Pourquoi un « USA vs World » n’est peut-être pas non plus la solution pour le All-Star Game

C’est une formule que j’entends et que je lis un peu partout : pour sauver le All-Star Game, il faut faire jouer les meilleurs Américains contre les meilleurs internationaux. J’ai moi-même un temps défendu cette possibilité. Parce que le premier instinct est de penser que là, pour le coup, les joueurs seront motivés. Les « étrangers » auront à cœur de démontrer qu’ils ont peut-être pris le contrôle de la ligue et les US voudront assoir leur suprématie, etc. Les propos récents de Kevin Durant, qui a réfuté l’idée selon laquelle le reste du monde avait réduit l’écart avec les Etats-Unis, pourraient même donner du piment à la rencontre. En plus, d’une année sur l’autre, il peut y avoir un peu la notion de revanche. Bref, il y a de l’idée.

Mais pas sûr que ce soit vraiment pertinent tout de suite. Adam Silver a été interrogé sur le sujet lors de son passage à Paris en janvier dernier. Il a rappelé qu’il y avait quand même « 70% de joueurs originaires des USA. » Le ratio est clairement en leur faveur encore aujourd’hui. Et du coup, c’est problématique. Comment composer le roster de l’équipe du reste du monde ? Est-ce que ce serait vraiment juste si Bogdan Bogdanovic devenait un All-Star pendant que Tyrese Maxey, Trae Young ou même carrément Anthony Edwards restaient à la maison ?

Essayez juste de constituer deux effectifs, là, de suite. L’exercice est plus difficile qu’il n’y paraît. Surtout en équilibrant les postes. Les Européens sont par exemple sacrément armés à l’intérieur. Les Américains beaucoup moins. Et tant que le statut All-Star pèse dans les legacys et surtout les contrats, ça n’a pas de sens de fausser les sélections en optant pour une solution qui ne garantit pas un équilibre.

Nikola Jokic le dit lui-même « il y a beaucoup plus de talents américains ». Sa manière de dire que ça ne l’intéresse pas. Ou de reconnaître que ce n’est pas juste. Silver n’appréciait pas non plus le fait que l’on opposait un pays à tous les autres. Mais bon, ça les Américains ont tendance à le chercher d’eux-mêmes. Tout ça pour dire que cette formule est à garder de côté mais elle n’est peut-être pas pertinente pour l’instant.

Le pire All-Star Game de l’histoire ? Et cette fois, les joueurs n’y sont pour rien…

pour moi, il n'y a que cette solution pour sauver le asg..................... ou alors , que les joueurs veulent vraiment le jouer (on peut toujours rever), donc........................... 1 match usa vs reste du monde.
Répondre
le plus triste, c'est que des mecs qui gagne deja des millions ne seront motives que si le gagnant touche le jackpot par example. C'est un business mais ils se gavent deja bien les mecs niveau all star.

J aime l idee de PedroMiguelDeLaPeña, on peut meme ne prendre que 5 joueurs, des mini equipes, 3 US, 1 ROW. De toute facon rien ne peut etre pire que ce all star game
Répondre
Bonsoir à toute la communauté,

Petite remarque ( peut-être pas pertinente) , pourquoi ne pas désigner un joueur all star à la fin du match, selon sa performance et son implication ( sa défense) ?
Genre il est convoqué et selon sa performance il devient All star . Je sais pas si je suis clair .
Répondre
Ils avaient trouvé la solution cette année. Au lieu de divisé les 24 Allstars en 2 équipes de 12, tu les divises en 3 équipes de 8, 1 team world, 1 team ricain vieux 1 team ricain jeune et le problème est réglé avec 8 gus world largement niveau allstar. Sur le papier c'était la bonne solution. Sur le papier...
Répondre
Perso, j'aimerai voir, au format ASG, une équipe all-star NBA contre les meilleurs joueurs d'Euroleague.

Je pense que les joueurs d'Euroleague seraient morts de faim et voudraient prouver qu'ils ont le cran de jouer en NBA.
A mon sens, ça pourrait booster le niveau d'implication de certains NBAers actuels, ça permettrait de remettre de la rivalité comme ce fut le cas des éditions 90's & 2 000 et ça apporter un sang neuf à cette manifestation.

Ca donnerai une ouverture sur le basket autre que NBA, ça permettrait de voir / revoir ou découvrir des pépites bourrées de talent jouant en Europe (américains, ex-NBAers, européens...).

Ca permettrait à certaines équipes de prendre contacts avec ces joueurs européens pour leurs proposer des training camp / des summer league / des contrats courts garantis ou non...

Ca permettrait également d'ouvrir le concours de dunk au même format, à savoir meilleurs dunkers NBA vs les meilleurs d'Euroleague pour apporter en compétitivité, en originalité et pour montrer aux ricains qu'ils ne sont pas les seuls à savoir le faire.

De ce fait, on peut décliner cette opposition sur tous les concours que l'événement propose.

Qu'en pensez-vous ?
Répondre
Pour info, l'apparence au all-star n'influe pas sur les contrats ou alors à la marge (type bonus en cas de participation). Ce sont les all-nba team qui jouent sur le montant du contrat possible à proposer au joueur.
Sinon Je suis assez d'accord que ça a tout de la fausse bonne idée.
Répondre
Tu as 100% raison !
Je pensais qu'une selection au ASG ouvrait des bonus automatiques comme all team NBA ... pas du tout, les stars ont des bonus totalement marginaux en cas de participation au ASG.
Répondre
Jokic, SGA, Doncic, Wemby, Giannis, ca fait quasiment un 5, meme si c est bien lourd dans la peinture
En revanche derriere, en mettant Embiid sous team USA (handibasket?) Sengun, KAT (Dominicain), Markanen, Sabonis, Prozingis, Wagner, Gobert, Vucevic, Bogdanovic ... ce n est pas au niveau all star, et il il y a un enorme ecart. Et c'est quasiment uniquement des gros babars.

Avoir une selection all star a un enorme impact sur le salaire et la legacy, cela serait injuste pour nombre d americains bien plus talentueux, notammement des arrieres, qui seraient forces de voir Risacher et Schroder avoir des selections.

En plus, un tel match doit amener de la competition, de la rivalite ... et on sait bien que personne ne veut suer et se blesser ...

Moi je suis partant de donner une selection all star, comme on fait pour le MVP, et d arreter ce carnage avec des matchs bidons.Meme pas certain que cela apporte enormement d argent a la NBA. Je ferait plutot une final de NBA cup, on final 4 NBA cup a la place.
Répondre