La bataille pour le trophée de MVP de la saison régulière se résume à deux hommes : Nikola Jokic et Shai Gilgeous-Alexander. Comme je l'ai déjà dit dans une précédente session, je donne toujours une petite préférence à l'intérieur des Denver Nuggets. Je le trouve plus impactant dans les succès de son équipe.
Mais le leader de l'Oklahoma City Thunder a visiblement pris l'avantage dans ce duel ! En effet, selon un sondage réalisé par ESPN, le Canadien est, actuellement, le favori pour remporter cette distinction individuelle. Avec 910 points (sur 1000 possibles), le talent d'OKC a dominé le Serbe (788 points) avec une avance assez confortable.
Personnellement, je trouve l'écart un peu trop important. Je crois que deux facteurs peuvent tout de même l'expliquer : le classement du Thunder, qui possède le meilleur bilan de la Ligue (44-10) ; mais aussi une forme de lassitude par rapport à Jokic.
Il y a toujours une envie de nouveauté, et SGA a l'occasion de prendre son premier MVP. Alors que le Joker en a glané trois depuis 2021. Sur la fin de la saison, il sera intéressant de voir si les avis peuvent changer, notamment si les Nuggets continuent de se rapprocher du bilan du Thunder (8,5 victoires de retard).
En tout cas, avec cette tendance, Shai Gilgeous-Alexander peut se sentir en confiance.
Lui et Shaï sont clairement les 2 candidats qui se détachent. Les 2 ont des productions monstrueuses, et si on fait une comparaison actuel entre les 2, Jokic est légèrement plus productif, par contre Shaï rèussit à amener OKC au top de la ligue, donc je lui donnerais le titre de mvp pour le moment. Maintenant si les les 2 joueurs maintiennent cette cadence, et que les nuggets continuent leur assenssion et finissent top 4 de la ligue, Jokic devrait être le mvp d'après moi.
Après si Jokic gagne pas de problème, ça sera amplement mérité.
Mais attention à la fin de saison, Denver va sûrement terminer 2nd à l'Ouest, peut-être même avec le 3eme bilan total. Et j'ai l'impression que la dynamique de ce début 2025, malgré quelques grosses performances de SGA, va plutôt vers le Serbe
Perso, je mets les performances d'équipes hautes dans mon vote donc, à date, je mets le bulletin SGA.
MVP Jokic, (Denver était même 6eme de conf et 10eme en tout...)
Ce n'est pas vraiment le meilleur joueur de la meilleure equipe.