Sans surprise, Nicolas Batum figure dans la pré-sélection de l'équipe de France pour les Jeux Olympiques de Paris cet été. Sauf blessure, il sera également présent dans la liste finale des 12 joueurs retenus pour cette compétition. Mais dans quel rôle ? Je me pose sérieusement la question...
Après le fiasco au Mondial l'an dernier, il avait lui-même ouvert la porte à un nouveau statut en sortie de banc. A 35 ans, le Tricolore venait de vivre une campagne décevante et se montrait prêt à une évolution pour le bien des Bleus.
Mais depuis, sa réflexion a évolué. Notamment par rapport à sa saison en NBA. Performant au poste d'ailier avec les Philadelphia Sixers, Batum se sent en forme. Au point de briguer une place de titulaire en 3 aux JO ? Il a expliqué son point de vue chez les copains de First Team.
"Il y a un an, j'étais prévu pour faire un an aux Clippers en 4/5. Je n'avais pas prévu d'être tradé à Philadelphie en jouant 3 pendant 35 minutes. Le truc, c'est que je viens de faire 60 matches en jouant 3 quasiment tout le temps. Souvent, mes campagnes en équipe de France se calquent sur comment j'ai joué pendant la saison.
Mes trois dernières saisons avec les Clippers, j'étais un pur 4, voire 5. Là, cette année aux 76ers, Nick Nurse me donnait la balle dans les mains à l'extérieur, il me faisait courir, sortir des écrans et défendre sur les meneurs sur tout le terrain. Sur les Duncan Robinson à sortir et courir partout sous les écrans. Même sur des Brunson.
Il y a un an, j'avais dit ça par rapport à la saison à venir. Aux Clippers, j'allais jouer 4/5, mon temps de jeu allait vraiment baisser et je savais, avec mon expérience, que je ne pouvais pas arriver en équipe de France et prétendre à jouer 3 après 80/90 matches en 4/5. Je l'ai fait l'année dernière (au Mondial) et c'était une erreur. Là ouais, j'ai joué 3", a insisté Nicolas Batum.
A l'intérieur, Vincent Collet va avoir de nombreuses solutions : Victor Wembanyama, Rudy Gobert, Guerschon Yabusele, Mathias Lessort ou encore Vincent Poirier. Ce n'est donc pas forcément une mauvaise chose de remettre Batum à son vrai poste.
Surtout dans une bonne forme physique. Il pourrait même apporter de la création à l'extérieur, un atout qui a cruellement manqué à la sélection tricolore au Mondial. Par contre, il faut que ses sensations sur sa forme se confirment sur la préparation...
On ne passe pas 15 ans comme titulaire en NBA sans quelques qualités.
Et son shoot est de plus en plus fiable et régulier 40% à 3pts sur les 4 dernières saisons NBA
Je trouve qu'il n'a pas l'étoffe d'un meneur d'hommes ou de capitaine, manque apparante de hargne.
Mais qui dans cette équipe de France l'a ? Peut être Gobert ?
Je le vois plutôt en sortie de banc sur une vingtaine de minutes (c'est son temps de jeu en NBA) voir peut être en titu mais si il ne met pas de l'envie, alors moins de temps sur le terrain sauf si besoin de défense sur les ailes.
Il se sent bien, a repris confiance en lui sur ce poste et ça semble logique de partir conquérant et avec l'envie d'être un joueur important.
Ça ferait bizarre d'avoir un capitaine qui dit je viens pour me poser peinard au bout du banc...
Par contre si Coulibaly est plus fort que lui, Nico sera remplaçant et aura le bon état d'esprit...
Juste qu'il ne laisserait pas sa place sans la défendre à l'entraînement, ce qui est normal
Oui il est passé à côté sur une campagne mais si on offre jamais de continuité aux joueurs "intermédiaires" on a personne pour prendre le relais des cadres, et on se retrouve à devoir compter 30 min sur Batum qui va surement avoir du mal à les faire physiquement.
Bref, tant mieux si Nico est en forme, mais on est pas tout à fait dans le projet voulu l'an dernier de faire du camp d'entrainement un camp de sélection.
En ce moment beaucoup font passer TLC pour un joueur incroyable alors qu'il n'est qu'une doublure correcte en EDF...
-plamaking dont on manque cruellement
-expérience dans un groupe rajeuni
-fiable en défense
Après qu'il joue 30 min comme titulaire ou 25 en sortant du banc et en finissant les matchs..
Je préfère le voir titulaire et avoir un De Colo en meneur/arrière créateur sur 15/20 min max, dans le cas idéal où il serait apte physiquement à tenir ce rôle
Et De Colo est plus intéressant en sortie de banc, pour mettre un peu de vista sur le terrain.
J'adore le joueur, son expérience combiné à la faiblesse à la création font qu'il sera un bel atout pour l'équipe mais dans un rôle en sortie de banc, pour relancer l'équipe ou finir les matchs, en restant frais