Pour les Lakers, c’est le jour de la marmotte qui se répète encore et encore face aux Nuggets

A la lecture du titre de mon article, vous avez du vous demander de quoi je veux parler. Le jour de la marmotte ? On est en train de parler de NBA ici d'habitude. Pour ceux qui connaissent la référence et ont vu le film "Un jour sans fin" avec Bill Murray, la comparaison paraîtra tout à fait opportune.

Dans ce film de 1993, le personnage principal, incarné par Bill Murray, se retrouve coincé dans une boucle temporelle et se lève chaque jour pour revivre la même journée : celle du jour de la marmotte.

Le jour de la marmotte est un événement célébré en Amérique du Nord le jour de la Chandeleur, soit le 2 février. Selon la tradition, ce jour-là, on doit observer l'entrée du terrier d'une marmotte. Si elle émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l'hiver laissera bientôt place au printemps. En revanche, si elle voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l'hiver continuera pendant six semaines supplémentaires.

Pour les Lakers de LeBron James et de Anthony Davis, chaque match contre les Nuggets est similaire à ce jour de la marmotte avec quoi qu'il arrive la même issue : une défaite rageante. Les Lakers ont beau réaliser de bonnes entames de match à chaque fois, ils n'arrivent jamais à conserver l'avantage qu'ils peuvent avoir à un moment du match.

Dans ce match 3, les Lakers menaient de dix points à la fin du premier quart-temps, et encore de quatre points à la mi-temps. Mais encore une fois, ils se sont effondrés en seconde mi-temps. Cette fois, ce fut encore plus tôt que lors des deux premiers matchs de la série puisqu'ils ont pris un -12 dans le troisième quart-temps. Le tout avant de finir le match de manière pathétique en perdant 112 - 105.

A 3 - 0 dans cette série pour les Nuggets, les Lakers sont au bord du gouffre : celui d'une nouvelle élimination en playoffs contre ces Nuggets.

Pire encore, c'est l'impression désastreuse laissée par les Lakers en seconde mi-temps qui questionne et inquiète. Aucune énergie et une véritable panne d'adresse. Le symbole de cette panne d'adresse est encore une fois D'Angelo Russell. D-Lo termine le match avec une feuille de stats honteuse pour un joueur de sa trempe : 0 point à 0/7 aux tirs dont 0/6 à 3 points en 24 minutes !

Le mach 2 ou D-Lo avait su lever la tête n'aura été qu'un feu de paille. Les conclusions arriveront rapidement : D-Lo n'est pas un joueur capable d'élever son niveau de jeu en playoffs de manière durable. C'est aussi simple que cela, et c'est terrible pour ces Lakers.

Malgré cette adresse désastreuse à 3 points de l'ensemble de l'équipe, les Lakers auraient pu faire mieux, car les Nuggets n'ont eux aussi shooté à moins de 20% à 3 points sur ce match 3. Le problème, c'est que les Nuggets ont su compenser par une domination totale aux rebonds. Le front court du 5 majeur des Nuggets, composé de Nikola Jokic, Aaron Gordon et Michael Porter Jr. a combiné 40 rebonds sur le match, soit plus que l'ensemble de l'équipe des Lakers !

Nikola Jokic a été fidèle à lui-même avec 24 pts, 15 reb, et 9 assists. A ses côtés, Michael Porter Jr. a été grand avec 20 points et 10 rebonds. La différence est finalement venue de Aaron Gordon qui signe à Los Angeles le meilleur match de playoffs de sa carrière : 29 points à 12/18 aux tirs, et 15 rebonds. Au passage, il faut rendre grâce à Tim Connelly qui avait fait venir Aaron Gordon aux Nuggets à la trade deadline 2021. Il avait ici offert aux Nuggets la dernière pièce manquante du puzzle dans leurs quête d'un titre NBA.

Car Aaron Gordon est probablement l'un des joueurs les plus sous-côtés en NBA actuellement. Un joueur qui a choisi de gagner plutôt que de chercher à faire des stats dans une équipe du bas de tableau. Un joueur qui forme un duo incroyable avec Nikola Jokic. Ce match 3 aura permis de le mettre en lumière, et c'est une excellente chose, car il est essentiel dans les succès des Nuggets.

Le match 4 aura lieu dimanche à Los Angeles. Les Lakers tenteront d'éviter un second sweep d'affilée contre ces Nuggets. La tâche s'annonce déjà difficile tant les Nuggets semblent avoir pris l'ascendant sur ces Lakers. Plus immense encore serait la tâche consistant à renverser la série. En effet, aucune équipe dans l'histoire de la NBA n'a jamais réussi à revenir d'un déficit de 0 - 3 pour l'emporter.

Les Lakers ont donc déjà un pied en vacances ... Dès lundi, il sera probablement tant de se poser les bonnes questions pour les Lakers et leur futur, à commencer par savoir si Darvin Ham est réellement l'homme de la situation. Mais patience, nous pourrons commencer à en débattre dès lundi probablement !

Belle mise en avant de Gordon, quel joueur ! On le pensait unidimensionnel au Magic, alors qu'il est simplement fait pour un autre rôle. Belle image aussi :D
Répondre
Ce qui est intéressant surtout, c'est que Gordon a accepté de changer de rôle pour pouvoir gagner. Certains joueurs ont du mal à comprendre cela avant d'avoir dépassé 30 ans ...
Répondre
Magnifique image
Répondre
Magnifique le nouveau site web de basket session
Répondre
Pas mieux que Shaï, ça fait hyper plaisir !
Répondre
Merci ça fait super plaisir !
Répondre
Une belle ref cinématographique et l'évocation de la Chandeleur qui m'a donné une subite envie de manger des crêpes, bravo !
Répondre
Pas sûr que LeBron et AD aient envie de manger des crêpes eux par contre ...
Répondre
Ils ont tort ! :)
Répondre
Effectivement, ils ne savent pas ce qu'ils manquent !

A première vue, Jokic doit être un plus grand amateur de crêpes que les deux stars des Lakers. Comme quoi, ça empêche pas de performer ensuite :).
Répondre