La nuit dernière, les Philadelphia Sixers ont donc été éliminés par les New York Knicks (2-4) dès le premier tour des Playoffs. Le début des vacances pour les joueurs de Nick Nurse, même si certains vont devoir préparer les Jeux Olympiques de Paris. Je pense bien évidemment à Nicolas Batum, taulier de l'équipe de France.
Cette élimination pose d'ailleurs une question sur l'avenir du Français : a-t-il disputé son dernier match en carrière en club ? A l'automne dernier, l'entourage de l'ailier avait fait fuiter qu'il s'agissait potentiellement de la dernière saison du joueur de 35 ans.
Et il faut le reconnaître : ça serait la classe de terminer une belle carrière sur une médaille olympique à la maison. Cependant, les derniers mois de Batum en NBA peuvent aussi relancer les débats. Car il a largement le niveau pour être un role player impactant chez un prétendant aux Playoffs !
Depuis son trade aux 76ers, il a su trouver sa place dans le collectif de Philadelphie. Et même individuellement, il a encore démontré ses qualités. Je pense notamment à ses 20 points contre le Miami Heat en Play-in, à ses actions défensives déterminantes sur la série contre les Knicks, et aussi à ce dernier match (16 points, 7 rebonds).
Bien évidemment, je comprends l'idée de ne pas faire la saison de trop. Autant partir sur une "bonne note" en étant toujours performant. Puis même sur le plan personnel, il a peut-être d'autres priorités par rapport à sa famille. Mais sportivement, Nicolas Batum donne l'impression d'avoir encore des choses à donner.
En espérant une fin - si elle se confirme - en apothèose aux JO !
Quoiqu'il choisisse, quel connaisseur de basket ne le regrettera pas?
Je lui souhaite ainsi qu'à toute l'équipe de France une apothéose à Paris dans 3 mois!