) devrait titiller Jokic cette saison.

Pour le reste, Wemby domine largement aux contres (3,9 contre 2,8 pour le second Kessler) et D.Daniels aux interceptions (3,3). Daniel Gafford est premier au % de shoot avec un petit 70%, Antman n°1 pour les 3 points rentrés. Burcks a le meilleur % à 3 points mais je veux souligner ceux de Jokic (56%) et Irving (55%) qui shootent avec un volume bien plus élevé.

 

Personnellement si je dois retenir une statistique qui me marque en ce début de saison, une stat plus improbable que celles de Jokic ou des contres de Wemby, ce serait celle du peut-être futur DPOY ... Jordan Poole est 2ème aux interceptions avec 2,3 ballons volés. Je ne l'avais pas vu venir celle là !

Et vous ?

PS : Pour info Wemby a repassé la barre des 30% à 3 points !

Pour ma part, ce que j'ai pas du tout venir, c'est l'invincibilité de Cleveland. C'est vrai qu'avoir un coach, ça change beaucoup de choses (coucou les Bucks) mais je m'attendais pas du tout à ce niveau de résultats... Parce que je ne crois pas du tout dans la formation de ce roster avec les deux minis-pousses et les deux géants.
J'attendrai les playoffs avant de faire mon mea culpa et ne pas demander la démission de Altman mais en attendant grand bravo à eux !!
Répondre