S’il a tout fait pour donner du fil à retordre au Celtics malgré une défaite en quatre matchs, Rick Carlisle n’en reste pas moins et éternellement attaché à la franchise du Massachusetts. Avant le game 4 il a pris quelques secondes à travers une anecdote savoureuse pour évoquer la mémoire de Bill Walton, avec qui il a partagé le vestiaire pendant deux saisons de 1985 à 1987, et un titre de champion en 1986.
Il a notamment raconté comment le grand Bill l’a aidé lors de son premier rendez-vous avec sa future épouse, Donna. En 1987, les tourtereaux se rendent à un concert du groupe Grateful Dead, dont Walton est l’un des plus grands fans depuis les années 60. Bien déterminé à en mettre plein la vue à sa dulcinée, Carlisle demande un conseil à son aîné. Ce dernier lui dit juste que se rendre backdoor, de demander un certain Dennis McNally, et de juste dire qu’il est Rick Carlisle des Boston Celtics. En lui promettant que le reste suivra naturellement.
Et en effet, cette connexion fera que Rick et Donna pourront traîner avec le groupe durant un break pendant le concert. Le rencard devient un succès absolu et lance l’histoire jusqu’au mariage 13 ans plus tard (pas pressé, le Rick).
« Il a tenté à chaque instant de vie d’être le meilleur possible. C’est le meilleur moyen de le définir », conclut un Carlisle ému.