Presti, une trade deadline à ne pas (re)rater

(Je préviens, c’est un peu long, la proposition de trade est tout en bas)

- - - Les playoffs 2024 - - -

Rappelez vous il y a un peu moins d’un an. OKC réalise un super début de saison. L’équipe est top 4 de la conférence Ouest, la qualification pour les playoffs est en route. Tout le monde commence à se dire qu’avec le bon ajustement cette équipe pourra devenir un vrai contender. Sam Presti se dit la même chose et décide d’aller chercher Gordon Hayward pour y parvenir. L’idée est plutôt bonne, le Thunder manque principalement de taille (Jalen Williams et ses 1,96m jouant poste 4) et même si à cette époque I.Joe est un shooteur fiable, Gordon pourra peut-être apporter également à ce niveau. Problème, de taille lui aussi, Hayward est complètement cramé et n’apportera rien au Thunder (et tirera la tronche sur les photos).

Dans le même temps Dallas signe Daniel Gafford et surtout PJ Washington, un joueur qui aurait sûrement été le complément idéal à cet effectif. Un raté que le Thunder payera cash lors des playoffs, puni par un PJ Washington exceptionnel lors des demi-finales de la conférence Ouest. En plus du manque de taille évident du roster face une telle opposition (que Presti a corrigé nous y reviendrons) d’autres problèmes pouvaient être soulevés.

Que faire en attaque lorsque Shai se retrouvent défendu par 3 défenseurs car l’équipe adversaire ne respecte pas les shooteurs d’OKC ? Que faire lorsque Jalen Williams (excellent au demeurant) est inefficace offensivement et n’apporte pas suffisamment ?

Ces problèmes sont peu mis en avant, la saison se termine et tout le monde est emballé par la réussite de cette équipe en 2023/2024. Il y a de quoi quand même ! OKC était l’une des 3 plus jeunes équipes de la ligue et termine 1ère de la conférence Ouest avec une demi-finale de conférence tout à fait honorable. Beaucoup commence déjà à s’emballer et imaginer une future dynastie. Incroyable quand on sait que l’équipe n’avait pas joué les playoffs depuis 3 ans (oui 3 ans ça reste court pour certains mais OKC n’avait jamais fait 2 saisons sans playoffs et restait sur 10 qualifications en 11 saisons avant ça).

- - - Intersaison 2024 - - -

Même s’il y a de quoi être euphorique avec cette génération, Presti est un bon GM et fait son analyse. Peut-il se permettre d’être patient ? Un peu … mais pas trop … Dans la réalité la fenêtre de tir optimale du Thunder est de 3 saisons. 2027 marquera le début des nouveaux contrats pour Shai, Chet et Jalen Wiliams. Les trois joueurs pourraient alors remplir la presque totalité du cap, limitant les possibilités de l’équipe.

Le premier problème qu’il règle ? Le problème Josh Giddey. Oui l’australien a du talent, mais il n’est pas compatible avec le reste du roster, ni avec la philosophie du coach Marc Daigneault. Presti l’échange contre Caruso et tout le monde pense au coup de génie (défense et shoot fiable sur le papier). Il signe ensuite un pivot, I.Hartenstein, pour combler le manque de rebonds. Le choix est intrigant, notamment sur sa complémentarité avec Chet Holmgren.

(Et même si ça n’a pas tellement d’importance sur cette saison, il signe à draft Topic qui pourra devenir le porteur de balle qu’il manque à cette équipe la saison prochaine. Ajay Mitchell, l’autre belge de la ligue, dont il faudra peut-être parler prochainement, étant une belle surprise, il occupe plus ou moins ce rôle actuellement, mais dur de l'imaginer jouer durant les futurs playoffs)

- - - Début de saison 2024/2025 - - -

Une nouvelle saison démarre et si les questions sur la réussite de l’association à l’intérieure demeurent (blessure d’Hartenstein puis de Chet) d’autres éléments sont à noter.

1) L’équipe fonctionne parfaitement en saison régulière et devrait finir en tête de la conférence Ouest

2) La défense est exceptionnelle et les nouveaux arrivants apportent beaucoup de ce côté de terrain.

3) Le tir extérieur est catastrophique, Caruso et I.Joe (45% à 3 points la saison dernière) qui sont sur le papier les shooteurs de l’équipe n’ont pas l'adresse attendue (26% et 35%)

4) La dépendance à Shai en attaque est vraiment problématique

5) OKC a perdu les 2 matchs les plus importants de son début de saison (finale de NBA Cup et hier contre les Cavs)

Alors oui l’équipe tourne bien. Oui Chet va revenir et l’équipe pourrait être encore plus performante. Oui une finale NBA est envisageable et serait déjà une belle réussite.

Mais en l'état, est-ce que vous les imaginez vraiment battre Boston ou Cleveland ? Est-ce que le Thunder pourrait réellement sortir une équipe complète de Dallas ?

Ne serait-il pas dommage de passer à côté d'une opportunité de titre ? Avec 32 picks sur les 6 prochaines drafts, ne serait-il pas possible d’imaginer un ajustement dans les jours/semaines à venir qui pourrait augmenter les chances d'aller au bout cette saison ?

- - - Le trade à réaliser - - -

La cible idéale à mon sens ? Cam Johnson

Son point fort ? Le tir extérieur évidemment (plus de 45% en carrière). Sans oublier qu’il amènerait un peu de taille et qu’il a déjà été bien intégré dans un projet compétitif lors de son passage aux Suns. De plus son contrat s’arrête la même saison que Shai, J-Dub, Chet et Hartenstein, autant dire que ça colle parfaitement.

Les Nets sont (visiblement) vendeurs mais pour le moment rien ne semble bouger. Ca tombe bien, le trade que je propose n'est possible qu'à partir du 15 janvier (I.Joe qui est inclus est bloqué jusque là). Je propose (possible d'après la trade machine) :

OKC récupère : Cam Johnson et Day’Ron Sharpe (qui amène du rebonds)

Nets récupèrent : K. Williams / Dieng / I.Joe / des tours de drafts (deux tours au 1er et deux tours au 2nd tour par exemple ? )

L’alternative serait Malik Beasley mais je ne sais pas si les Pistons seraient vendeurs et je ne pense pas qu’il apporterait autant à l’équipe.

PS : La dernière fois que j’avais fait une session de ce type j’avais proposé de trader Giddey et de faire venir Caruso. Ça c’était fait quelques jours plus tard. Donc Sam, je compte sur toi une fois de plus !

 

Article très intéressant, cela dit je le trouve aussi très "pessimiste" sur les perspectives du Thunder.

L'an passé, c'était le coup d'essai au haut niveau, les premiers playoffs du groupe dans cet état (on va pas compter le passage de CP3 même s'il a certainement compté dans le développement, c'est pas la même équipe ni la même époque).

Cette année, c'est plus solide, l'effectif est plus fort, J-Dub est plus fort, etc. Je ne crois pas qu'OKC ne "perdre une opportunité" de jouer le titre en ne faisant pas un move.

Concernant la dépendance à Shai, par exemple, c'est inévitable quand on a un joueur de ce niveau. Mais Il a quand même un lieutenant à +20ppg capable aussi d'augmenter son niveau de jeu avec plus de responsabilités., sans parler de Chet qui est aussi une excellent troisième option capable d'apporter du scoring sans trop avoir la balle. Et peu d'équipes peuvent maintenir un tel niveau avec l'absence d'un joueur de ce niveau. A part Boston qui reste très fort en l'absence d'un des deux Jaylen, je vois pas.

Pareil concernant l'adresse extérieure je pense que le terme de catastrophique est très alarmiste. C'est moyen. Et on savait que ce ne serait pas le point fort de cette équipe. Et un gars comme Joe, on a toutes les raisons de penser qu'il fera forcément mieux que ce qu'il a montré sur ce début de saison. C'est un shooteur naturel depuis des années. De même le retour d'Holmgren devrait faire du bien en terme d'adresse.

Tout ceci étant dit, je suis tout à fait d'accord sur le fait que le trade mentionné serait une bonne affaire. Johnson a le profil qui je pense fit chez n'importe quel contender, avec du shoot et de la défense, et est plus un joueur de frontcourt plus "naturel" que des J-Dub ou Dort qui se retrouvent là un peu par défaut à OKC et son pas mal undersized. Une rota entre Chet, Johnson et Hartenstein sur les postes 4-5, ça aurait vraiment de la gueule.

Mais je ne pense pas non plus que ça les ferait vraiment changer de catégorie. OKC me semble être un clair favori à l'ouest et le favori contre n'importe qui sauf peut-être Boston (et encore, il faut que ce soit Boston avec Porzi). Et avec Cam Johnson, ça ne changerait pas fondamentalement. Mais ça serait toujours un atout en plus.

Le seul deal qui ferait réellement changer de catégorie à OKC en passant de contender à rouleau compresseur/favori, ce serait de ramener une deuxième superstar. Mais ça couterait probablement un J-Dub ou Holmgren + assets, donc une grande partie de leur potentiel à long terme. Je doute qu'ils veuillent faire ça dès maintenant, surtout que c'est pas en cours de saison qu'il y aura beaucoup d'opportunité (Butler est un coup possible, mais pas sûr que la récompense potentielle soit au niveau du risque).
Répondre
au passage, mon pseudo est souvent "changé" pour mon vrai nom quand je poste ici. Un truc pour éviter ça ?
Répondre
Plus que le côté cramé, Sam Presti a avoué s'être trompé concernant Hayward sur l'aspect psychologique. OKC a un groupe jeune, très soudé et cette dynamique de groupe est hyper importante. Je connais pas les profils psy de Johnson et Sharpe mais si ça colle, je trouve l'idée de ce trade excellente.
Répondre
J'ai pas encore tout lu (je matte un replay de la nuit en même temps) mais le rade me plaît beaucoup et me semble plausible. Johnson serait une superbe pioche pour OKC. Peut-être même le move qui fait gagner le Thunder cette saison.
Répondre