Noah Lyles a vraiment mangé le crâne des joueurs NBA…

"Vous savez ce qui me fait le plus mal ? C'est quand je regarde les Finales NBA et qu'ils affichent 'champions du monde' au-dessus de leurs têtes. Champion du monde de quoi ? Des Etats-Unis ? (rires)"

En septembre 2023, le champion du monde du 100 mètres, Noah Lyles, avait réalisé cette sortie au sujet de la NBA, qui désigne des "World champions". Avec une vision européenne - et logique -, la sortie de l'athlète américain a été saluée et approuvée en France.

Depuis, plusieurs joueurs de la Ligue n'ont pas hésité à lui répondre. Parfois assez sèchement et en étant souvent à côté de la plaque. En jugeant de la difficulté d'un titre NBA. Ou en pensant qu'un titre de champion olympique permettait de se désigner comme "champions du monde". (Toujours pas au passage).

En tout cas, avec ses propos, Lyles, devenu champion olympique sur 100 mètres à Paris, a réussi à entrer dans la tête des joueurs NBA. A l'image de Josh Hart, qui souhaitait tout simplement la défaite de son compatriote aux JO 2024.

"J'ai l'impression que pendant la plupart de ces Jeux Olympiques, j'étais très patriotique et je voulais la victoire des athlètes américains", a commencé Hart, avant d'être repris par Jalen Brunson.

"Oh mon dieu ! Tu peux te sauver et laisser couler les choses. Il n'y a aucune raison (de continuer à parler, ndlr). Mais tu allais dire quoi ? Si tu devais le faire", a lancé le meneur des New York Knicks.

"Je voulais vraiment qu'il perde (rires de Brunson). Je voulais vraiment qu'il perde. Je pense que c'est la première fois que tout le Twitter NBA s'est réuni et a détesté ensemble. Je détestais et je me suis dit : 'bon, tu sais que tu le dois respecter'. Je ne peux même plus haïr", a terminé Hart.

La finalité est plutôt sympathique. Mais c'est quand même fou à quel point les joueurs NBA ont mal pris une simple réalité...

Il a simplement heurté le narcissisme américain. C'est pour cela qu'ils ont la rage.
Ils peuvent se penser champion du monde, mais le reste du monde sait qu'ils ne le sont pas.
Répondre
En foot, y'a la coupe intercontinentale.
Si le champion NBA veut se dire champion du monde, il va falloir l'inventer en basket, on aurait des surprises.

Ça me fait penser à mes copains qui organisent un championnat du monde de pilou entre eux.

C'est bien significatif de cet état d'esprit ricain qui se croient les meilleurs sans même vérifier.
Répondre
C'est sans doute cette arrogance et ce nombrilisme qui est leur principal point faible.

Fort de cela, on a vu comme ils avaient eu chaud aux fesses sur ces JO, où tous les darons étaient pourtant présent et en forme.

S'ils ne revoient pas fissa leur encadrement et leur préparation technique, ils sont bien partis pour déchanter à court terme, et donner encore plus raison à Lyles qui n'a fait qu'énoncer une évidence soit dit en passant, voir une Lapalissade même ! Parce qu'au final... Il n'y a qu'aux US que la question fasse seulement débat !
Répondre
Euh alors être champion olympique ou du monde oui c'est la même chose. Le titre est différent mais tu reste la meilleure équipe nationale du monde donc oui champion du monde techniquement...

De plus les arguments de certains joueurs NBA sont loin d'être a coté de la plaque si tu te renseigne un peu.
Répondre
Là où c'est justement absurde c'est que maintenant ils semblent tous d'accord sur le fait que team USA est "champion du monde" (techniquement ce n'est pas le cas mais soit, ils sont la meilleure équipe du monde), alors qu'avant que team USA gagne les jeux olympiques, c'était le champion NBA qui était champion du monde.
Bref leur propre logique accouche d'un contre sens total puisque les Celtics et team USA seraient champions du monde en même temps
Répondre
Et soit dit en passant, les arguments des joueurs US sont non seulement débiles, mais même lunaires parfois sur la question.

Quant à Hart, pas besoin de chercher bien loin les raisons de son ressentiment : il faisait justement partie de l'équipe US qui s'est faite taper à la dernière coupe du monde.

Mais dans l'ensemble, si, tout argument disant le contraire d'une évidence est en général à côté de la plaque.
Répondre
Ben non, ce n'est pas la même chose déjà : les USA sont champions Olympiques, mais c'est l'Allemagne qui est championne du monde.

Championnat du monde où avec une équipe pourtant indéniablement compétitive sur le papier par rapport aux autres équipes en lice, mais sans les superstars, ils ont fini 4e.

Pourtant avec le roster de team USA au dernier championnat du monde, t'avais de quoi faire un prétendant au titre en NBA : Paolo Banchero (Orlando Magic), Mikal Bridges (Brooklyn Nets), Jalen Brunson (New York Knicks), Anthony Edwards (Minnesota Timberwolves), Tyrese Haliburton (Indiana Pacers), Josh Hart (New York Knicks), Brandon Ingram (New Orleans Pelicans), Jaren Jackson Jr. (Memphis Grizzlies), Cameron Johnson (Brooklyn Nets), Walker Kessler (Utah Jazz), Bobby Portis (Milwaukee Bucks) et Austin Reaves (Los Angeles Lakers). Je pense que pas mal de franchises signerait pour un roster comme ça !

Mais dans le contexte mondial, Avec qui plus est des matchs couperet et non des séries, ca ne suffit plus. Donc oui, c'est juste une évidence : le champion NBA est champion des Etats Unis, point. Sûrement pas champion du monde.

Et accessoirement, même avec la grosse armada, les Ricains sont pas passé loin de la douche froide contre les Serbes qui les ont dominé pendant les 3/4 du match en demi de ces jeux. Sans Curry, ils passaient à la trappe. Donc non, un champion NBA n'est en aucun cas champion du monde. Il est champion des Etats Unis, point.
Répondre
Le problème est sur l'attribution du titre "champion du monde" pour le champion NBA, mec.
Répondre
faites juste un tout petit effort sur les traductions..!
Répondre