Pourquoi Golden State ne reconstruit pas ?

Salut à tous,

Il y a une question que je me pose depuis plusieurs semaines, et qui n'a pas été évoqué par nos merveilleux journalistes que j'adore suivre tous les jours depuis l'arrivée du CQFR en podcast.

Bon premièrement je précise que je n'ai commencé à suivre la NBA que depuis 2015, et plus intensément depuis 2 ans, donc je serai ravi d'avoir votre avis n'étant pas expert.

A l'heure actuelle ,si je ne me trompe pas Curry est sous contrat jusqu'en 2026. Cela laisse donc une fenêtre de 2 ans pour les Warriors pour aller chercher un titre, ce qui est le seul objectif recevable pour la franchise. Je ne vois pas les Warriors en capacité d'entourer Curry suffisamment bien pour aller gagner à l'Ouest sur cette timeline sachant que la franchise est largement au dessus du salary cap. Surtout depuis que Green, fléau de cette ligue, a été prolongé jusqu'à 2027 (player option).

Leur jeunes sont intéressants mais pas encore suffisamment prêts. Avec ces derniers, cependant, il y a de quoi espérer des jours heureux dans quelques années, à condition de drafter haut, et bien. Aujourd'hui Curry, bien que sa deuxième partie de saison ait été moins incroyable que ce à quoi il nous a habitué, a une énorme valeur sur le marché surtout pour des franchises en panique pour gagner à court terme (Je pense surtout aux Lakers mais aussi les Sixers ou Clippers). A 38 ans, il sera libre ou bien sa valeur aura largement baissé, même si c'est un joueur qui vieillira bien mieux qu'un Westbrook ou Butler par exemple.

A l'image de Miami justement qui tergiverse pour Butler, pourquoi les Warriors ne font ils pas le choix de privilégier l'avenir de la franchise en récupérant 4/5 first pick en l'échange de Curry aujourd'hui, plutôt que prier pour gagner dans les deux années à venir alors que l'équipe n'est pas armée pour, et ne rien recevoir en retour dans deux ans ? Considérations uniquement sportives ou bien marketing ?

Merci pour vos retours !

Stephen Curry Golden State Warriors Lose PLayin NBA

 

Reconstruire, ce n'est pas une décision facile à prendre parce que ce n'est pas que du sportif, ça va affecter tout l'aspect commercial et financier de la franchise. Il faut voir que Curry est l'atout commercial numéro 1 en plus d'être le meilleur joueur (c'est ça un franchise player). Avec lui et les résultats obtenus, la franchise a pris énormément de valeur financière (7.7 Milliards en oct. 2023 selon Forbes).
Une équipe compétitive (pas forcément championne, mais juste capable de passer un tour en Playoffs), ça remplit une salle (qui est aussi un énorme centre commercial), ça amène des passages en antenne nationale (revenus directs + exposition), ça peut vendre son image.
Golden State est monté très haut en termes de valorisation, c'est pour ça que je ne les voit pas descendre brusquement en envoyant tout balader. Il est préférable d'amortir la chute en jouant la carte Curry jusqu'au bout (et aussi parce que c'est une légende du jeu).
Répondre
Alors perso quitte à alléger la masse salariale et tenter de “reconstruire” je virerais tous les gros salaires sauf Curry justement. Symboliquement il est les Warriors comme Kobe était les Lakers donc on ne peut pas y toucher sauf si il le demande. En revanche prolonger Draymond et Klay c’est juste de la folie. Aucun ne vaut son salaire actuel, Draymont n’est pas fiable de comportement et Klau irrégulier niveau performance. Ajoute à ça Wiggins qui a pas l’air au top niveau vie perso ça laisse le Chef trop seul. Bon après il faudrait pas faire n’importe quoi avec ses choix de draft aussi (ex Wiseman en 2020) mais ça c’est une autre histoire.
Quoi qu’il en soit je ne les vois pas gagner une autre bague mais bon la dernière fois non plus on ne les voyait pas le faire…
Répondre
Peut etre qu'ils ne gagneront pas d'autre titre mais je pense qu'ils peuvent encore etre competitifs. Sans les conneries de Draymond, ils se seraient qualifies direct en playoffs avec un Curry moins diminue. Ila auraient pu passer un tour a l'experience a mon avis. Ou au moins faire durer la serie.

Klay peut encore prende feu (oubliez le dernier match contre les kings), Kuminga a prouve qu'il pouvait etre un joueur important, Podz a fait une super saison rookie.

Si Wiggins se reveille ou est trade pour de bons joueurs de rotation ca peut faire une equipe pas mal.

Beaucoup de si, mais des fois tout s'emboite et ca marche (spurs 2014).
Répondre
Merci pour ton retour ! En effet beaucoup de si et je ne crois pas vraiment en cet effectif et encore moins en Klay mais le basket reserve tellement de surprise qu'on sait jamais ! ;)
Répondre
Pour éviter de revivre des épisodes comme Pat Ewing aux Sonics ou Tony Parker aux Hornets.
Les Warriors doivent garder Curry jusqu'au bout sauf s'il désire partir. On ne touche pas au monument. Il y a une sorte de protection du patrimoine.
Ils ont déjà gagné 4 titres avec ce groupe, c'est énorme. Ils peuvent bien attendre 10 ans avant d'être de nouveau compétitifs même s'ils ne seraient par contre un dernier run...
Est-ce qu'un Kuminga peut devenir une sorte de nouveau Kawhi version spurs 2014 pour compléter un trio d'ancien ?? A voir
Répondre
Merci pour ton retour et bien vu le lien avec Kawhi j'avais pas pensé ! Possible même si comme vous l'avez compris j'ai pas une grande confiance en cet effectif ;)
Répondre
Salut à toi !

Souvent en NBA, pour une franchise, un choix peut continuer à ce payer pendant plusieurs années si il est jugé irrespectueux ou manquant de considération. Le front office de New York par exemple, payé encore aujourd’hui sa gestion du cas Carmelo Anthony qui avait été vocal sur le fait qu’il ne s’était pas senti traité a sa juste valeur.
Trader un monstre sacré de la franchise comme Curry serait très très difficile à faire avaler aux fans de la franchise, et tout les potentiels futurs joueurs de Golden State se diraient “si même Curry à fini par être poussé dehors, qu’est ce qu’ils vont faire de moi”.
Les Lakers sur la (les) dernières saisons de Kobe avait aussi presque sacrifié quelques années afin de le remercier pour sa carrière dans la franchise. Certains joueurs comme Dirk Nowitzki accepte des salaires bien inférieurs pour aider leurs franchise, mais ça reste super rare!

Le dernier élément c’est aujourd’hui tout aussi exceptionnel qu’il soit, difficile de convaincre une franchise de lâcher énormément d’assets pour un joueur qui finir sûrement par décliner assez rapidement, il faudrait quasi être sûr à 100% qu’ajouter Curry à un effectif = champion.
Pour le reste des légendes de Golden state c’est presque l’inverse, Green et Thompson ont des valeurs trop faible et des salaires trop élevés pour les utiliser dans une reconstruction. On va voir ce qu’ils décident cet été avec Thompson qui est free agent, ils vont peut être considéré que lui donner trop d’argent n’est plus la solution, dans ce cas ca ressemblera à un (début) de reconstruction en douceur.
Répondre
Super merci pour ce retour super complet, j'avais certes en tête cette convention dans la ligue qui fait qu'on protège les stars, mais elle me paraissait absurde. Désormais je suis un peu plus convaincu même si je pense qu'il faut prendre au cas par cas !
Répondre