Il faut parfois du temps pour se rendre vraiment compte de l'impact d'un mouvement au sein d'une franchise. Mais sur les coups réalisés à la deadline des trades, les équipes recherchent - dans la majorité des cas - un impact immédiat. Au niveau des réussites, on peut penser aux Los Angeles Lakers de 2023 ou aux Dallas Mavericks de 2024.
On ne va pas se mentir, j'étais plutôt circonspect sur les choix réalisés par les Texans pour entourer Luka Doncic en février dernier : les arrivées de PJ Washington et de Daniel Gafford ne me semblaient pas "suffisantes" pour changer le destin de cette équipe.
A l'époque, si on m'avait demandé de désigner "le meilleur mouvement", j'aurais probablement opté pour Buddy Hield aux Philadelphia Sixers. Mais avec la réalité des Playoffs, il est évident que Washington s'impose comme LA bonne pioche de février.
Bon, pour "ma défense", il n'est jamais facile de réellement juger un joueur quand il évolue dans un contexte "compliqué". Avec la foire des Charlotte Hornets, il avait affiché des qualités, avec une capacité à défendre et à avoir des fulgurances offensives, mais il était difficile de se projeter.
Et pour le coup, sur ces PO 2024, il s'agit d'un coup de cœur ! Déjà, dans son attitude, je l'ai adoré sur la série contre les Los Angeles Clippers. Sa manière de protéger Doncic, de s'affirmer et cette fameuse pose qui va rester dans les mémoires.
Mais même sportivement, quel impact ! Il a parfaitement trouvé son rôle et a un apport essentiel des deux côtés du parquet. Pour rappel, PJ Washington a compilé 29 points (à 11/18 aux tirs), 11 rebonds et 4 passes décisives sur le Game 2 contre l'Oklahoma City Thunder (119-110).
Sans dire qu'il va encore briller à ce point, je pense qu'il a les qualités pour faire mal à OKC. Face à la défense proposée par le Thunder, il a clairement un coup à jouer. Surtout pour soulager Doncic et Kyrie Irving. Un vrai joueur d'impact chez un candidat au titre NBA.