Ridicules. J'ai trouvé ces Wolves totalement ridicules sur ce Game 5. Ou "embarrassants" comme l'a dit Stan Van Gundy. A l'exception de quelques passages et de légers coups d'éclats d'Edwards (quand le match était déjà plié), j'ai vraiment trouvé cette équipe totalement à côté de la plaque. C'était presque douloureux à voir.
Ridicule dans l'intensité et le combat
Dallas en voulait plus. Les Mavs ont donné l'impression de se jeter sur toutes les balles, de se battre sur tous les ballons quand Minny semblait sauter à contre temps. Ils ne faisaient pas les efforts. Pas assez de dureté, de combat. Comme s'ils étaient résignés. Lively et Gafford ont encore dominé les débats compilant 20 points à 100% (!!), 17 rebonds, 4 contres en 45 minutes compilées.
Le pire, c'était au retour des vestiaires. Alors qu'on attendait une vraie réaction des joueurs de Minnesota, les mecs sont revenus la tête basse et les mains dans les poches. Ils ont donné l'impression de jouer un match amical. Doncic l'a vite compris et a fini de les disséquer, sourire aux lèvres et couteau entre les dents, histoire d'enterrer définitivement cette équipe. 82-46 à 8 minutes de la fin du 3e quart... RI-DI-CULE ! A partir de ce moment là, les Mavs avaient 100% de chances de remporter le match selon les stats avancées. Et ouais...
Ridicule dans la vitesse
Un éléphant face à une aigle. Une formule 1 face à un 36 tonnes. J'arrête les métaphores, vous avez capté. Dallas a surclassé Minny en vitesse à TOUS les niveaux. Les Wolves ont été à la fois incapables de défendre sur Doncic et Irving (évidemment), mais ils ont également été incapables d'attaquer. Impossible de driver jusqu'au cercle ; Impossible de percuter efficacement sans perdre la balle ou s'emmêler dans la défense ; Impossible de fixer et ressortir proprement la gonfle pour un tir ouvert. La balle ne bougeait pas ou si lentement et si maladroitement que, là encore, Luka en rigolait.
Les Wolves ont même tenté de faire jouer Jordan McLaughlin pour voir si ça pouvait apporter un truc... Triste aveux d'impuissance.
Sur les rotations défensives, Dallas s'est baladé comme un dimanche matin au parc. Les Wolves étaient toujours en retard. A plusieurs reprises même Washington et Jones Jr se sont joués de la défense avec une facilité désarmante (surtout pour une défense censée être Elite). Je te passe la balle. Tu me passes la balle. A toi, à moi et bim, sur ta tête.
Ridicule dans les choix défensifs
Je sais que l'on meurt avec ses idées (comme dirait Shai), mais comment les Wolves ont-ils pu s'entêter de la sorte ? Cette option de drop sur Doncic sur les picks a prouvé dès les premiers matches (premières minutes ?) qu'elle n'était pas efficace. Mais ils ont continué. Ok, ils ont parfois donné l'impression de monter un peu sur lui cette nuit, mais avec un telle manque d'intensité que Luka s'est régalé. 20 points dans le premier QT !!
Edwards, envoyé en "mission défensive", a été vraiment soft sur la star des Mavs. Puis Anderson s'est fait fumer dans tous les sens. A trois-points, dans le mid-range, en pénétration, à la passe, Doncic les a ridiculisé. Ok, le mec est ultra fort, mais c'est le 5e match face à lui ! Y'avait pas moyen de limiter un peu son rendement ? Faut croire que non. Miser sur la maladresse supposée d'un candidat au MVP à mi-distance était vraiment une option sérieuse ? Ok, ça a marché pour Jokic (le laisser shooter à 3-pts s'est avéré payant), mais Doncic est bien plus adroit non ?
Bref, je suis heureux pour Dallas, cette équipe est excellente. Parfaitement construite, équilibrée, avec 2 stars vraiment incroyables et un coach exceptionnel depuis le début des playoffs. Bravo à eux. Simplement, je regrette vraiment que cette team des Wolves n'ait pas montré un peu plus de mordant, un peu plus de force de caractère, surtout face à leurs fans. Se prendre une telle taule à la maison, ne pas réussir à remporter un seul match à domicile en finale de conférence, ça fait tâche. Perdre fait partie du sport, mais il faut absolument éviter de se ridiculiser.
Moi ça m'a vraiment déçu. Je n'ai pas retrouvé l'énergie que cette team avait face à Denver. On a l'impression qu'ils ont abandonné dès la fin du premier quart temps. Mais, en même temps, je pense que le fait que Chris Finch ne soit pas sur le banc n'a pas aidé, moins de réactivité dans les décisions, dans la gestion de son groupe etc. Au final, Jason Kidd a vraiment outcoaché le staff des Wolves.