Jacques Monclar a coutume de dire que le MVP des Finales est officieusement le meilleur joueur du monde au moment où il est champion. Il ajoute que seuls les joueurs potentiellement capables de réaliser cet exploit, ou plutôt de mener leur équipe au titre en temps que franchise player, mériteraient un "contrat max"
Ce constat tranché me plaît bien et s'il est radical, je le préfère à la situation actuelle qui, par le jeu des négociations entre agents et GM, par des pressions conjoncturelles et par anticipation de l'inflation du salary cap, délivre des contrats énormes à beaucoup trop de joueurs à mon goût.
Non pas qu'ils ne méritent pas cet argent, après tout, ils sont les principaux acteurs de la maintenance de la grande machine à sous qu'est la NBA et le salaire des joueurs peut été considéré comme juste s'il est proportionnel aux bénéfices de l'entreprise divisés par son nombre d'employés.
Mais on peut aussi se dire qu'entre obtenir 5 ou 50 millions de dollars l'année pour jouer au basketball frise l'indécence.
Personnellement, je serais pour hiérarchiser un peu les grilles salariales. Pour ne pas que l'on se retrouve avec des équipes de Play-In qui auraient déjà atteint le salary cap ou n'en seraient pas loin (coucou les Bulls), et ne pourraient plus avoir de réelle marge de manœuvre pour passer un cap.
Les contrats absurdes actuels
Je let's volontairement de côté Curry, LeBron et Durant. En temps que légendes du basket, ils ont obtenu la légitimité de prétendre à n'importe quel contrat en fin de carrière, surtout les deux premiers cités.
Domantas Sabonis va toucher 42M la saison prochaine pour disparaître au premier tour des playoffs, Jaylen Brown 65M la saison à la fin de son contrat mais sera-t-il le Dwayne Wade (version Heatles) des Celtics ? Jerami Grant touchera bientôt plus de 35M la saison alors que personne n'est au courant de ses stats à Portland (oui il joue aux Blazers), contrat progressif allant de 50 à 61M la saison (!) pour KAT. Zach LaVine, Tobias Harris en Ben Simmons avoisinent les 40M. 49M pour Paul George, comme les 49 millions d'années qui le séparent de la dernière fois où il a été décisif en playoffs. Jimmy Butler va bientôt atteindre les 50M/an, quand il aura 36 ans... et c'est encore pire pour Lillard qui touchera jusqu'à 63M à 37 ans.
Alors évidemment, comme je le disais, il y a toujours des facteurs conjoncturels qui justifient d'établir de tels contrats à l'instant où ils sont signés. Mais c'est comme prendre DeAndre Ayton en numéro 1 d'une Draft qui comporte Luka Dončić : ça peut se justifier sur le moment mais il y a de très fortes chances pour qu'à posteriori, la décision vieillisse assez mal.
"Heureusement" que l'inflation des droits TV, et donc du cap va proportionnellement alléger certains contrats toxiques.
Il n'empêche que ça m'embêtera toujours quand une franchise aura déjà atteint le salary cap ou quasiment, pour plafonner au premier ou second tour des playoffs.
Pour conclure, sur le principe, je suis favorable à ce que les joueurs aient du pouvoir dans ce business impitoyable qu'est la NBA, mais ça me dérange quand ils entravent le boulot de leur GM pour des intérêts personnels (et de leurs agents) alors qu'ils sont déjà multi-millionaires et surtout que cela met en péril la flexibilité de leur franchise. Et donc sa compétitivité.
Et aussi le fait qu'un contrat longue durée protège un peu les franchises qui peuvent ainsi sécuriser leur avenir (du moins en théorie).
Enfin je pense que pour les joueurs, du moins certains d'entre eux, le salaire est une manière de se comparer (du genre si lui a ça, je mérite autant voire plus). C'est pour ça que je trouve qu'il faudrait encore plus donenr en exemple ceux qui sont prêts à baisser leurs salaires pour être dans une équipe compétitive (comme Westbrook).
C'est vrai que niveau égo, les stars NBA sont bien dotées haha, ça peut être un moyen de se comparer.
Oui ou Curry ou Nowitzki par le passé !
Cependant, en tant que propriétaire, tu as deux objectifs. Le premier, gagner de l'argent. Le second, gagner un titre. Dans cet ordre. Or dans cette ligue, tu gagnes beaucoup d'argent quand tu possèdes une superstar dans ton effectif. Pour 90% des franchises, cette superstar ne sera accessible que via la draft. Donc surpayer certains joueurs pour avoir une équipe mauvaise pendant quelques années et tanker te donne une chance de drafter une future superstar.
Une fois celle-ci obtenue, tu travailles ton effectif autour pour essayer de gagner des matchs, voire un titre.
Donc en soit, rien d'illogique de voir des contrats aberrants, souvent dans des mauvaises équipes.
Après, de donner des contrats max à Murray et MPJ aux Nuggets, par exemple, me surprend beaucoup car tu perds toute possibilité d'améliorer ton effectif via la free agency. Comme les Suns ou les Wolves. 3 contrats max, c'est invivable pour tes finances car tu arrives très vite dans le 2nd apron.
Après c'est plus facile avec une équipe jeune d'avoir beaucoup de bons joueurs relativement peu payés.
Oui je comprends ton raisonnement. Là où ça coince c'est quand tes joueurs majeurs sont tellement sur payés qu'ils en deviennent intranseférables, du coup tu gagnes trop de match pour jouer la lottery à la Draft mais pas assez pour jouer le titre.
Denver c'est peut-être un cas particulier: un petit marché obligé de blinder ses joueurs majeurs pour les garder. A mon sens ça s'entend puisqu'ils ont été champions avec cette équipe. En revanche ils ont perdu en profondeur l'été dernier
Oui je suis d'accord, selon le théorème Monclar, 1 contrat max serait même la limite ^^
Le théorème du petit marché qui t'oblige à surpayer tes joueurs, c'est juste une fable selon moi. Quand ta superstar s'appelle Jokic, tu as un grand nombre de joueurs qui veulent venir jouer chez toi, pour pouvoir jouer avec lui.
MPJ est un profil incroyable. Avoir un tel shoot à sa taille, c'est fou. Mais 35 millions quand Strus par exemple en prend 15 à Cleveland. Je préfère économiser 20 millions pour avoir un autre joueur de grande qualité à mettre à côté de Jokic.
Si je comprends la logique sur la compétitivité, il ne faut pas oublier la logique financière des franchises mais aussi des joueurs. Pour être sûr que les franchises redistribue bien l'argent gagné aux joueurs, elles doivent dépenser à minima 90% du salary cap (et avec un nombre de joueur max). Donc tu auras toujours dans toutes les équipes de gros contrat qui paraitront toujours absurdes si l'équipe n'est pas en haut du classement.
Et cela vaut mieux pour les joueurs car quand on voit le comportements de certaines franchises en MBL (qui a du coup introduit récemment un minimum de 70% sous la pression des joueurs).
Après c'est le talent des GMs et la chance. Sachant que pour optimiser tes revenus (toujours le business), tu inclus la valeur marketing du joueur dans le montant du contrat cela peut donner des contrats aberrants.
On pourrait penser à la solution d'augmenter la part des primes liées au classement de la franchise (playoff compris) mais avec le système de trade cela serait injuste pour certains joueurs (imagine la tête de Grant williams ou Seth curry quand tu passes de Dallas à Charlotte) ou si ton franchise player se blesse (plus personne ne voudrait signer avec Kawhi).
Donc si le système actuel peut condamner certaines équipes à ne jamais être compétitif pendant plusieurs années, il protège les joueurs de la cupidité de certains proprios. Il les forcent même à une obligation de compétitivité car pour maximiser tes profits, tu ne peux à l'échelle d'une franchise qu'augmenter tes revenus merchandising et billetteries donc à vouloir jouer les premiers rôles.
Comme tu dis, la situation actuelle est peut-être le bon compromis pour repartir assez justement les revenus de la NBA entre ses différents acteurs. A quelques exceptions près, selon la compétence des GM.
Kawhi et Butler ont passé leur prime, après de trop nombreuses blessures, le déclin peut être brutal. Haliburton je suis pas convaincu qu'il rentre un jour dans les critères de Monclar, je demande à voir. Peut-être que dans l'absolu il faudrait aussi attendre plus de garanties avant de filer 300M sur 5ans à Edwards ou Morant.
N'oublie pas notre Wemby national. Effectivement, si par exemple tu prends les bulls ou bien Portland l"an passé c'était carrément choquant