La sortie a beaucoup fait parler : Pat Riley a publiquement repris Jimmy Butler. Le grand patron du Miami Heat a invité son franchise player "à se taire" après ses propos sur les Boston Celtics et les New York Knicks. Un recadrage publique qui a beaucoup fait parler. Notamment à cause de la situation contractuelle de l'arrière.
Actuellement lié jusqu'en 2025 (avec une player option en 2026), l'ancien des Chicago Bulls compte réclamer cet été une prolongation max pour 113 millions de dollars sur 2 ans. Et clairement, le Heat ne veut pas lui servir sur un plateau.
Justement, à ce sujet, le journaliste d'ESPN Zach Lowe a partagé une théorie intéressante : Riley a prémédité cette intervention pour mettre le feu lui-même au dossier Butler ! Dans quel but ? Lancer les hostilités sur le marché. Avec les problèmes physiques connus par Jimmy "Buckets", le boss floridien n'aurait pas le désir de lui accorder son gros contrat.
Et plutôt que d'attendre l'échec des négociations à la fin de cette intersaison et de se retrouver dans une position "de faiblesse" avec un joueur mécontent puis un trade inévitable, il aurait sciemment mis la lumière sur une situation "ouverte"... pour pousser les autres équipes à l'approcher avec des propositions.
Sans lui-même sonder le marché et prendre donc le risque de vexer sa star (qu'il pourrait retenir sans une offre intéressante). Une manière d'ouvrir les discussions, mais en se protégeant (surtout qu'il a aussi expliqué qu'il ne voulait pas le trader). La stratégie d'un génie du mal ou une folle théorie ?