Soudan du Sud : un parcours admirable et un clap de fin sur un coup de gueule XXL de Deng !

Le Soudan du Sud a marqué l'histoire sur ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Face à Porto Rico (90-79) la semaine dernière, les Sud-Soudanais ont remporté leur première victoire dans un tournoi olympique. Malheureusement pour eux, l'exploit d'une qualification pour les quarts de finale n'a pas été possible avec deux défaites contre la Team USA (86-103) mercredi et la Serbie (85-96) samedi.

La sélection africain a affiché une combativité de tous les instants et peut quitter les JO la tête haute. Avec désormais l'ambition de capitaliser sur cette expérience olympique pour continuer de progresser dans les années à venir.

Cependant, après le revers face aux Serbes, la fierté n'a pas été le premier sentiment chez les Sud-Soudanais. La colère a pris le pas. Pourquoi ? Car ils ont eu le sentiment d'avoir un traitement différent lors de l'arbitrage de cette rencontre décisive.

Président de la Fédération et assistant coach, Luol Deng a rejoint son sélectionneur Royal Ivey avec une charge XXL contre les arbitres.

"J'ai participé à de nombreux matches, tout au long de ma carrière, et en tant qu'entraîneur depuis trois ans et demi. J'ai pensé à un choix délibéré (la différence arbitrale, ndlr), de manière flagrante. Nous ne pouvions pas être aussi agressifs qu'eux.

Je sais que la Serbie est connue pour son basket. Ils sont excellents depuis de nombreuses années. Leur style, leur façon de jouer, c'est comme si l'arbitre les connaissait. C'est donc normal que les arbitres, s'ils connaissent certains joueurs, les laissent jouer dans leur style.

Dès que nos joueurs jouent leur style, nous concédons des fautes à chaque fois. C'est comme si c'était déjà écrit et que l'on pensait que les joueurs africains étaient trop agressifs. Dès que nous sommes aussi agressifs, ça ne marche pas.

Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas d'arbitres africains aux Jeux Olympiques. Nous sommes en 2024. Je ne sais pas pourquoi. Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais si nous représentons le continent, nous devons être pleinement représentés", a pesté Luol Deng face à la presse.

Des mots forts. Le Soudan du Sud a eu du mal à digérer la différence avec la Serbie au niveau des lancer-francs : 31-6. Mais il faut aussi dire que les deux équipes n'ont pas du tout le même style de jeu... En tout cas, les Sud-Soudanais ont pris rendez-vous avec l'avenir !

En tous cas, pour un pays aussi jeune, avoir déjà un tel vivier et des personnes sérieuses à la tête du projet, va falloir s'habituer à les revoir dans les prochaines compétitions internationales.
Répondre
31 à 6, c'est une dinguerie monumentale quand même
Répondre