Rétro Draft 2018:

Il y a des choses en NBA que je ne m'explique pas. Comme si le narratif prenait complètement le pas sur la réalité factuelle (Jokic MVP quasi unanime cette année alors que les 3 finalistes méritaient à peu près tous autant le trophée par exemple), comme si des bruits de couloirs rentraient inéluctablement dans les têtes des dirigeants et influençaient leurs choix et leur perception. La Draft 2018, reste à ce jour assez illisible, en particulier pour ce qui s'est passé autour du cas Dončić et de la hype énorme qu'avait Ayton à l'époque.

Attention, l'idée n'est pas de dire que j'avais tout vu avant tout le monde et que je suis plus compétent que des scouts NBA ou des GM, mais de pointer du doigt un épisode un peu absurde de l'histoire de la Grande Ligue, que nous, européens avions perçu différemment des américains à l'époque.

Pour rappel, voici le Top 10 dans l'ordre et quelques joueurs majeurs:

1. Ayton (Suns)

2. Bagley (Kings)

3. Dončić (Hawks puis Mavs)

4. Jackson Jr. (Grizzlies)

5. Young (Mavs puis Hawks)

6. Bamba (Magic)

7. Wendell Carter Jr (Bulls)

8. Sexton (Cavs)

9. Knox (Knicks)

10. Mikal Bridges (Sixers -> Suns)

11. SGA (Clippers), 12. Miles Bridges (Hornets), 14. Michael Porter Jr (Nuggets), 17. DiVincenzo (Bucks), 33. Brunson (Mavs)...

Trois équipes laissent passer Dončić...

Je passe sur les cas Gilgeous-Alexander et Brunson, honnêtement, il était très difficile de voir en eux des futures superstars à ce moment là de leurs carrières. Il y a toujours une petite part d'aléatoire dans les Drafts, surtout au delà du Top 5 et du Top 10. Les GM seront épargnés pour sur ce coup là.

En revanche...

Concernant Luka Dončić, je ne comprendrai jamais que trois franchises ne l'aient pas choisi. Certes il est toujours plus facile de critiquer les choix a posteriori, ça n'a souvent pas de sens de le faire des années après. Mais même à l'époque, du haut de mes 17 ans, j'étais déjà convaincu que Dončić était un talent générationnel, et j'imagine que c'était pareil pour la grande majorité d'entre nous, européens. A croire que les scouts des franchises NBA ont tous raté leurs avions pour Madrid.

Pour rappel, Luka à 17 ans, était déjà MVP de l'Euroleague, de l'Euro et des Finales de ces deux compétitions (et c'était à peu près la même chose en Liga et en Coupe du Roi). A mon sens, le Slovène était un numéro 1 de Draft aussi évident que Wembanyama l'an dernier, il a peut être un peu moins de potentiel (le français est le joueur 2K absolu sur le papier), mais avait déjà accompli plus de choses, plus jeune (c'est aussi dû à son poste, où l'on arrive à maturité plus tôt que chez les intérieurs). Il y avait déjà des certitudes immenses. Comment Wembanyama peut être un numéro 1 "no brainer" alors que 6 ans plus tôt, trois équipes laissaient passer sous leur nez un génie du basket ? Luka était grand pour son poste, avait un vista Teodosesque, était un scoreur lethal dès qu'il passait la ligne médiane, un maestro du pick&roll, un joueur clutch... le tout sur au plus haut niveau européen. Le seul problème qui était pointé du doigt au sujet de Luka, était sa défense, liée à son physique. Hormis le fait qu'aujourd'hui son physique n'est pas vraiment pénalisant pour garder son vis à vis quand il se le met en tête, je rappelle qu'Atlanta l'a échange pour... Trae Young, que le MVP en titre était... James Harden et que le meilleur joueur du monde était... Steph Curry (qui n'était pas encore un "bon" défenseur, comme en 2021-22)

Sacramento

J'ai souvent entendu des critiques sur le choix des Kings, celui de drafter Marvin Bagley III. Alors oui, mettons les pieds dans le plat de suite, il est désastreux. C'est le pire joueur du Top 10 avec Bamba (souvent blessé) et devant Knox. Des rumeurs courent au sujet d'un différend entre Vlade Divac et le père de Luka, qui lui même ne voulait pas rejoindre Sacramento. Quoi qu'il en soit, un club NBA se doit de drafter au talent quand il choisit dans le Top 3. Et c'est ensuite à l'équipe de tout mettre en œuvre pour développer sa pépite et lui donner envie de prolonger à l'issue de son contrat rookie. Mais bon, Divac voulait assembler une "jeune superteam" avec Fox, Hield et Bagley...

Atlanta

Ce n'est pas le fait de croire en Trae Young qui est dommageable, ni de voir en lui un futur franchise player, le joueur qui à lui seul cristallise quasiment l'attaque d'une équipe. Mais plutôt le fait de se passer de sa version améliorée. Luka était plus grand, plus costaud, plus expérimenté, aussi clutch, au moins aussi bon scoreur et passeur, moins animé par le "show" à l'américaine, plus tueur et moins exploitable en défense. Si Trae Young est devenu une star de la ligue, je ne peux pas m'empêcher de penser que ça ne pèse pas si lourd dans la balance face à un joueur qui a le potentiel pour rejoindre les plus grands de l'histoire. Et là encore, le gap entre les deux joueurs -celui qui sépare un excellent joueur d'un joueur all time- était constatable en 2018.

Phoenix

Les Suns ont drafté Ayton un peu pour les mêmes raisons qui faisaient saliver les scouts en voyant jouer Bagley: des qualités athlétiques hors normes. De la taille, de l'envergure, de la mobilité, un toucher excellent pour un tel gabarit... Ayton avait en plus des qualités  défensives certaines en tant que protecteur de cercle. Cependant, je trouvais déjà que les scouts s'emballaient un peu trop à son sujet. Lui et Bagley dominaient, physiquement, de la tête et des épaules, certes mais face à des joueurs universitaires d'un niveau basket et athlétique inégaux. Là où Luka était rayonnant face à des adultes référencés au niveau (FIBA) mondial. Ayton, -à l'image de son visage- avait quasiment déjà atteint à 19 ans une maturité physique et athlétique. Ce constat pouvait mettre la puce à l'oreille quand à la limite de son potentiel. D'ailleurs, après 6 saisons en NBA, ses moyennes de  points, rebonds, passés et contres sont les mêmes chaque année. Dominant chez les jeunes mais dans la moyenne chez les adultes. Le pivot des Suns est aussi le fruit de la mentalité américaine, qui conçoit le basket un peu trop souvent comme une succession de 1 contre 1, dont le but n'est pas de battre la defense adverse mais son vis à vis, et si l'on le domine ou l'humilie, c'est le graal. Peu importe si c'est un meneur qui cross un pivot au large ou un intérieur qui dunke sur son défenseur qui fait 12cm et 25kg de moins dans une Fac obscure.

Doncic est le clair numéro un de cette draft pour nous, européens, mais on drafte surtout au potentiel. Et le potentiel d'Ayton au sortir d'Arizona (ça compte pour ta fanbase) est immense. Doncic pouvait être vu comme un early bloomer qui avait déjà presque atteint son potentiel max. Je comprendrais plus le choix des Suns si il n'y avait pas eu quelques alertes sur le profil psy d'Ayton mais bon admettons. Je ne critique pas le choix non plus.
Les Kings, j'avoue, j'ai pas compris. Personne n'a compris. Peut être en effet des histoires d'intimité.
Tout le monde au département scouting des Hawks a exulté en voyant Doncic tomber en 3. Mais le fils du propriétaire était amoureux de Young et le voulait absolument. Mark Cuban, en apprenant ça, a pris son téléphone, joint le propriétaire et monter le trade pour prendre Doncic.

Concernant les européens qui puent le basket et dominent très jeune, on pensait tous de ce côté de l'Atlantique que Rubio allait dominer en NBA. Les américains ont eu raison pour le coup. Je dis américains mais il y a beaucoup de non américains dans les équipes de scouting NBA.

Enfin, il est tellement facile de se tromper quand on scout un jeune, tellement de facteurs entrent en compte. La chance étant celui qu'on oublie trop souvent. Parce qu'il suffit de peu (un battement d'aile de papillon?) pour qu'une carrière décolle ou déraille.
Répondre
Oui bien sûr que le scouting reste aléatoire, néanmoins, se tromper sur Dončić en le draftant aurait été plus pardonnable a posteriori, vu qu'on était déjà témoins de son génie, que de se tromper sur Bagley, Young ou Ayton, qui étaient de supers joueurs mais pas de ceux que l'on ne voit que rous les 10 ans
Répondre
Une belle connerie, oui.
C'est une belle draft à regarder la liste des joueurs...
Répondre
Ils ont peut-etre eu peur de se retrouver avec Micic.
Un joueur MVP en Europe mais qui fait 10 pts 4 pds ou des stats dans le genre.
On peut se rappeler aussi de Milicic comme phénomène européen en pick2. Les Suns avaient drafter un mauvais européen en 4eme l'année précédente ou pas loin non ??
Répondre
Dragan Bender en 2016. Le flop absolu ! Et Alex Len en 2014 (5ème choix). En fait Phoenix, mais aussi Sacramento, n'ont pas souvent fait de bonnes draft. Il a fallu un paquet d'année et d'échec pour trouver Booker et Fox...
Après Phoenix était tout proche du titre avec Ayton dans un rôle important.
Répondre
Ah oui bien vu, mais c'est quand même un peu con de faire une croix sur une pépite parce "qu'européenne" et parce que la franchise elle même s'est plantée par le passé
Répondre
Oui et encore je n'ai pas été exhaustif, je t'invite à aller voir le tableau complet sur Wikipedia !
Répondre
Les Suns avaient déjà leur talent majeur sur les lignes arrières et les recruteurs ont toujours été focalisés sur les caractéristiques athlétiques des joueurs, leur choix était compréhensible.
A posteriori, évidemment on voit que ce choix n'était pas bon, mais ils se sont à mon sens surtout trompé sur le mental d'Ayton et sont esprit de compétition. Je reste persuadé qu'Ayton aurait été un joueur All-NBA s'il avait eu une vraie mentalité de sportif de haut niveau (càd de vouloir tout le temps se dépasser).
Répondre
Oui mais quand on drafte aussi haut, on le fait au talent, pas au fit.
D'ailleurs Booker est bien meilleur au poste 2, on l'a bien vu cette année qu'il manque un ... meneur de jeu aux Spurs.
Et Luka s'éclate avec Kyrie à Dallas dans le même temps !

Ayton oui, il a été surévalué... puis il venait d'Arizona (argument que je trouvais lunaire à l'époque haha)
Répondre
Le talent était là justement, aux US ça paraissait un choix logique à l'époque. Bon en vrai, je suis peut-être un peu amer parce que je trouvais le projet Suns très excitant avec Booker/Ayton/Bridges et que c'est parti en cacahuète total.

Mais passer à côté de Doncic (parce qu'il éait européen en fait, c'est tout), ça a été une erreur qui ne devrait plus se reproduire.
Répondre
C'est fou la différence de hype entre lui et Wembanyama en l'espace de 6 ans et pour deux prospect objectivement comparables en terme de niveau et de potentiel avant leur draft
Répondre
Je pense aussi qu'il ya une différence de vision de ce que doit être un prospect entre les européens et les américains. Regardons le draft combine de chicago. Si le nouveau Jokic et le nouveau Doncic se présentaient, ils passeraient inaperçus. Wembanyama a lui tout les critères requis pour être le prospect idéal. Par exemple cette année, on voit Melvi' Ajinça mieux côté que Nokola Djurisic, pcq c'est un athlète, qui en plus peut shooter, le vrait 3 and D. Djurisic est à mon aviss le meilleur joueur né en 2004 de cette draft mais il fait moins de hype, pcq c'edt un joueur qui joue un peu dans le moule de Doncic (mais avec moins de talent), donc qui a besoin du ballon pour performer et qui semble avoir moins de potentiel défensif. Pareil pour kes 2 prospects de rathiopharm ulm. Il y a Juan Nunez et Pacome Dadiet. Nunez en 2022 survole l'eurobasket u20 et devie't me mvp de la compet à 18 ans, il est le meneir titulaire de l'espagne en sénior l'année dernière à 19 ans, l'espagne qui s'arrête en 8ème de finale, ce qui est mieux que nos bleus par exemple. Il est un des leaders de Ulm et il pue le basket, par contre c'est un joueur d'un gabarit moyen. Dadiet lui est le 8e-9e homme à Ulm, n'a pas le niveau pour jouer en edf, mais a un physique de specimen athlétique. Ils ont 1 an d'écart et Dadiet est considéré comme draftable au second tour (j'espère qu'il va se retirer) et Nunez également, alors que c'est déjà un bien meilleur joueur. Pour conclure, le but c'est de trouver le meilleur joueur possible da's le futur, et les granchises se basent sur des aspects physiques au final, alors que les joueurs qui dominent la ligue sont totalement hors de leur critêres, donc ils risquent de rater quelques bo's joueurs européens.
Répondre
*Il manque un meneur aux Suns (bon aux Spurs aussi mais c'est pas le débat haha)
Répondre
Salut
Tout à fait d'accord avec toi. Franchement laisser passer Doncic c'est une faute professionnelle.
Je me rappelle de la déclaration de Trae Young qui disait on verra dans 05 ans qui sera le meilleur (entre lui et Luka), mon ami il n'y a pas photo au point que les spurs (qui ont désespérément besoin d'un PG ne veulent pas de lui)
Répondre
Oui ça l'était déjà à l'époque et ça ne s'est pas arrangé aujourd'hui

Ah bon ? Les Spurs ne veulent pas de Young ? (Ceci dit je suis bien s'ils poursuivent leur progression avec leur noyau + Topic et Salaün)
Répondre