Nikola Jokic continue d'affoler les compteurs. Encore la nuit dernière, le Serbe a été l'un des artisans de la victoire des Denver Nuggets contre les Dallas Mavericks (118-99). L'intérieur a compilé un nouveau triple-double : 10 points, 14 rebonds et 10 passes décisives en 29 minutes.
Grâce à cette performance, le joueur de 29 ans compte désormais plus de 15 000 points, plus de 7 500 rebonds et plus de 5 000 passes décisives en NBA. Le tout en seulement 709 matches. Il est ainsi le plus rapide de l'histoire de la Ligue à atteindre un total.
Le détenteur de ce record jusqu'à maintenant ? Un certain Larry Bird, qui avait eu besoin de 799 rencontres. C'est dire la domination folle de Jokic. Mais ce n'est pas tout... A cette occasion, il est aussi devenu le second pivot de l'histoire à passer la barre des 5 000 caviars.
Un seul autre joueur à son poste a réussi un tel exploit : Kareem Abdul-Jabbar. Grâce à sa longévité exceptionnelle (1 560 matches), la légende des Los Angeles Lakers compte 5 660 passes décisives. Autant dire que Jokic, en continuant sur sa lancée, va réussir à la dépasser.
Le résumé de ces deux stats ? Nikola Jokic banalise tout simplement l'exceptionnel. Ses performances sont historiques, encore plus pour un pivot, et il va définitivement laisser sa trace dans l'histoire de la NBA.