Le coach des Pacers Rick Carlisle, qui a connu Jalen Brunson aux Mavs, a une très haute opinion de la star des New York Knicks. Petit passage d’un article de Sports Illustrated qui démontre tout le respect qu’il a pour lui :
« "Il s'est forgé une niche dans la NBA et même dans l'histoire de la ligue, dans l'histoire des Knicks, qui est vraiment, vraiment unique", a déclaré le coach des Pacers depuis trois ans des Pacer et ancien remplaçant éphémère des Knicks. "Je connais bien Jalen parce que nous l'avons eu pendant ses deux premières années quand j'étais à Dallas. C'est un gars qui a une confiance extrêmement forte en lui-même. New York l'a libéré et lui permet d'aller aussi loin qu'il le peut.
"C'est incroyable à regarder. Je suis très heureux pour lui, très fier de lui et je n'ai vraiment pas hâte de coacher contre lui."
Carlisle poursuit en faisant remarquer que Brunson a un peu de Steve Nash, James Harden et Damian Lillard dans son jeu, mais félicite le meneur parce qu'il "fait quelque chose qui le rend vraiment unique".
Brunson a atteint des sommets peu fréquentés, que ce soit en tant que joueur des Knicks ou en NBA tout court lors de la victoire en six matches contre les 76ers, clôturant notamment la série avec au moins 39 points dans chacun des quatre derniers matches, dont un record de franchise de 47 dans le triomphe au Wells Fargo Center le week-end dernier pour le Game 4.
Carlisle a appris à ses dépens à quel point Brunson peut être dangereux : Brunson a marqué 40 points lors de la seule victoire des Knicks contre les Pacers cette saison, aidant New York à effacer un déficit de 15 points lors d'une victoire 109-105 au MSG le 1er février. Il était l'un des rares à avoir prédit publiquement l'ascension de Brunson vers la gloire, particulièrement impressionné lorsque les Knicks et les Pacers se sont affrontés lors d'un match préparatoire en octobre 2022.
"Jalen Brunson est l’un de mes gars préférés parmi tous ceux que j'ai coachés au cours de ces je ne sais plus combien années. Si je compte mes années d'assistants, cela fait plus de 30 ans, et sur cette période, c'est vraiment quelqu'un d'à part ", avait anticipé Carlisle (quand Brunson a signé à NY), selon Peter Botte du New York Post. "C’est un vainqueur qui peut s'intégrer dans n’importe quelle équipe, à n’importe quel niveau. Il va s'imposer. Il sera génial ici. Il sera génial.
Il a non seulement des qualités uniques en train que joueurs mais aussi en tant qu'homme de grande classe, en tant que leader. Il fait tout simplement tout de la bonne manière." »