A l'issue de la onzième défaite d'affilée (oui, vous avez bien lu !) des Lakers contre les Nuggets, dont 7 en playoffs, Rui Hachimura a pris le temps de partager l'état d'esprit des Lakers à l'issue du match 3 de la série Lakers - Nuggets.
Voici ce qu'il a dit :
"De toute évidence, nous devons faire quelque chose de mieux. Bien sûr, nous avons essayé. Nous avons regardé beaucoup de films. Nous ajustons différentes couvertures, et tout ça. Mais, en tant qu'équipe, à mon avis, nous n'avons tout simplement pas assez d'expérience ... Ils sont ensemble depuis environ 5 ans."
Cette déclaration de Rui Hachimura me semble intéressante à analyser, car elle fait ressortir deux vérités essentielles.
La première vérité qui ressort, c'est évidemment que les Nuggets constituent un collectif bien plus solide que ces Lakers assemblés autour de LeBron James et Anthony Davis. Mieux encore, ces Nuggets ont déjà été champions NBA ensemble, et ils sont donc tous soudés autour de Nikola Jokic. Tout le monde connaît son rôle dans cette équipe, et tout le monde accepte son rôle pour gagner.
Choses assez rare pour le souligner, les Lakers ont fait dans la stabilité depuis l'an passé en conservant le même noyau dur qui avait atteint la finale de Conférence Ouest en 2022-2023 contre les Nuggets. Néanmoins, ce n'était probablement pas ce qu'il fallait faire quand on voit que D'Angelo Russell affiche les mêmes limites cette année que celles entrevues l'an passé en playoffs.
La seconde vérité qu'il faut mettre en lumière ne se trouve pas directement dans les propos de Rui Hachimura, mais est bien connue de tous les fans de la NBA. Rui Hachimura demande plus de temps, mais tout le monde sait bien en NBA que les Lakers ne se donnent jamais réellement ce temps pour progresser et construire.
Les Lakers veulent constamment briller et jouer les premiers rôles. Quitte à casser leur équipe chaque année s'il le faut et à monter des trades à chaque occasion. Cette manière de fonctionner est tout naturellement amplifiée avec la présence de LeBron James dans l'effectif. Tout le monde reste guidé par l'idée d'offrir à LeBron James une chance de jouer encore pour un titre, afin de ne pas gâcher la fin de son immense carrière.
Dès lors, les Lakers n'ont pas le temps de faire ce que les Nuggets ont pu faire autour de Nikola Jokic ces dernières années.
Il est fort probable que suite à la défaite au premier tour qui se profile pour les Lakers, Rob Pelinka et Jeanie Buss décident encore de changer en profondeur cette équipe en montant des trades. D-Lo ne sera probablement pas conservé, et la grande question qui se profile est de savoir si LeBron James sera encore sous le maillot des Lakers l'an prochain.
Les vrais fans des Lakers aimeraient probablement que les Lakers passent à autre chose en laissant LeBron aller ailleurs, mais est-ce que Rob Pelinka et Jeanie Buss prendront ce risque, alors que les Lakers ont toujours eu la réputation de soigner la fin de carrière de leurs superstars ?
Affaire à suivre ...