Cette session m'a été inspirée par celle de Julien sur Jokic, MVP ultime ? Et en plus, on est dans l'ère du temps avec la sortie du livre GOATS de reverse.
J'ai commencé à regarder la NBA à partir de la moitié des années 90 avec le match par semaine de canal. Évidemment nous étions moins abreuvés de matchs et d'images à l'époque qu'aujourd'hui mais j'estime qu'à partir du début des années 2000, nous avions accès à assez de matchs, notamment de grands joueurs, pour me faire une idée objective.
Et objectivement, je n'avais vu évoluer un joueur plus fort que Nikola Jokic. D'autres m'ont impressionné par leur domination, leur aisance, leur faculté à impacter des deux côtés du terrain mais aucun ne m'a fait l'effet de Jokic. Et pourtant, à mon âge, je n'ai plus la fraîcheur de la découverte qui fait qu'on apprécie encore plus les choses. Peut-être que mon amour du jeu collectif joue en sa faveur et biaise ma vision des choses.
Cependant, en l'état, après 30 ans à mater du basket, Nikola Jokic est le meilleur joueur qu'il m'ait été donné de voir.
Et vous, c'est qui ?
Le joueur qui m'a donné envie de jouer au basket c'était magic johnson lorsque les lakers sont venus à Paris en 91 pour l'open mcdonald. Ses passes aveugles étaient un orgasme pour les yeux.
Mais par la suite, Michael Jordan a marché sur la ligue, il était d'un autre niveau, et on a jamais revu ça. Il était tellement au-dessus, qu'il a pris sa 1ère retraite pcq il n'avait plus tien à prouver en nba, il était imbatable avec ses bulls. Lorsqu'il est revenu après un an et demi d'absence, il lui a fallu un échec au 2e tour des playoffs avant de remarcher sur la ligue pendant 3 ans.
C'est LE GOAT!!!
Plus récemment, Steph Curry. Tu sens qu'il est surveillé et craint par ses adversaires car il peut prendre feu à tout moment.
Mais KD à Brooklyn en play off.
La série contre Milwaukee je me rappelle avoir été devant ma télé en me disant que cette version la était sûrement ce qui ce faisait le plus proche du basketteur ultime.
Jokic est plus all around et va, sauf blessure, entrer dans le club très exclusif des quadruple MVP. SI on lui rajoute un ou 2 titres il va encore monter dans la hiérarchie all time.
Après le fait que Lebron ait connu ses meilleures années dans une conf est souvent en difficulté biaise un peu le jugement peut-être. Je pense que s'il s'agissait de sortir le Toronto de Derozan/Lowry ou des Celtics version Pierce-Garnett en bout de course, on aurait aussi vu les Nuggets de Jokic en finale presque tous les ans, et Jokic aurait peut-être une autre aura.
Sinon j'ai connu les dernières années de MJ aux Bulls, c'était fascinant, mais bon j'étais jeune, je voyais juste quelques VHS et c'était juste un échantillon de sa carrière, donc difficile de comparer.
LBJ pour n'a jamais était dominant défensivement, et au contraire a souvent était le point faible de ses équipes sur ce coté la
Et c'est en partie pour ca que je trouve qu'il sera toujours derrière dans le débat du GOAT comparé des types comme MJ et même KOBE qui a plus de 30 ans prenez les meilleurs joueurs adverse pour les éteindre
LBJ jouit de ses highlights, chase down block qui donne l'impression d'un gros défenseur, mais la realité est bien differente ...
On est loin d'un MJ, mais c'est au dessus d'un Jokic dans ce secteur.
Après passé la treintaine il a commencé à s'économiser, clairement, et c'est devenu carrément pire à LA ces dernières années.