Je m'interroge sur l'identité du futur sélectionneur des Bleus.
A ce jour, on sait uniquement que Collet vient de boucler un immense parcours de 15 ans à la tête de l'équipe de France mais pas qui sera son successeur.
J'ai entendu Stephen Brun parler de Frédéric Fauthoux, j'aime bien l'idée en tant que Béarnais et son travail à Bourg est remarquable.
Quel est votre avis à son sujet ?
Et quel.le entraineur.se aimeriez vous voir coacher les Bleus ?
Et ensuite Diaw et/ou Fauthoux prendront la relève
Et ensuite Diaw et/ou Fauthoux prendront la relève
Plus qu'un head sélectionneur qui gère tout à l'ancienne (mode Obradovic) je pense que l'edf a besoin d'un staff uni et qui se complète.
Ce genre de décision (si la fédé y met les moyens) peut nous donner un coup d'avance sur l'échiquier international.
Est-ce le meilleur choix ? Je ne sais pas mais je ne serais pas surpris qu'un accord entre les deux parties ait déjà été scellé avant la compétition.
Et ensuite Diaw et/ou Fauthoux prendront la relève
De toute façon Collet va rester jusqu'à la retraite à 65 ans.
Collet va se succéder à lui même.
Avant de donner un nom, j'aimerais déjà savoir ce que l'on souhaite pour l'EdF.
Comme certains l'ont noté, même si j'ai des doutes sur ses qualités en management, la présence de Boris est un gage de continuité au sein de l'EdF et peut etre encore/a nouveau le point d'encrage de cette nouvelle EdF.
Car oui, selon moi il faut clairement engager un nouveau cycle sportif.
D'autant plus que la prochaine compétition est dans deux ans.
En parallèle de l'EdF sénior, mon vœux pieu serait d'avoir un "coordinateur /directeur sportif des Edfs" tout âges, permettant d'aborder dès les sélections jeunes une identité de jeu collective qui se renforcera au fil des catégories. Cela prendrait du temps, mais cela me semble indispensable si on veut limiter notre ultra dépendance aux individualités, aussi forte soient elles !
Pour revenir à l'Edf, selon moi il faut un coach capable de manager cet effectif, habitué aux "gros matchs" FIBA. Capable de fédérer mais également de recadrer tous les joueurs. Qui plus est, malgré l'habitude des médailles, l'EdF n'arrive pas a remporter ses finales, j'aimerai un coach connaissant ce chemin vers la victoire finale avec des matchs couperets.
En France, je vois pas d'homme répondant à toutes ces cases. Fréd. Fauthoux peut être un parfait assistant dans un premier temps, capable d'apporter sa vision du jeu et il me semble toujours constructif dans ces débats/échanges.
J'ai pas forcément de nom prioritaire, mais un Laso ou un Ataman pourraient correspondre pour donner cet élan.
Mais c'est juste mon avis
Celui qui me semble favori (et je serais pas mécontent): Atkinson
Mon outsider: Obradovic
Mon candidat sorti du placard (enfin de la cabine de commentateur): Jacques Monclar.
Ce qui me rassure dans cette transition: notre GM Boris Diaw, la personne parfaite pour perpétuer et faire vivre l'identité de l'équipe.
Sur les dernières saisons, la seule où Collet avait un club, c'était l'année du désastre à la CDM par exemple
Diaw j'aimerai le voir d'abord en club avant de prendre directement la sélection, c'est vrai que niveau QI basket, connaissances tactiques, leadership et relations humaines c'est super sur le papier mais il n'a aucune expérience de coach
Pour Diaw, je ne parlais par spécialement de coaching, mais je le trouve parfait en relais avec les joueurs, et pour garantir une identité, aux côtés du futur coach.
Le problème de Collet c'est sa personnalité. Avec un TP ou un Wemba il s'efface.... c'est pour ça que les résultats ne seront jamais TOP...
Le problème, c'est que si t'y mets un vrai coach , certains ne seront pas prêts à l'accepter...
Il faudrait un coach avec une forte expérience et une forte personnalité, de telle sorte que les gros ego ferment leur gueule et soient quand même intéressé par la sélection. chose impossible mon avis.
Pour moi il n'y a pas de solution. Ou alors tu sélectionnes Wemba, mais là le coach devra le dominer et ce sera pas facile voire impossible... sauf avec l'accord explicite de Wemba.... sera-t-il d'accord ? comprendra-t-il les enjeux ? pas sur... OU alors tu mets une croix que les "stars"... exit les NBAers... et tu prends une sélection EURO.
Tu reprends Heurtel, Lauvergne, Moerman, Poirier, Causeur, etc... des 3emes couteaux qui ne poseront pas de problème. Tu pourras imposer une stratégie et des sytèmes. Mais je ne crois pas que les NBAers soient intéressés par ce genre de formation, donc exit Wemba et les autres.
-conserve les qualités de notre équipe : défense et athlétisme (pas très compliqué)
- fasse progresser notre jeu offensif sur 1/2 terrain (plus difficile)
On l'a vu avec les équipes de jeunes qui appliquant à la lettre le plan de jeu sur les fenêtres internationales
Idem avec les Hifi, Coulibaly, Wembanyama, etc.. qui donnent tout en défense. Rien à voir avec les américains ou les canadiens cet été par exemple.
Et les anciens, s'ils n'étaient pas dans les groupes depuis 3-4 ans, ils n'y seront pas plus par la suite avec la génération qui arrive. Il faut préparer l'avenir
Strazel et Traore remplaceront Lauvergne Heurtel
Causeur est vieux, autant garder Fournier qui a le niveau international et est un cadre de l'équipe encore
Sarr Yabusele -> Lauvergne et Moerman
Poirier a son mot à dire mais le secteur intérieur est très fourni, à lui de se faire sa place
Et avec ce que devient le basket international, ça me semble artificiel de distinguer NBA et Euroleague, ce qui compte, c'est plutôt la complémentarité entre les joueurs et qu'ils adhèrent au projet.