A la moindre occasion cette saison, j'ai reproché à Quin Snyder, et je suis loin d'être le seul, de ne pas laisser Zaccharie Risacher sur le parquet quand il est dans un soir d'adresse. Cette nuit, par miracle, Risacher a plus joué et il en a profité pour établir son record de points (36) mais également son record de tirs tentés (21) et son 3ème plus gros temps de jeu de la saison (35 minutes).
Contrairement aux autres trophées individuels, on sait que le ROY dépend plus des stats individuelles, notamment de stats marquantes, que des résultats collectifs. La performance de la nuit de Risacher m'a poussé à m'intéresser d'un peu plus près à ses stats ainsi qu'à celles de Stephon Castle.
Le bondissant guard des Spurs fait beaucoup plus d'assists que le français qui, lui, est plus efficace, mais pour le reste, leurs stats sont assez similaires. Ce qui m'a surpris, c'est qu'elles sont également similaires au niveau du temps de jeu alors que visuellement, j'avais l'impression que Castle jouait beaucoup plus et était plus mis en valeur que Zac.
C'est en rentrant dans le détail que j'ai compris pourquoi.
CQFR : Risacher explose les compteurs, baston à Minnesota
Cette nuit Risacher a joué son 4ème match à plus de 15 tirs tentés et son 9ème match à plus de 30 minutes. Castle en est respectivement à 16 et 19. L'écart est immense !!
C'est là où deux idées de la gestion des jeunes prospects s'affrontent. D'un côté Mitch Johnson n'hésite pas à beaucoup utiliser son rookie dans ses bons soirs et à le laisser sur le banc quand il est plus en difficulté. De l'autre Quin Snyder a la même utilisation de son rookie, peu importe la réalité du soir.
Le rookie de l'année sera très certainement Stephon Castle et il le mérite. Cependant, avec une autre manière de gérer les temps de jeu à Atlanta, on aurait pu voir un français rafler le trophée une deuxième année de suite.
Ensuite, faudra voir déjà quelle taille il fera à l'âge adulte. S'il dépasse pas les 1m85, il aura du mal à se faire une place dans la NBA actuelle. Ce qui n'excluerait pas qu'il fasse une belle carrirère en Europe. Mais si c'est un crack il tentera probablement la NBA d'abord, et il risque de galérer : c'est pas impossible que sa vraie carrière pro commence à 23 ans.
On verra dans 5 ans qui sera all star.
Mais quoiqu'il en soit, ça n'a pas une grande importance. Zacch au final n'est pas beaucoup moins productif qu'un Tatum en rookie par exemple (plus de points par minute, mais une adresse inférieure).
Au final je pense que cette draft est sous estimée. Elle n'a pas forcément une superstar en puissance, mais au finale je pense que les deux ont un potentiel all star, etje serais pas si surprise que Ware ou Sarr le deviennent aussi. Et derrière il y a surtout pas mal de pronfondeur et pas mal de gars qui ont joué un vrai role, et pas que dans des équipes de fond de tableau.
Tu nuançais mes propos quand je m'excitais sur le manque de temps de jeu de Zac. Et bah, finalement, aujourd'hui, je suis moins énervé contre Snyder. Le laisser jouer ses 20 minutes quand il est dans le dur, c'est aussi comme ça qu'on apprend.
Pour info, il avait devancé Embid, Sabonis, Jaylen Brown, Ingram et j'en passe.
Ben Simmons a battu Tatum en 2017...
Bref une carrière NBA c'est pas un sprint mais une course de fond.
Tant mieux pour le RZA s'il apprend déjà à jouer un basket compétitif. Ca paiera avec le temps.
Je pense que Risacher devrait avoir le trophée.
Déjà, il tient son rôle rôle en défense, se coltine sur séquence les meilleurs options adverses en étant au niveau.
De plus, il est plus complet et joue un rôle majeur dans une équipe qui va sans doute disputer les playoffs.
A stats égales, le contexte me paraît primordial.
Risacher joue des matches qui comptent et non pas des exhibitions voulant mettre en lumière un joueur.
Castle est aussi celui qui se tape le primary ball handler en défense tous les soirs, là où Risacher ne le fait que quand Daniels n'est pas sur le terrain, donc mentionner la défense pour dire que Zacch mérite plus, pas sûr que ce soit fondé.
Enfin, entre une équipe à 31-43 à l'ouest et une à 36-38 à l'est, je suis pas sûr qu'il y ait une grand différence de niveau si on prendre l'ensemble de la saison (bien sûr, les Hawks sont meilleurs en ce moment).
Bon c'est surtout pour nuancer, je ne pense pas que Risacher soit "loin" de mériter le ROY. Mais il ne faut sous estimer la saison de Castle et ce serait erroné de le décrire comme un gars qui doit ses stats à des perfs dans le vide, car il n'a pas été dans cette position pendant la majorité de sa saison. Sur l'ensemble, il est à 26mpg et 12 shoots par match. S'il jouait 35 minutes et avait tous les ballons, il tournerait probablement à plus de 20 points mar match (il est à 19,5 en 29min en mars).
Je placerait quand même Castle devant, mais ça n'a pas trop d'importance concernant l'avenir de l'un comme de l'autre.