Quelle star de moins de 25 ans vous drafteriez en premier pour débuter une franchise ?

NBA stars Under 25

ESPN a sorti son top-25 des U-25. Je vous propose un exercice un peu différent. Imaginez que vous êtes à la tête d'une franchise et vous avez le premier choix d'une toute nouvelle draft où chaque équipe va pouvoir piocher parmi les joueurs de moins de 25 ans. L'objectif, ce n'est pas juste de gagner un titre dans les trois ans à venir. Votre proprio n'a qu'un seul souhait : pouvoir être le plus longtemps possible au sommet, même si ça n'inclut pas toujours un sacre. On part du principe qu'on saura tout mettre en œuvre pour que la star en question reste plus de dix ans dans la franchise.

Dans ces conditions, voici mon top-10 :

10. Jalen Johnson (22 ans) : Un peu léger pour incarner vraiment un projet mais qui sait.

9. Scottie Barnes (23 ans) : Le forward playmaker au package complet, ça ne peut que prendre à un moment.

8. Cade Cunningham (23 ans) : Le guard playmaker au package complet, ça ne peut que prendre à un moment.

7. Jalen Williams (23 ans) : Je me demande s'il n'y a pas une potentielle évolution James Harden-ienne chez lui s'il était seul aux commandes d'une franchise. Peut-être pas jusqu'à devenir MVP mais au moins une superstar.

6. Alperen Sengun (22 ans) : J'ai peur de me tromper. J'ai peur que ce soit une grosse erreur de ne pas le mettre dans le top 5. Allez, je change, je le remonte jusqu'en 4.

5. 6. Evan Mobley (23 ans) : J'ai failli le mettre plus haut. Parce que son potentiel offensif reste intrigant et encore pas tout à fait développé. Son passing game m'intéresse. Je sais que je vais pouvoir l'intégrer dans n'importe quel système.

4. 5. Chet Holmgren (22 ans) : Je sais déjà que ça ne sera pas ma première option offensive et, du coup, que je n'irais pas forcément au bout en axant tout le projet autour de lui. Mais ça reste un pivot générationnel qui impactera le jeu des deux côtés du terrain.

4. Alperen Sengun !

3. Paolo Banchero (22 ans) : Je ne suis pas certain que j'arriverais vraiment à gagner avec Banchero en première option mais j'aurais un basketteur qui figurerait pendant plusieurs saisons de suite dans le top-10 des meilleurs joueurs de la ligue. Donc l'assurance d'être compétitif quasiment chaque année. Peut-être un peu l'équivalent d'une franchise avec Carmelo Anthony, mais sans les côtés chiants qui allaient avec Melo.

2. Anthony Edwards (23 ans) : Un énorme talent, des qualités athlétiques hors norme mais aussi des skills. Un joueur ultra charismatique qui pourra en attirer d'autres. Il se rapproche des 25 ans mais il lui reste facile dix ans devant lui pour dominer.

1. Victor Wembanyama (20 ans) : Je vois évidemment en lui un MVP potentiel et un joueur générationnel qui saura rester parmi les meilleurs de la ligue pendant de nombreuses années tout en faisant évoluer son jeu grâce à un mix extraordinaire de taille et bagage technique. Sa personnalité m'inspire confiance également, avec une vraie volonté d'apprendre et de progresser.

Maxey, Haliburton, Ja?
Répondre
Pas de Franz Wagner dans le top 10?
Répondre
Je l'ai oublié !!!!
Répondre
Excellente idée ! Et excellente idée d'avoir monté Sengun dans le Top 5 ! :DDDD
Répondre