Les besoins des Spurs
Tout d'abord, je ne suis pas du tout partisan du fait de réaliser de gros transferts pour attirer une autre star dans l'effectif et atteindre les playoffs rapidement.
Gagner vite c'est bien, mais gagner durablement c'est mieux. Alors autant modeler parfaitement un effectif complétementaire autour de Wembanyama dès maintenant, avec des joueurs à potentiel de sa génération.
Comme pas mal d'observateurs, je trouve que les San Antonio Spurs ont besoin de deux apports majeurs pour équilibrer leur roster:
- un meneur de jeu créateur d'un niveau de titulaire NBA
- un ailier 3&D surtout le spacing. De préférence un ailier car c'est le poste le moins fourni du 5 majeur depuis que Keldon Johnson est sur le banc.
Le meneur permettrait d'avoir toujours une organisateur sur le parquet, en se relayant avec Tre Jones en Back Up.
Et l'ailier se grefferait naturellement à une bonne défense (Vassell, Sochan et Wembanyama). En plus d'apporter un atout essentiel pour cette équipe: du shoot ! Sur certaines séquences/matchs c'est vraiment cette composante qui a fait défaut aux Spurs. Wembanyama a besoin d'espace pour trouver ses positions et de joueurs menaçants sans ballon autour de lui pour limiter l'impact des prises à deux. D'autant plus avec Sochan en poste 4 qui a un shoot extérieur limité.
Le roster idéal en 2024-25
Dans mon idéal l'effectif se présenterait ainsi l'an prochain:
5 majeur: Pick 4, Vassell, Pick 8, Sochan, Wembanyama
Banc: Tre Jones et Keldon Johnson, précédemment titulaires, seraient relégués sur le banc pour apporter de la profondeur et de l'équilibre à l'effectif. Ensuite pour les autres noms chez les back ups, j'avoue que peu importe, on peut continuer de développer certains jeunes intéressants (Cissoko, Barlow, Wesley) et compléter l'effectif avec des vétérans (Osman, Collins ou n'importe qui d'autre de libre en NBA).
Quels choix en pick 4 et 8 ?
Selon les besoins listés plus haut, j'ai déjà mon scénario rêvé concernant la future draft:
Le meneur organisateur serait NIKOLA TOPIC, c'est celui qui semble offrir le plus de garanties concernant la gestion d'un match. Et puis, il joue déjà en pro en Serbie, ça me rassure plus concernant ses fondamentaux. De plus, les Spurs sont souvent enclins à faire confiance à des européens pour les développer.
Mon ailier idéal serait TIDJAINE SALÜN, parce que concernant les ailiers 3&D de cette cuvée, je pense que c'est déjà le meilleur de sa draft. Son corps est déjà NBA ready, il est grand, long et très athletique pour défendre fort. Il sera déjà bien dimensionné pour jouer poste 3, ce dont je doute pour Reed Sheppard (la complémentarité avec Vassell est moins évidente, c'est plutôt un 2). Et concernant le shoot, Salaün est plus en avance que Cody Williams, que ce soit au niveau de la mécanique ou de la réussite. A l'image d'un Coulibaly, il pourrait répliquer exactement ce qu'il proposait en Pro A, en NBA.
Et sinon, puisque les Nets semblent ouverts à un rebuild et à du trade pour récupérer des picks, ça semble inconcevable d'imaginer un trade pour Mikal Bridges ? Compatibilité évidente avec Wemby, encore jeune, super en lieutenant et mange pas le ballon et niveau défensif ce serait excellent ? Un petit package autour de Keldon et le pick 4 ou 8 ?
Même poste et même profil
Même si Bridges peut plus tenir la balle, je suis pas convaincu par sa création pour les autres
Vient d'Overtime Elite (pire origine possible pour un prospect)
Des joueurs comme lui on peut en trouver à la pelle en NBA j'ai l'impression
Pick 4 - Rob Dillingham ou Nikola TOPIC
Pick 8 - Matas Buzelis ou Dalton Knecht
Vient d'Overtime Elite (pire origine possible pour un prospect)
Des joueurs comme lui on peut en trouver à la pelle en NBA j'ai l'impression
Il ne sera pas meneur titulaire de suite mais je trouve que c'est une bonne pioche, peu importe l'équipe d'ailleurs.
Edey je trouve qu'il est difficile à intégrer dans un équipe NBA: soit dans un rôle majeur où l'équipe est condtruite autour de lui (s'il en a le niveau). Mais c'est impossible à SA, les Spurs sont déjà baptiste autour de Victor.
Soit en patron de la 2nd unit, en pivot scorer à la Boban
Après Topic avec Vassell, Risacher et Wembanyama autour c'est pas si problématique concernant le shoot. Pareil en defense (+Sochan)
Dans les deux cas je serai ravi de voir un français combler un trou dans une équipe excitante, aux côtés de Wembanyama
Je vois bien Jones jouer encore 1/2 ans comme titulaire. Je trouve qu'il est loin d'être aussi nul que ça. Je vois pas un rookie arriver et faire déjà mieux que lui. Il est titulaire en fin de saison et c'est là que ça marche pas si mal pour les Spurs. Et puis mettre un cinq trop jeune c'est une bonne idée, y mettre un vétéran c'est bien.
En 3 y a plus de place, c'était Champagnie le titulaire mais c'est pas fou...
Risacher aurait aussi pu faire l'affaire en 3, mais il sera sûrement pas dispo en pick 4...
Je connais pas le Topic, les meneurs serbes et même européens ça marche en FIBA, mais ils sont peu nombreux à réussir en NBA. TP, Rubio c'était pas mal et Doncic (qui est un deux croqueurs ). J'ai lu qu'il n'est pas top défenseur, ni top shooteur c'est quand même limitant pour un gars qui sera à terme option 3/4 aux Spurs...
Salaun j'aime beaucoup, il est physique, il shoot pas mal... Par contre est-ce un 3 ou un 4 dans cette NBA ?
Ils auront aussi les picks 35 et 48... Bref ils ont du boulot pour trouver les bons joueurs. Ils pourront y choper un Ajinca, que j'aime beaucoup pour le peu que j'en ai vu. Une sorte de mini Vassell.
Les ricains, ne suivant pas la NCAA, je maîtrise pas, mais personne n'a l'air de s'imposer...
Son shoot peut peut-être se travailler, pour ce qui est de la défense, il aurait 4 gros défenseurs autour donc ça ira. Je le vois bien dans un rôle à la Josh Giddey par exemple.
Pour Salaün, je dirais plutôt un 3, mais peu importe: il peut jouer 3 à cote de Sochan en 4, c'est complémentaire et/ou le remplacer au poste d'ailier fort si besoin.
Haha Ajinca en plus ça serait une French team, je signe de suite ! Comme à l'époque où il y avait TP, Diaw et Nando
Le gars qui le délogera, devra être un vrai bon joueur. Je suis pas sur que Giddey soit meilleur que lui ( sur cette saison et ces playoffs j'en doute).
J'ai du mal à cerner son potentiel, mais j'aime beaucoup le joueur, il apporte tellement dans cette équipe de poulets sans têtes (Branham, Graham, etc ... n'ont qu'une idée en tête : le cercle)
Je pense juste qu'il peut faire encore faire l'affaire 1/2 ans. Mais peut-être qu'ils drafteront un poste 1 qui sera à terme meilleur que lui. J'ai juste du mal à en voir 1 arriver et être directement au niveau.