#OldDays Les VHS de votre jeunesse

NBA old VHS

Dans la série des souvenirs de jeunesse, j’en appelle à la mémoire auditive des plus vieux des moins jeunes d’entre nous. Pour les quarantenaires, j'imagine que ce son vous renvoie directement à votre prime adolescence.

Dans les années 1990, afin d’avoir notre shot quotidien de NBA, pas de résumés matinaux des matchs sur NBA.com, pas de NBA Extra, pas de Top 10 quotidien, non non, rien de tout ça. Ce que l’on avait, c’était les résultats sur Minitel (3615 BasketUSA était ma bible, mémoire auditive again), les magazines, NBA Action une fois par semaine sur MCM, et surtout : les VHS.

La première que j’ai reçu fut le mythique Come Fly with Me de Jordan (par la beauté d'internet et pour votre plus grand bonheur, je vous mets les liens de toutes les vidéos, dispo en ligne). Pour vous situer l’époque, il a encore des cheveux sur la jaquette. Je réalise aujourd’hui que j’ai vu cette cassette pour la première fois en 1993, alors qu’elle date de 1989, c’est dire la vitesse à laquelle l’info circulait à l’époque dans le fin fond des Vosges. Première impression : déception, le film est en VOST ! Faut savoir qu'à l'époque, on se satisfaisait très bien du doublage, Stalone avait cette voix et Bruce Willis celle-ci, on était très content et on ne savait même pas ce que VOST voulait dire... Avec le recul, c’est ce qui m’a permis d’être aujourd’hui pas trop dégueu en anglais, à force d’écouter et réécouter Michael. Le film nous raconte MJ avant qu’il devienne le gagneur ultime des années 1990. Il se focalise sur son parcours jusque là, sur sa soif de victoire, et ses exploits de jeunesse : titre NCAA, JO de 1984, 63 points en playoffs, All Star Game 1988, ...

Deuxième vidéo, celle de Magic Johnson, Always Showtime (1993). C’est un peu l’équivalent pour Magic du film précédent, qui permet de suivre le jeune Earving dans le Michigan et son parcours universitaire, mais surtout les Lakers des années 1980s, et leurs joutes avec les Celtics, puis les Pistons. Le film se termine sur l’annonce de sa séropositivité et les JO de Barcelone.

Deux autres vidéos complètent la trilogie MJ du début des années 1990s : Jordan’s Playground (1991) et Air Time (1993). Le premier porte est une espèce de fiction avec une rencontre entre un gamin jouant sur son playground et  MJ qui nous raconte son approche du jeu, comment il a fait face aux difficultés : le fameux Leroy Smith au lycée, les bastons avec les Pistons, etc. C’est à partir de Air Time que Jordan est enfin sur le toit de la NBA, qui relate la course au titre, notamment de 1992, avec le match à 6 trois points (record de l’époque, mais c’était des plombier) et le coup de coaching de Phil Jackson au Game 6. On y sent aussi un début de lassitude, qui vient un peu chambouler la soif de gagner.

Autre VHS importante à l’époque, la vidéo de présentation de la Dream Team, qui nous fait les portrait des douze joueurs de l’équipe mythique.  l’enragé Barkley, les tours jumelles Ewing et Robinson, l’inséparable duo Stockton-Malone, l’éternel sous coté Pippen, Mullin et son alcoolisme...

Je termine avec un peu de musique. Un must de ces VHS sont les vidéos de clips musicaux sur fond de highlights. Deux me viennent en tête : NBA Superstars 2 (j’imagine qu’il doit bien y avoir un NBA Superstars 1, on me dit oui dans l'oreillette), avec une clip par joueur - Do Wilkins, Drexler, Tim Hardaway et Chris Mullin, Robinson/Ewing/Olajuwon,Barkley, ... ; et NBA Jam Session, qui se focalise plutôt par types de moves - dunks, défense, passes, etc. De quoi remuer votre popotin sur des titres bien vintage.

Et vous, vos VHS de jeunesse ?

Bon visionnage !

Les autres numéros de la série :
Bulls @ Jazz, 1993
Knicks @ Magic, 1993

Si Anthony Edwards lit cette session, va-t-il changer d'avis?
Répondre
Nba jam session en boucle et c'était l'occase de découvrir des rappelés aussi avec la bande son, pour moi Nba jam session est associée à Rakim et Eric B, don't sweat the technique
Répondre
Je viens de regarder le clip.

Aujourd'hui, ce serait plutôt Don't sweat the faute technique, vu le nombre de stare down et de poussettes et de fautes... appuyées :)
Répondre
"A young man, with dreams of greatness on the baseball diamond..." Qu'est ce qu'elle a pu tourner en boucle celle là !

Ca, les matchs enregistrés à l'arrache sur Canal +, tous les matchs de la Dream Team à Barcelone où il finissait par y avoir plus de neige que d'image à l'écran... Les films cadeau de 5 majeur à l'abonnement, qu'on s'échangeait à l'entrainement...

Je viens de me refaire MJ's Playground pour la peine tiens... Mais sur Youtube ^^
Répondre
"but reality has never looked sooo good", mine de rien ça a drôlement contribué à mon apprentissage de l'anglais ces vidéos ^^
Répondre
J'ai vu toutes ces VHS à l'époque, on avait aussi SIR Charles pour Barkley, Standing Tall pour Ewing, REIGN MAN pour Kemp.
J'ai tellement regardé Come FLY WIth me (la copie d'une copie d'une copie qui était déjà de qualité bof mais on n'avait pas encore la K7 en France donc faute de mieux...) qu'à la fin ça passait en noir et Blanc !! Surtout ce passage où MJ dit qu'au moment où il prend la balle c'est lui qui détient le jeu et qu'il peut jouer avec ses défenseurs comme avec une marrionnette, s'en suit un enchaînement d'actions qu'on n'avait jamais vues en France et qui nous redianet tous fous !!
La première K7 officielle que j'ai eue a été Dazzling Dunks and basketball Bloopers qui était présentée par Marv Albert et Frank Layden, l'ancien coach fantasque des Jazz, je l'avais eue avec un abonnement à Maxi Basket, un 2e opus verra le jour quelques années plus tard.
NBA superstars 1 je l'ai bien saignée aussi, j'avais une version sans le son (copie d'une copie d'une copie etc...), mention spéciale pour Isiah Thomas et Larry Bird !!
Pour finir je me rappelle super slams of the NBA où on voyait pour la première fois des extraits du all star game de Magic avec un showcase de MJ et du concours de dunks des non basketteurs avec notamment Mike Conley sénior triple sauteur de classe mondiale (un des rares au delà de 18m) qui en toute simplicité prenait appel des lancers francs pour terminer les 2 mains dans le cercle (on était à la fin des années 80 pour rappel !!), pas mal pour un gars d' 1.88m !!
Répondre
Merci!

Je ne connais pas la plupart de ces k7, j’irai jeter un œil :)
Répondre
... et sorry pour les coquilles, mais pas possible de retoucher les articles une fois publié :)
Répondre