Oui, les Spurs ont déjà tout ce qu’il fait pour construire une dynastie

Fan des Spurs depuis les débuts de David Robinson, je n'ai jamais cessé de les suivre, qu'ils gagnent ou qu'ils perdent. Je suis un fan enthousiaste quoi qu'il arrive donc cette session sera clairement écrite sans aucune impartialité.

Cette année, j'ai été très surpris de voir le nombre de podcasts (et j'en regarde un paquet en français, anglais ou espagnol) qui s'alignent tous derrière la narrative:  les Spurs n'ont aucun talent, ils devront faire des gros trades pour gagner avec Wemby et si dans trois ans ils restent 2 joueurs de cette équipe, c'est un miracle. Vision que je ne partage absolument pas.

Victor, Jeremy et Devin me paraissent être de futurs Hall of famers, pour les deux derniers surtout parce que je les vois continuer leur carrière avec Victor et gagner de nombreux titres avec un rôle majeur avec lui. Tony et Manu auraient ils été Hall of famers sans Timmy ?

Après cette draft et en voyant le trésor de guerre que se sont constitué les Spurs, j'en suis encore plus persuadé. Ils viennent de drafter le prochain Jrue Holiday et dans les années à venir auront des lottery picks systématiquement, probablement deux l'année prochaine entre leur pick et celui d'Atlanta (la dynastie à venir des Spurs ne devra pas les oublier dans leurs discours de remerciements au HAF). J reste réaliste pour l'année à venir, ils joueront bien mieux mais comme l'ont montré Houston et Atlanta, on peut se battre pour le play-in et finir dans les 3 premiers de la draft.

Donc j'y reviens : 2 lottery picks en 2025, 1 en 2026 (merci encore Atlanta), 1 en 2027 ( Atlanta je vous aime) et cette fois-ci, grâce à Toronto et Minnesota, une grande possibilité de lottery picks en 2029 et 2030, dans un monde pas si fictif où le projet de Minesota éclate et Ant se barre.

Donc en résumé, pour moi, les Spurs ont une nouvelle fois prouvé qu'ils ont le meilleur front office de la NBA, qu'ils restent la référence sur comment construire une dynastie (et ne me parlez pas d'OKC, Presti a tout appris aux Spurs et fait du Spurs, il le fait bien c'est tout, à la différence de toutes les autres équipes qui essayent) et vont créer une nouvelle dynastie uniquement à partir de joueurs draftés.

Et pour revenir à qui sera là lors du premier titre de cette dynastie, je mets ma pièce sur Victor, Devin, Jeremy, Keldon et Tre, soit au minimum 5 joueurs de l'année dernière. Une surprise Julian Champagnie ne m'étonnerait pas puisque même peu talentueux, il a la taille et un shoot correct pour jouer un petit rôle dans n'importe quelle équipe pendant 10 ans au salaire minimum ou un Branham ou Wesley si un des deux réussit à émerger cette année comme troisième option viable à leur poste. Donc 6 joueurs de l'année dernière au minimum auxquels on  pourra ajouter Stephon Castle et un à deux lottery picks à venir l'année prochaine, sans parler des deux picks que va nous offrir Atlanta les deux années suivantes. Mais j'espère bien que les Spurs seront champions avant ça.

L'avenir des Spurs est brillant et basé quasi exclusivement sur des joueurs draftés. Quel bonheur d'être un fan des Spurs en 2024 ! Pas besoin de trade imaginaire pour Trae Young ou n'importe qui d'autre.

Ah et j'ai oublié d'en parler, mais il existe un monde où les Spurs finissent avec Cooper Flag dans un an. Je rêverai alors que Victor batte le record de titre de Bill Russell. En fait, j'en rêve déjà...

Je suis d'accord sur une bonne partie de l'analyse et je trouve interesante la patience dans la gestión, plutôt que d'avoir balancé tous les assets trop vite.

Par contre l'apprecistion des picks c'est un peu dans le meilleur des mondes. Atlanta c'est potentiellement lottery pick mais ils seront probablement au dessus de toutes les equipes qui tankent à l'est. Et c'est pas sûr que ça dure 3 ans. Pareil pour les conjectures sur les picks 2029-30.
On sait jamais mais pour que tous ces picks soient lottery, faudrait un sacré concours de circonstances. 2 où 3 dans le lit serait déjà pas mal. Moi je regrettent un peu qu'ils aient pas utilisé leur pick 8 de cette année plutôt que de miser sur ceux des Wolves dans 6-7 ans.

Enfin ça reste de bons assets quoiqu'il en soit. Tout comme Vassel et Sochan sont des jeunes interesante en se developpant dans un bon environnement, mais pas forcément des stats en puissance.

Je suis curieux aussi de l'apport de Paul et Barnes pour le développement du groupe
Répondre
Ils sont bien partis, le projet à l'air bien pensé mais Sochan, Johnson, ne sont pas des joueurs destinés à être dans le Top 30 NBA (ce n'est que mon avis bien sûr). Pour avoir une vraie dynastie, il ne va pas suffire d'avoir de bons joueurs, il va falloir des top joueurs, et des role players de grande qualité. Et c'est compliqué de construire ça, et encore plus de le garder plusieurs années.
Regarde Denver : tant qu'il ont Jokic dans son prime ça va mais ça suffit pas. Il leur faut leurs 4 stars en forme + 2/3 bons roleplayers pour que ça passe. Et garder les bons roleplayers est compliqué parce qu'il y aura toujours une équipe avec plus de salaire à donner (KCP, Bruce Brown).
Boston, ça faisait quelques années qu'ils étaient au top sans pouvoir passer la dernière marche, ils ont du revoir tout leur effectif en 2 ans (sauf Horford, Tatum et Brown).
Les Lakers, avec AD et Lebron en forme sont sortis au premier tour, et ils sont obligés de bricoler le roster autour tous les ans, pas seulement parce qu'il y a de mauvais choix, mais aussi parcequ'il y a des problématiques de contrats à donner (Caruso, etc.).
Les Clippers ont eu une équipe folle pendant 4 saisons mais n'ont fait qu'une finale de conf.

Bref, tout ça pour dire que si San Antonio arrive au titre, ce ne sera sans doute pas avec uniquement des joueurs draftés. Il y aura forcément des trades. Et à part Wemby et peut-être Vassell personne n'est intouchable.
Répondre
Je te trouve un peu trop enthousiaste par rapport à l'état actuel des choses. Il y a des équipes jeunes qui me semblent en avance sur les Spurs (OKC et le Magic notamment, mais aussi Memphis qui reste une jeune équipe).

Vassel et Sochan sont eux aussi en retard sur d'autres des leur génération, pas impossible qu'ils soient allstar un jour mais pas gagné non plus.

Je ne comprends pas pourquoi Popovic est encore là. Les Spurs espèrent être contender dans 3/4 ans. Vu l'âge de Popovic il aurait dû laisser la main à quelqu'un d'autre pour ce projet. Les Spurs ne peuvent pas toucher à cette légende, mais ce dernier pourrait bien être un fardeau à l'avenir (même si je reconnais que c'est le plus grand coach de l'histoire de la NBA moderne, mais je ne le vois pas plus capable de driver la dynastie que tu espères).

Néanmoins j'espère me tromper, ça serait super que Wemby enchaîne les titres et devienne le GOAT. Mais pour moi on en est extrêmement loin
Répondre
Moi aussi je suis super enthousiaste sur le fait que ce projet prenne le bon chemin.
L'idée n'est pas de gagner le plus vite possible comme le veulent certains impatients. Mais plutôt de se stabiliser au sommet de la NBA le plus longtemps possible.

Par contre j'émets des réserves quand au talent de l'effectif actuel. J'adore Sochan et Jones par exemple (que beaucoup critiquaient l'an dernier), mais le premier doit progresser offensivement et le second ne sera que peu probablement le meneur titulaire d'une bonne équipe un jour.

Vassell, son côté two way le différencie de ce qu'est l'arrière moyen de NBA, mais en attaque, je ne lui trouve pas encore ce truc en plus qui le rangerait dans la case des stars. Je ne vois pas encore en lui le futur Butler ou PG. Alors de là à parler de Hall of Famers...

Idem pour les jeunes néo-draftés. Je suis enthousiaste mais pas dithyrambique.

En gros, le projet est sur de très bon rails car:
-l'effectif est complémentaire et au service de sa star
-le coach est une légende et on a bien vu la progression fulgurante des Spurs lors de la saison dernière (bouillie de basket en novembre->belle équipe après janvier)
-le front office voit à long terme

Mais plus que des futures légendes, je vois dans cet effectif des bons joueurs qui pourront amener la franchise à un certain niveau de compétitivité. Cependant, il paraît improbable que cet effectif joue le titre dans 4 ans. Par contre en se servant de ces joueurs/assets pour faire des traces pour franchir ce dernier cap oui. A l'image du trade pour Holiday aux Bucks, de Boston qui s'est séparé de Smart, etc..
Répondre
J'aime ton enthousiasme et je suis aussi optimiste pour les Spurs. Ils y arriveront. Par contre, je pense que les 11 titres de Bill Russell ne seront pas battus de notre vivant. Trop d'équipes, trop de talent pour qu'un même joueur ou une même équipe ne gagne autant de titres sur 15 ou 20 ans.
Répondre
LeBron a fait 9 finales. Il en a certes perdu 6 mais c'est un nombre important. Pour gagner 11 titres, il faudrait peut-être un second joueur ultra-dominant pour reproduire un duo shaq / Kobe. Mais avec des egos qui s'associent à long terme.
Un attaquant inarretable avec un Wemby infranchissable.
Répondre
LeBron a fait 10 Finales et gagné 4 titres ;)
2007 SA
2011 Mavs
2012 Thunder
2013 / 2014 Spurs
2015 / 2016 / 2017 / 2018 : Warriors
2020 Heat
Répondre