Oui, Rudy Gobert est un excellent défenseur

L’excellente session de LaBrocante (@sachab12) ci-dessous m’a donné envie d’ajouter quelques points techniques sur la défense de Rudy Gobert:

https://www.basketsession.com/pourquoi-rudy-gobert-est-il-si-critique-693389/

A mon sens, Rudy mérite les DPOY qu’il a obtenu. Après, on peut discuter de certains par rapport à d’autres, mais quand il n’y en a qu’un par an c’est difficile forcément, comme tout trophée. D’ailleurs, autre sujet, mais je préférerais avoir un trophée pour les extérieurs et un pour les intérieurs, car les deux n’ont vraiment rien à voir dans le rôle défensif. Mais c’est un autre débat, que je détaillerai sans doute un jour.

Ceci étant dit, les déclarations des jaloux ou des vieux aigris sont ridicules. Si on regarde les faits :

Rudy est excellent en dissuasion, dans la capacité à lire l’aide et à combler les espaces. C’est une évidence il suffit de regarder un seul match pour le voir.

Sur les sorties de PnR où les switch, c’est correct mais sans plus. Faut reconnaître que sa taille et sa mobilité joue parfois des tours, mais rien d’anormal. Sur PnR, il n'est pas unidimensionnel comme certains. Il peut sortir , à la différence d’un Brook Lopez qui va ne faire que reculer et attendre sous le cercle par exemple. Néanmoins,  même si c’est correct sur cette phase de jeu, c’est loin d’être élite comme un Bam ou un AD par exemple.

La déclaration de Shaq (encore une fois) n’a aucun sens sur le plan du basket d’ailleurs. Ça fait 30 ans qu’on ne défend plus exclusivement en 1 vs 1 au basket. Faudrait que Candace Parker lui donne un petit cours et une mise à jour, comme elle l’avait fait sur les options de jeu sur PnR il y’a quelques années. La défense est évidemment collective même si bien sûr il faut savoir a minima contrôler son 1 vs 1, mais cet aspect du jeu défensif est beaucoup plus indispensable pour les défenseurs extérieurs qui ont un vrai intérêt à tenir leur opposition directe pour éviter que l’équipe entre dans les aides trop rapidement. Bref ,la déclaration de Shaq est un non sens pour un grand en 2024. D’ailleurs petite remarque : qui dans la ligue peut tenir Jokic ou Embiid en 1 vs 1 pur ? A mon avis personne. Tu es forcément obligé de proposer des défenses mixtes.

Le dernier point où il est parfois en difficulté c’est sur le vrai smallball ou avec des pivots qui s’écartent. C’est là où il est vraiment moins intéressant. Mais bon, de là à dire qu’il doit être benché sur ce type de jeu... C’est aussi au coaching de s’adapter en défense pour limiter son désavantage sur ce type de phase de jeu. Par exemple, pourquoi pas de la zone ? Pour revenir sur la déclaration de Cousins, même quand il sort on ne sait pas ce que le match avec lui sur le terrain aurait donné …

En résumé Rudy est pour moi :

- Dissuasion : Élite +++

- Aide : Élite +++

- Combler les espaces : Élite +++

- Variation défense PnR : Correct +

- Switch : Correct +

- Défense sur smallball/pivot stretch : Moyen

Je n’ai pas abordé un point important de la défense qui sont les orientations et les prises à 2 car ce sont quand même moins des aspects qu’on demande aux grands.

Pour conclure Rudy est globalement un excellent défenseur, rien à redire là dessus, et qui mérite les trophées. Après  c’est plus le fait que des joueurs comme AD ou Bam (qui sont pour moi les deux meilleurs défenseurs intérieurs de la ligue) n’en possèdent pas qui me gêne, mais ce n’est pas la faute de Rudy évidemment (même chose que pour certains extérieurs d’ailleurs). Je pense également que Rudy souffre de sa communication qui est souvent très particulière. C’est un point qui est important je trouve, surtout de nos jours, mais rien à voir sur sa capacité à être impactant en défense. Je pense également que sa cote est tronquée par ses manques en attaque. Même si cela ne devrait pas rentrer en ligne de compte ,c’est toujours malheureusement un biais pour beaucoup d’analystes/suiveurs/fans…

 

Excellente analyse, Ghislain !
Répondre