Pourquoi Cooper Flagg doit aller aux Wizards

Le sujet de savoir où devait atterrir la pépite de Duke a été récemment abordée dans un CQFR et la réponse de Shai, Théo et Antoine avait été sans appel : TOUT SAUF WASHINGTON ! Je pense exactement le contraire, aller dans la capitale serait une très bonne chose pour lui.

Tout d'abord, soyons clair, je n'ai pas spécialement d'affection pour cette franchise. Mon propos se veut donc particulièrement neutre et analytique et je crois vraiment que, si les Wizards n'ont actuellement rien de magiques, Flag est le chainon manquant pour faire de cette franchise une équipe très intrigante sur le moyen terme.

Le patron d'un groupe talentueux

Aujourd'hui, bien que les Wizards se traîne dans les bas fonds de la ligue, je trouve que le potentiel talent du roster n'est pas si dysfonctionnel et incohérent que l'on pourrait le penser de prime abord. Concrètement, il y a des assets intéressants mais il manque principalement un patron pour incarner le projet. Avec Flag, pas de problème, le gamin semble taillé pour le costume. Il semble avoir toutes les armes pour être une superstar. A Washington, il aurait les clés du camion sans avoir la pression immédiate du résultat.

Mais surtout, loin d'être naze et déprimant comme on peut parfois l'entendre, le supporting cast me semble particulièrement compatible.  S'ils ne seront pas des stars, Sarr et Coulibaly sont deux potentiels two way players qui peuvent s'affirmer comme starters d'une bonne équipe et qui semblent avoir, à l'image de Flag, la tête bien sur les épaules. Les trois garçons pourraient former un noyau solide, bosseur et complémentaire. Si on y rajoute un meneur prometteur et scoreur, Bub Carrington, et un potentiel sniper, Kyshawn George, il y a de quoi monter un line up talentueux et complémentaire.

Des vétérans pour encadrer

Si ça peut paraître malgré tout faiblard offensivement, je pense qu'on peut inclure Jordan Poole dans l'équation. Beaucoup aimeraient le voir partir mais il n'a jamais que 25 ans et peut tout à fait fait rentrer dans la timeline. Dans un rôle cadré de deuxième option offensive et entouré de joueurs sérieux  et forts défensivement comme Flag, Bilal et Sarr, je suis convaincu qu'il peut réaliser une très belle deuxième partie de carrière. Certains l'imaginaient comme un Harden en puissance et, sans aller jusque là, il a de quoi être un super talent offensif.

Enfin, on pourrait l'oublier mais les Wizards ont de quoi encadrer cette jeunesse. Smart, Brogdon et Middleton ont les qualités et l'expérience pour accompagner le développement de ce squad.  Le temps de voir les jeunes grandir, et avant de devoir les prolonger, le front office à de quoi absorber leurs salaires et leur donner un rôle de mentors des gamins sans trop tirer sur leurs corps fragiles. Du gagnant/gagnant pour des mecs qui n'ont plus vraiment les qualités pour intégrer un contender et qui auraient l'opportunité d'avoir une fin de carrière intéressante. Resterait à régler la question du coaching staff, je ne sais pas si Brian Keefe est l'homme de la situation.

Bref, S'ils sont actuellement déprimants, les Wizards ont finalement une base intéressante (beaucoup plus que Charlotte ou Chicago par exemple) avec un vrai potentiel à laquelle il ne manque qu'un franchise player. Si Flag devait débarquer là-bas, l'équipe deviendrait vite un sérieux candidat au play-offs et pourrait même être sympa à regarder jouer.

Je suis assez d'accord avec ton raisonnement.
Pour regarder tout le temps Washington pour voir ce que donne nos jeunes français, il y a vraiment un potentiel intéressant à développer.
Et comme tu le dis, tous ces jeunes starters ont l'air d'avoir la tête sur les épaules ce qui semble aussi le cas de Flagg.
Pour ma part, j'aimerais beaucoup que ça arrive.
Répondre
Clairement, d'ailleurs, si je ne suis pas fan des Wizards, mon analyse est quand même un peu chauvine, histoire que nos deux frenchies soient mieux entourés.
Répondre
Waw tu arrives à suivre et regarder les Wizards actuellement??
Cela mérite vraiment toute ma considération respectueuse certaine ;(n'étant pas patriote provenant du petit pays à côté :)
Répondre
C'est p-e un peu dû au cirque du cycle of life ;mais j'ai toujours pensé que les Wizards finiront par avoir leur bonheur et devenir intéressants, et cela passera à mon humble avis par cette draft (quel que soit leur position de choix d'ailleurs, y a trop de talents potentiels porteurs de franchise à long terme cette année)
Mais s'ils obtiennent le first pick, Flagg of course (et en plus pour le capitale un nom en drapeau ca le fait non ? ;) Même si je doute qu'alors Smart,ou Brogdon soient encore là pour la suite

Après mon choix de coeur irait vers Portland... car ce kid vient de Newport, Maine ; qui n'a ceci dit rien à voir avec le Maine de l'Oregon dont le chef -lieu principal est le Portland des Blazers, mais brèfle quand même ça titille... d'autant plus que ca lui permettrait plus aisément d'acquérir un surnom tout trouvé, que je révèle ici en exclusivité (versez-moi les royalties si ca se produit, dudes) : "Stand" évoquant le stand de tir mais aussi signifiant in english le support, l'axe d'appui... et évoquant le fabuleux "Fléau" de Stephen King, dont le titre original est de The Stand, et dont le personnage maléfique se nomme Flagg... Stephen King étant originaire de l'autre Maine, si je peux rajouter une couche... raisonnement tordu , certes mais cependant imparable, isn't-it ? ^^
Répondre
Y'a quand même déjà pas mal de talents différents à Portland. Il faudrait d'ailleurs qu'ils fassent le tri et qu'une hiérarchie se dégage entre Simmons, Scoot et Sharpe.
Répondre
Oui, l'effectif de Washington est intéressant, et les derniers moves (ramener Middleton, etc...) montrent qu'ils ont peut-être compris des choses sur l'impact de la culture. Clairement ce ne serait pas horrible. Et puis le Flagg à Washington, ça pète.

Ceci étant si on parle de la base pure de joueurs, Charlotte avec LaMelo (qui doit encore se cadrer et reste fragile, mais plus de talent pur que Poole a priori), Miller (même âge et plutôt un peu au-dessus de Coulibaly au moins dans la prise de responsabilité offensive), Mark Williams si son corps le laisse tranquille c'est pas ridicule. Il y aussi un peu de vétérans intéressants (Seth). Charlotte a aussi un peu plus d'assets (trois potentiels premiers TDD en 2027 notamment) pour construire autour d'une star, et globalement plus de scoring ce qui risque d'être le principal point limitant de Flagg au début.
Répondre
Si on parle de talent pur, je suis d'accord que Miller et Ball en ont plus mais en termes de personnalité, de professionnalisme et d'éthique de travail, ce ne sont pas des mecs que j'imagine compatibles avec Flag et sur lesquels j'aurait envie de construire un projet.
Même si Poole est fantasque, les autres joueurs de Washington m'ont l'air bien dans leur tête, pas du genre à faire des dingueries comme les jeunes de Charlotte qui ont quand même des casseroles gênantes.
Répondre