Parlons de nos chouchous

Petite curiosité

Je me demandais si vous aviez vous aussi un (ou plusieurs) joueurs qui ne sont pas forcément des super stars, ou alors dont on ne parle peu ou pas beaucoup, ou bien des joueurs qui sont globalement mal aimés ou peu aimé, mais qui ont une place particulière pour vous pour différentes raisons.

Mes deux exemples perso :

Le premier c’est Rajon Rondo. Loin d’être un inconnu au bataillon certes mais voilà. Il m’a toujours fait rêvé Les passes, La Défense, l’insolence parfois, le génie souvent, je peux passer des heures à voir et revoir ses matchs sans me lasser.

Si on me demande un 5 de départ, à la fenêtre le bon sens ou l’objectivité, au poste 1 la meilleures des options pour moi c’est Rondo.

Dans la catégorie + proches des meilleures joueurs de tout les temps mon deuxième exemple c’est Kevin Durant. J’ai beau être parfaitement conscient que son moove est peut être top 5 all time des mooves les plus moches, on a beau me ressortir les tweets ridicules du faux compte Twitter, je n’arrive pas à lui en vouloir comme je peux facilement pour d’autres superstars.

Il y a un truc avec lui, la manière dont il se déplace, l’élégance, la facilité que je trouve presque hypnotisant parfois. Sa série (presque gagné à une pointure de pied près) contre Milwaukee quand il était au Nets que je vous invite à revoir, il y a deux ou trois match en les voyant en direct, ou j’avais l’impression de regarder le basketteur ultime.

Tout ça pour dire que je n’arrive pas à le descendre et pourtant Dieu sait qu’il y a de la matière.

Et vous vous avez des chouchous comme ça ? Si oui qui et pourquoi?

 

Non mais ohhh!!!
Personne n'a une pensée pour notre Boris Diaw national!!??? Le facilitateur ultime. Quand il jouait pour les Spurs, c'était tellement magique à voir. Le gars qui pensait d'abord au collectif, c'etait vraiment beau à voir!
Je rajoute Rodman, un fou qui avait tout compris au basket, qui pouvait défendre sur n'importe qui (n'est-ce pas Shaq) et qui n'en avait rien à faire des conventions.
Et pour le plaisir, Alex Caruso, super état d'esprit, super coéquipier, super défenseur, bref un super mec!!
Et en plus, ça fait 2 Bulls dans la liste!!!
Répondre
Moi j'ai mieux Diaw et Gino dans mon com un peu plus bas...
Mais j'aurais pu ajouter Rodman, qui était un de mes favoris avant...
Répondre
On valide toujours un peu de love pour Diaw

Et Caruso encore une jolie disterclass du front office des Lakers. Il avait été hyper important en 2020
Répondre
Tres bonne question et session ;)
J'ai eu pleins de coups de coeur depuis que je suis la nba (2001)
Je vais devoir en siter plus que 2 pour ma part...
Mon poste de meneur de jeu m'a amené à plus me focaliser sur les meneurs et arrieres.
Je suis totalement d'accord avec toi pour "Rondo". C'était un geni balle en main mais le bémol qui m'herissait le poil avec Rondo c'était ses lacunes aux lancers franc... pour un meneur c'est chaud en sachant que c'est juste du travail le lancer franc et quand tu passes ta carrière à t'entrainer... bref
Du coup mon meneur coup de coeur moi et il est toujours en activité c'est mike conley ! Leader autant à memphis qu'à minnesota et qui met ses trippes sur le terrain. Un vrai meneur comme on en voit de plus en plus rarement...
J'ai adoré "kris middleton" aussi, joueur tellement complet et sous coté.
Un autre qui m'a fait kiffer et qui sera toujours un what if, joueur crève coeur " Brandon Roy " qu'est ce que j'aurais aimé voir ce joueur à son prime et faire une carrière en bonne santé...
Répondre
Mike Conley c’est vraiment fort
J’ai un petit faible aussi pour les meneurs gestionnaires, surtout dans une NBA où ils ont tendance à disparaître ! Hyper sous coté Conley et c’est dommage, mais en même temps ça lui correspond bien.
Middleton aussi vraiment un super joueur
C’est pas un hasard si la baisse de régime des bucks depuis leur championnat coïncide avec la période où il a du mal à rester en bonne santé
Répondre
Pour moi c’était Latrell Sprewell, explosif le mec dans tout les sens du terme, j’aimais cette attitude gangsta, les tresses etc il a marquer le coup de mon côté (comme un étranglement… 😂)

Et en France, Antoine Rigodeau mais pas sûr de l’orthographe.

Sinon je poste jamais sur l’internet mais il faut saluer l’effort de votre nouveau site qui est incroyable.

Force à vous 🤍
Répondre
Oh merci, ça fait plaisir de lire ça !

De toute façon avec Sprewell et Rigaudeau, ça se voyait que t'étais un homme de goût ahahaha
Répondre
Mario Chalmers!!
Il a toujours été moqué par rapport à ses déclarations ("top 10 meneurs")
Mais le gars était clutch, défendait plutôt bien et a su être le meneur rôle player parfait au côté des 3 amigos.

Et Haslem, pour ses finals de guerrier face a nowitzki en 2006.
Sinon dans les gars qui on foiré leur carrière nba: Royce White, Gelabale, Oden
Répondre
C’est pas simple d’être meneur dans une équipe où il y a LeBron James et le meilleur exemple du joueur qui a réussi à l’être c’est Chalmers! Important sur les deux bagues
Répondre
Globalement j'ai beaucoup de tendresse pour ces joueurs qui ne sont pas forcément LA SUPERSTAR de leur équipe, mais dont on sent bien qu'ils apportent un vrai supplément de coeur et de tripes. D'ailleurs on voit ce genre de profils prendre de plus en plus la lumière je trouve : les Derrick White, Aaron Gordon, Daniel Gafford, PJ Whashington, Naz Reid...

Ces mecs qui ne refusent jamais d'aller au charbon se coltiner les tâches ingrates, qui sont les premiers à se jeter sur un ballon, à venir colmater les brèches, et restent opportunistes en attaque. Grand fan de Sir Charles durant mes jeunes années (d'où mon avatar), j'ai de fait pas mal suivi les Suns (raaaaa ces finales 93 !). J'aimais beaucoup Dan Majerle dans ce rôle là, et j'avais été bluffé par le run en PO de Richard Dumas... qui ce sera révélé un one shot hélas, le garçon s'étant noyé dans la poudre par la suite. Mais quel potentiel il avait !

Tous ces joueurs qui plus que de simples role players, se révèlent comme le chainon ayant manqué jusque là, ce fameux facteur X. Parce que c'est vrai qu'avec le supplément d'âme qu'ils apportent, ce sont eux plus que les stars souvent qui cimentent leur équipe.

Et d'ailleurs on voit souvent les équipes en question stepper dès lors qu'ils ont trouvé cette (ces) perle(s) rare là : coucou Dallas ;)
Répondre
Dans le style que tu décris, Bruce Brown me plait beaucoup. Grosse erreur de la part de Denver de ne pas avoir fait un peu + d’effort pour le garder. Il leur a beaucoup manqué en play off!
Répondre
Bruce Brown est un parfait exemple de ça oui. Et on a pu voir durant ces PO à quel point le couteau suisse qu'il représentait a manqué, ça je plussoie fois mille...

J'ai aussi été séduit d'ailleurs par un Andrew Nemhard, et que dire d'un TJ McDonell ? ces deux là aussi on sacrément crevé l'écran par leur envie et leur flamme. Même si la marche était sans doute trop haute pour Indiana, ils n'ont rien lâché, et ca fait plaisir à voir !
Répondre
Tu Mconnell c’est agréable de voir un profil comme ça avoir une longue carrière NBA. Je suis le premier à dire que regarder les joueurs NBA pour un jeune basketteur c’est pas toujours là meilleure chose, mais lui c’est l’exception, il a tout ce que tu veux d’un rôle player.
Répondre
Et Oliver Miller on a oublié !Bon j'ai bien aime au début du siècle, Doug Christie, Shawn Marion et dans une moindre mesure Gerald Wallace(qu'est que j'aurais voulu que les KIngs le garde à l'époque )mais j'appréciais aussi Raja bell , Vlade Divac en ce qui concerne Aroon Gordon s'il est vrai qu'il ne pouvait pas être un franchise player je me dis qu'il pourrait apporter plus(6èmehomme?)
Répondre
Moi c' est Manu Ginibili, incroyable sur le terrain, il m'a fait vibrer avec les Spurs et avec l'Argentine.
Boris Diaw, la classe et son côté détaché, je pourrais être le meilleur, mais je me contente d'apprécier la vie, de partager... Bref dans le monde ultra individualiste de la NBA, j'aimais le côté décalé...
De Colo, qui même à 37 ans arrive encore à m'impressionner par son élégance...
Le premier aussi Hakeem the dream olajuwon, je l'ai choisi ado sans l'avoir vu jouer, à l'époque sans canal tu voyais pas d'image, alors que tout le monde était sur Jordan....
Répondre
Shane Battier pour moi. Il est ma définition d'un joueur de basket.
Répondre
Juan Carlos Navarro & Mickael Gelabale. Top smooth.
Répondre
Les chouchous qui n'ont peut-être pas eu la carrière que leur talent méritait, je dirai Pete Maravich et, dans une moindre mesure car sa carrière est magnifique sans qu'il n'ait jamais été meilleur joueur de son équipe NBA, Manu Ginobili.

2 artistes sur le parquet, une vista, une fluidité dans les mouvements et surtout des joueurs d'instinct qui pouvaient faire trembler les coaches les plus aguerris.

Sinon, dans le paysage actuel, Andrew Nembhard, Derrick White, Jalen Williams, TJ McConnell... entre autres.
Répondre
Le fait que Ginobili ait réussi à garder cette vista et cette folie dans le cadre des spurs de Pop, en s’adaptant aussi bien au collectif et au rôle de 6eme homme c’est vraiment fou, et ça a joué un sacré rôle dans le succès de l’équipe version trio

Jalen Williams j’aime beaucoup! Hâte de voir la suite de sa carrière je pense qu’il peut vraiment être très fort
Répondre
Session très sympa !
Perso David Lee que je trouvais génial, double double à chaque match sans forcer
Sinon, même si il a mal tourné, Darius miles, j' ai pas d' explications rationnelles !!
Répondre
Merci!
David Lee c’était vraiment fort ! Un peu passé sous les radars global vue son niveau d’ailleurs
Répondre
Mes amours interdites sont Tim Hardaway Jr que je trouve ultra élégant (et son père était mon idole de jeunesse, époque run TMC), et, encore plus bizarre, Raymond Felton, sans que je sache l'expliquer rationnellement.
Pas de jugement svp.
Répondre
Felton, il serait titulaire dans la moitie des équipes actuelles.
Il ferait le bonheur des spurs, par exemple.
Répondre
Je comprends pour Hardaway Jr, le Shoot est vraiment satisfaisant.
Ahaha pas de jugement, je m’attendais pas à voir Felton et c’est justement ça que je suis venu chercher !
Répondre
Brandon jennings, Jerryd bayless, j'y ai cru pour leur vitesse, agilité, qi basket.
Sinon, bol bol, je comprends pas qu'on en parle pas plus, il a tout.
Et andre miller, il devrait être dans le top 100 pour moi, un metronome incroyable.
Répondre
Jennings le début de carrière avait tout ! Je comprends que tu y aies cru.
Bol bol je continue à y croire, si les Suns le débloquent attention

Et voir du love pour André Miller c’est toujours un plaisir, il était vraiment super fort
Répondre
Pour les joueurs très peu connus et qui n'ont pas percé : Hakim Warrick, partenaire de Melo à Syracuse et joueur lambda en NBA. Pour les joueurs que les gens n'aiment pas trop et que j'ai adoré : Dwight Howard.
Répondre
J’avais pas Warrick merci pour la culture
Je suis allé voir et même si son passage NBA a été relativement court les Highlights sont fou
Dwight le run a Orlando mérite un peu plus de respect
Répondre
hahaha, tu pouvais pas t'empêcher de placer ton Warrick ;)
Répondre