Pour un changement de comptabilisation des stats

Je l'avoue sans honte, je ne suis pas un grand fan des stats brutes. Alors quand, en plus, la statistique ne correspond pas à la réalité du terrain, ça me dérange encore plus.

Deux en particulier me font régulièrement tiquer. Le rebond et l'interception. En la matière, je pense qu'il est grand temps que la NBA (et la FIBA) s'inspire de la NFL. En effet, les tackles sont splités dans les stats si plusieurs joueurs plaquent en même temps. Logique, non ? Pourquoi un seul joueur aurait la faveur de la statistique alors que la tâche a été réalisée à plusieurs ?

Vous me voyez donc venir avec mes rebonds et interceptions. En effet quand un joueur retire la balle des mains de l'attaquant et que son coéquipier la récupère, le coéquipier valide l'interception alors que le joueur qui en est à l'origine a... Le droit de recommencer en espérant que la prochaine fois il arrive en plus aussi à récupérer le cuir lui-même.

En ce qui concerne les rebonds, c'est quelque chose qui avait moins de sens avant mais aujourd'hui, combien de fois dans un match voit-on un rebond récupéré grâce à une balle claquée vers l'arrière ? C'est tellement une habitude que certains joueurs sont mandatés pour aller au rebond offensif mais pas nécessairement pour le récupérer eux-mêmes, juste pour gêner un rebond défensif facile et, si possible, justement claquée la balle vers un partenaire. Dans ce genre de luttes, le joueur au rebond défensif va très souvent tenter la même chose. Dans ses phases de jeu, on va statistiquement donner un rebond à un joueur qui n'est pas aller lutter au rebond mais récupère une balle claquée dans sa direction par un coéquipier.

 

Dans un jeu qui où les stats ont (malheureusement) tellement d'importance, spliter quand nécessaire une statistique pour la rendre la plus proche possible de la réalité me paraît donc la moindre des choses.

 

Pour les interceptions, ce que tu expliques correspond à une "deflection". C'est une statistique très regardée par les équipes NBA et les journalistes mettent énormément cette stat en avant cette année avec OKC.

Puis pour les rebonds si ça arrive souvent ça se retrouvera dans d'autres stats (+/- par exemple). En plus c'est assez rare pour que sur 82 matchs ça ne change pas drastiquement les stats globales d'un joueur.
Répondre
Les deflections sont comptabilisées y compris quand le ballon n'est pas récupéré par la suite mais sont en effet très suivies par les connaisseurs.

J'entends les "ça changerait pas drastiquement ou peu importe tant que le rebond ou l'interception est pour mon équipe". Sauf que c'est là où ça me dérange justement. Si on s'en fout, arrêtons d'utiliser les stats à tout va dans le basket. Analysons la qualité d'un match, d'un joueur, par notre ressenti visuel (appuyé par certaines stats avancées par exemple), pas par des stats brutes. Malheureusement, ce n'est pas ce qu'on lit la plupart du temps. Tout le monde en conviendra.
Répondre
Ça voudrait dire que le nombre de rebond est différent du nombre de tirs manqués. Ça invdualiserait encore plus l'idée qu'on a de ce sport également. Peu importe que l'interception soit validée sur ma feuille de stats ou celle de mon coéquipier. Le coach est sensé voir qui fait quoi sans en référer toujours aux statistiques.
Répondre
Le rebond étant splité, les deux joueurs ayant pris part à la validation du rebond se voient accrédité d'un demi rebond et non un rebond chacun.
"Ah mais ça va faire bizarre"!
Oui, ça va être surprenant pour certains au début mais à tous les matchs de NFL, des joueurs finissent avec 0,5 sack et ça choque personne. Tout le monde a l'habitude.
Répondre
Je suis d'accord avec toi.
Moi la statistique qui me gêne le plus, c'est les "rebonds". Les rebonds offensifs et les rebonds défensifs sont deux mondes à part, on ne devrait jamais les regrouper. Et dans les rebonds défensifs, il y a le rebond défensif contesté, et le rebond défensif non contesté, où un joueur s'est contenté de récupérer la balle après un tir adverse alors que tous les adversaires sont déjà en train de se replier. Les triple-doubles à la pelle de certains joueurs ne se font qu'avec des rebonds défensifs non contestés, quand d'autres charbonnent et se prennent des coups pour obtenir des rebonds offensifs qui font toute la différence dans un match.
Répondre
Je comprends votre propos,le soucis avec cette logique c'est qu'elle différencie la difficulté dans l'appréciation d'une statistique. Un trois points complètement ouvert ou un trois points après un step back avec la main du défenseur dans le visage cela reste un trois points.

En ce qui concerne le propos de l'auteur du post je partage son avis,les stats devraient être ajustées
Répondre