Peut-on se satisfaire, lorsque l'on est un fan des New York Knicks, d'une équipe à l'état d'esprit irréprochable (et fidèle à l'identité de la ville), qui est allée au bout de ses capacités, voire même au delà, et de émotions qu'elle nous a procuré ?
Si oui, on sera plutôt pour reconduire la même formule à l'avenir. Avec dans l'idéal, un banc plus large pour éviter les explosions physiques en cours de campagne. Et une star supplémentaire pour rêver de titre.
Si non, on est en droit de se questionner sur ce qui coince. De ce point de vue là, impossible de blâmer les joueurs, même si l'on pourrait espérer, comme je le disais ci dessus, une rotation plus large et une deuxième star.
En revanche, on peut se questionner sur la capacité de certains à reproduire une campagne de playoffs d'un tel acabit. Je pense notamment à Hart, DiVincenzo et pourquoi pas Hartenstein, qui m'ont donné l'impression de maximiser leur potentiel, voire de surperformer. Difficile donc d'envisager que ceci puisse être répété dans la durée. Sans même parler des blessures.
Car oui, quand on parle de blessures, on en vient à se tourner naturellement vers Tom Thibodeau, qui dès la saison régulière, n'a jamais cherché à ménager ses joueurs. OG Anunoby, Jalen Brunson et Julius Randle étaient dans le Top 10 des joueurs NBA qui avaient le plus gros temps de jeu courant fevrier, avant de... se blesser).
Si la corrélation directe entre temps de jeu et blessures n'est pas évidente à démontrer, cela relève sans doute du bon sens.
Au delà des minutes par match attribuées aux joueurs majeurs, il est intéressant de relever aussi l'accumulation de fatigue saisons après saisons. C'est d'ailleurs ce qui a coûté un titre aux Warriors en 2019, lors de leur 5ème finale consécutive. Concernant les Knicks, c'est un peu le même cas de figure. Tom Thibodeau est là depuis 2020, et même si son roster a changé depuis, on a l'impression qu'il est à la fois arrivé à maturité sur le plan basket, mais aussi en bout de course sur le plan physique.
Ce qui nous amène à ce paradoxe :
Le coach des Knicks est excellent pour faire adhérer un noyau de joueurs à son plan de jeu percutant et défensif. Cependant, pour les investir au maximum, il n'hésite pas à couper une certaine partie de son banc de sa rotation. C'est un peu la méthode de la carotte et du baton: "si je te fais confiance, et que tu me le rends, tu vas jouer 35min à tous les matchs, en revanche voilà ce qui t'attends si je juge un jour que tu ne conviens plus à mon plan de jeu: trois lettres, DNP." Avec cette méthode, Thibs sera toujours confronté à un plafond de verre, celui des limites physiques de ses joueurs après des saisons à rallonge. Non seulement, ils arrivent émoussée voire blessés en playoffs, mais en plus cet état physique ne se gomme pas d'une saison à l'autre.
C'est d'ailleurs pour cela que depuis son arrivée à NY, les Knicks font les montagnes russes d'une saison à l'autre.
12 ème en 2020, 4 ème en 2021, 11 ème en 2022, 5ème en 2023 et 2ème cette année.
Lors de la saison 2021-2022, l'équipe avait marqué le pas physiquement et semblait éprouver une lassitude face à l'exigence de son coach. Même si depuis 3 ans, les résultats sont plus stables.
Il y a une dernière limite que je perçois chez le tacticien des New York Knicks. C'est que la tactique n'est pas son fort justement. En particulier lorsqu'il s'agit de mettre en place des systèmes offensifs. Au lieu de cela, il valorise un jeu fait de percussion, de hustle et d'exploits individuels (notamment autour de Randle et maintenant de Brunson). Outre le fait que ce soit évidemment énergivore, c'est une limite tactique qui leur a joué des tours. Notamment face à Atlanta en 2021 où les Knicks avaient perdu la série 4-1. Julius Randle avait été bien contenu par les Hawks, pourtant pas réputés pour leur défense, mais ça avait suffit pour que reste de l'équipe s'était retrouvé sans aucune solution sur demi terrain. Cette année encore, les Knicks se sont heurtés à un plafond de verre en terme de circulation de balle. Et cela fait deux fois que face à un adversaire abordable, NY laisse passer l'opportunité d'une finale de conférence.
A LIRE AUSSI : New York Knicks : Jalen Brunson fait l’antithèse de Giannis sur l’échec
Donc voilà pourquoi je pense que les Knicks n'en seraient peut-être pas là sans Tom Thibodeau, mais qu'ils ne peuvent pas aller plus loin avec Thibodeau. Il n'empêche qu'on est beaucoup à avoir apprécié leur run de playoffs 2024. Que l'on soit supporters ou non.
Soldats, repos.
Ca les situe derrière Philly voire même Miami.
Battre Philly c'est déjà un exploit.
Perdre Indiana avec autant de blessés,c'est logique.
C'est la combativité des joueurs qui laisse l'impression que ça aurait dû passer.
Pour rappel ,les Knicks au complet en SR , en janvier , c'est 14-2 . On peut p-e laisser encore une chance à cette équipe.
Certains n'ont pas compris que je n'étais pas un journaliste mais un fan de basket et que malgré la coquille sur la date d'arrivée de Thibodeau, ça ne justifiait pas une vague de haine. On est mieux ici pour exposer nos opinions
Pas forcément par toi en particulier mais dans l'ensemble c'était violent et j'ai pas eu l'énergie pour démêler les gens sensés des personnes haineuses
Pas forcément par toi en particulier mais dans l'ensemble c'était violent et j'ai pas eu l'énergie pour démêler les gens sensés des personnes haineuses
Le problème c'est que tu reprend un constat bateau, "putaclic" et que tu avance plein d'élément faux dans ton article.
Sur les temps de jeu :
Que ca soit en MPG ou en Total des minutes, jalen brunson, randle et OG n'était pas dans le top 10 de la nba à mi février. C'est faux.
En MPG, brunson était 12eme, randle 16 ème et OG 34 ème. J'ai été sympa j'ai pris fin janvier car mi février randle et OG était blessé fin janvier donc ça aurais faussé les chiffres.
En total de minutes, à fin janvier, jalen Brunson est 8eme, randle 10eme et OG même pas dans le top 50.
L'erreur sur l'année d'embauche de Thibodeau, pas besoin d'en dire plus beaucoup l'on déjà dis.
Tu balance des phrases toute faite du style : "un banc plus large pour éviter les explosions physique..."
Mais le banc des knicks est deep de base, c'est juste qu'il y a eu trop de blessé => se renseigner sur le déroulé de la saison et des blessures.
Ou encore : " Quand on en viens à parler de blessures, on en vient à se tourner naturellement vers Thibodeau"
Mais pourquoi ? Est ce que thibs blesse de façon intentionnelle les joueurs ? Peux-tu le prouver par des fait, des chiffres ?
Je pense simplement que tu reprend le poncif général sur Thibodeau sans explorer la question
Et pour finir, celle la qui est magistral :
"Si la corrélation directe entre temps de jeu et blessures n'est pas évidente à démontrer, cela relève sans doute du bon sens."
Mais de quel bon sens on parle ? Je viens de te prouver plus haut par des chiffres que lorsque Thibodeau a un effectif au complet, les joueurs on un temps de jeu dans la norme pour des "stars". Pas plus que luka doncic, tyrese maxey, derozan, durant, miles bridges, fred van vleet, trae young, booker, coby white, AD...
Donc déjà le temps de jeu est dans la norme.
Ensuite, même si le temps de jeu était trop important (ce qui n'est pas le cas), il n'existe aucune preuve de corrélation puisque les blessures majeurs de la SR sont :
Juiius randle qui retombe mal sur son épaule
Og et sa tendinite au coude (qu'il avais AVANT d'arriver au knicks)
Mitch qui doit encore se faire opérer de sa cheville et saison out annonce (finalement non)
2 joueurs injury prone dont 1 qui n'était pas au knicks avant la TDL
Est-ce la faute de thibs et de ses temps de jeu normaux ?
De plus, pourquoi thibodeau serait le seul à être accusé des blessures alors qu'il y a des dizaines de blessures par an en NBA. Les autres coach ont-ils le totem d'immunité sur ce point ? Ou est-ce juste du bashing sur thibs, d'une pensé matrixé par les clichés relayé par les médias ?
Le paragraphe sur l'accumulation de fatigue depuis 2020 alors que le roster a énormément changé et l'impression sur le "bout de course sur le plan physique" n'est valable que pour cette saison.
Dans l'article, tu ne parle pas des blessures, de leur dates ni de ce thibodeau à du faire pour les compenser (et qu'il a très bien réussi)
Sans parler du plafond de verre qui sort de nul part puisque ça fais que 4 ans que thibs est au commande dont 2 avec jalen brunson.
A ce moment la toute les équipes ont ce fameux plafond de verre.
Dans le reste de l'article il y a 2 ou 3 choses qui s'entendent, mais tellement noyé par tous cela, qu'il en deviens totalement ridicule.
Il ne faut pas s'étonner que tu ai pris la foudre sur X, en partageant cela, seulement 3 jours après le game 7 créve cœur.
Thibodeau a réussi à maintenir les knicks au classement et malgré les nombreuses blessures, à fini top 2 de l'Est et est allée en Game 7 de semi-finals. Il a le soutien indéfectible de ces joueurs et avais les larmes au yeux d'émotion en sorti de Game 7 tellement il aime son groupe et vice versa.
Et les seuls articles que les fans des knicks, abîmé après ce game 7, voit c'est : Thibodeau blesse ces joueurs car il gère mal ces effectifs.
C'est fatiguant, usant et c'est un manque de respect pour ce qu'a fais ce coach cette année.
C'est réellement dommage que même après tout cela, tu ne remette pas en question cette article qui n'est pas digne de basketsession.
Je n'ai absolument rien contre toi, seulement contre ton article et si je peu me permettre un conseil, évite de surfer sur les phrases bateau et toute faite et concentre toi plus sur les faits et les stats. On en manque pas en 2024 avec tout les moyens à disposions. A bon entendeur.
Je lui rends d'ailleurs hommage pour avoir rendu les Knicks respectables et compétitifs après 20 ans de galère.
Puis même si c'était le cas, ça ne justifie en aucun cas la foudre que j'ai prise sur Twitter. Les habitués de ce réseau normalisent l'agressivité et c'est bien problématique
Et puis X c'est pas le lieu où tu peu débattre avec la limite de caractère. Tu donne ton avis (comme toi) sans allez dans le détails.
J'ai vu un thread qui t'a soumis des erreur calmement et le gars a dis que tu la bloque aussi. Dommage
C'est rigolo, on se prend pas au sérieux et chacun peut donner son avis (souvent argumenté) sans l'imposer aux autres.
Je vois pas ce qu'il y a de problématique à ça.
Idem pour mon article sur NY, y a un mec qui m'a gentiment corrigé sur l'année d'arrivée de Thibodeau et tant mieux. J'en prends note et le débat se poursuit.
Pas préféré
Ensuite sur les arguments, c'est juste mon avis, t'as totalement le droit d'être en désaccord.
Je me répète, ceci n'est pas du travail journalistique mais un forum dans lequel chacun peut parler de ce qu'il veut tant que c'est lié au basket.
Donc les jugements de valeurs en mode passif agressif... c'est bien dommage.
Écoute Thomas Dufant au tout début de la vidéo.
C'est pas moi qui ait inventé la stat. Vidéo datant du 6 mars 2024.
Et comme Thomas dufant l'as dis c'est forcément vrai ?
Ce qui est bien c'est que aujourd'hui on a les moyens de vérifier et ce que je t'ai donné comme stats c'est vérifie.
Donc Thomas dufant ment et ça ne m'étonne même pas de first team
Je te pose la question parce que tu viens dire ça comme si c'était un membre de la rédac. Si quelqu'un du forum a envie de te bloquer c'est son droit, non ? Par contre si c'est ça, ne dis pas que c'est la politique de BasketSession (si c'est Shaï, Antoine, Théo, etc. ou moi, mea culpa, mais je ne pense pas que ce soit le cas), qui n'a rien à voir avec les choix de ceux qui peuvent s'exprimer sur le site via des sessions.
Quant à la manière dont certains lui ont parlé sur twitter, je peux comprendre sa volonté de pas vouloir poursuivre vu que c'est pas de la discussion. Il vient donner son avis, on lui casse les glaouis sur une erreur (qui remet pas en cause le côté montagne russe, d'ailleurs), on l'accuse de dire que Thibodeau c'est de la merde alors qu'il dit pas ça, il dit que c'est très fort mais qu'il pense que ça ne peut pas aller beaucoup plus loin, il est prêt à en discuter puisqu'il expose son avis pour susciter un débat qui pourrait être intéressant si les gens jouaient pas les nerveux derrière leur écran (il semble d'ailleurs apprécier la réponse très correcte qui lui est faite par un mec pas du tout d'accord et qui cite de manière cordiale un thread qui dit le contraire).
Et c'est le cas ici, y a de la discussion, des avis divergents mais exposés sans haine, ceux qui ne sont pas d'accord le disent de manière totalement civilisée et de facto beaucoup plus intéressante. La réponse de Jacques Crepet en-dessous est un bon exemple, il n'est pas d'accord et il ne s'emporte pas dans des réponses non argumentées à base de "c'est de la merde", et son propos est hyper intéressant. Idem pour la réponse de Thomas B. Idem quand tu recontextualises avec "PO cata , il faut jeter un oeil à l'effectif de cette année là ; l'exploit c'est de finir si haut en SR en 2021". Voilà, ça c'est cool, ça apporte de la pertinence, des éléments pour faire éventuellement évoluer les réflexions et avis de ceux qui débattent.
C'est exactement pour ça qu'on a créé cet espace. Espace qui est donc un espace communautaire et pas celui de la rédaction, même si on (ceux qui ont le macaron bleu) y intervient parce que :
- bah c'est cool de discuter avec vous, quand y a ce type d'échanges que j'évoque plus haut, moi c'est ma came, le débat c'était aussi la raison pour laquelle ce site est né y a fort longtemps (cf https://www.basketsession.com/NBA/basketsession-fait-sa-revolution-693757/)
- des fois, des sujets qui méritent d'être mentionnés se prêtent plus à une session qu'à un article
Espace qu'on a justement créé pour ne pas subir les avis à l'emporte-pièce à la sauce twitter, de mecs qui ne lisent que le titre et pas le texte, qui se sentent obligés d'être offusqué quand on critique leur idole, de tacler tout ce qui sort de leur avis plutôt que d'écouter puis débattre.
Mais oui, à nous probablement de mieux communiquer sur la distinction session/article ; et espace communautaire / rédaction. Ca évitera qu'un membre qui dit plein de choses intéressantes se fassent emmerder pour une petite erreur qui serait un scandale pour un journaliste.
C'est bcp moins up and down au final puisque 3 qualif en PO sur 4 ans . On pourrait plutôt parler d'accrochage pour la seule année sans PO de son mandat
-je ne suis pas journaliste
-ceci n'est pas un article mais un forum
Donc l'objectivité et l'exactitude ne sont pas toujours au rendez-vous, l'important n'est pas mon avis mais le débat que ça ouvre
Et visiblement certains n'ont pas compris ça
Je me dédouane pas de tout mais en aucune cas une coquille ou un avis tranché ne méritent le déferlement de haine que j'ai subi hier.
Sans rancune, si tu veux discuter posément, bienvenue sur Basket Session
Thierry Normandie a éclairci la chose en me répondant sur twitter.
Tout le monde connait la philosophie de Thibs qu'on aime ou pas. Perso, je suis pas un grand fan de cette rotation courte qui a couté deux finales de conf car oui, avec Brunson l'an dernier
Par contre, on ne peut pas enlever l'etat d'esprit insufllé a cette equipe qui ressemble etrangement a la philosophie des Knicks, a savoir s'appuyer sur une grosse defense.
Helas, dimanche soir, encore, entrte blessures et manque d'energie flagrant, encore une finale qui s'echappe.
Par contre, cette equipe n'est en rien surprenante! Lors de la derniere treadline, elle a quand meme état annoncée comme outsider pour une finale et là....oh la surprise, ils sont chanceux d'etre arrivé en demi de conf.
Soyons serieux, cette equipe au complet, c'est lourd, tres lourd. Mais le soucis majeur est de savoir ce que Thibs veut vraiment en faire et s'il ne devrait pas, aussi, revoir un peu son approche de la rotation.
Et les journalistes oublie un peu beaucoup qu'Indiana a cette année, certes une belle equipe avec l'apport de Siakam qui est indeniable (et qui pour moi est le vrai maitre a jouer des Pacers et non ce meneur qui ne sait ouvrir sa belle bouche qu'une fois que ces potes ont fait le boulot....) mais surtout les Pacers jouent d'une certaine "chance" car de la meme façon, les Bucks au complet, y a plus de Pacers en PO
Moi je vois une équipe qui peut faire ce qu'a fait le Heat l'an dernier dans le meilleur des cas
Ceci dit, c'est déjà un exploit d'avoir rendu la franchise respectable et compétitive après 20 ans de galère
Olajuwon qui contre John Starks dans les dernières secondes. Dans mes premiers et lointains souvenirs de réveil pour voir les matchs avec George Eddy aux commentaires.
C'est faux car en 2020 c'était fizdale, thibodeau n'arrive qu'en 2021 et a donc 3 qualifs en PO en 4 saisons à son actif et l'an passé Ny perd en demi de conf comme là sans problème de blessures par exemple, ni en 2021 d'ailleurs. En soit il n'y a que cette année que NY a eu des problèmes de blessures.... un peu comme memphis par exemple.
Quand à la tactique, faut noter sur cette campagne quand meme des ajustements qui ont payés contre les sixers et aussi sur le début de série contre les pacers justement.
Tu penses auxquels en particulier ?
Contre indiana, ils prennent une rouste au G4 mais il a tenté achiuwa sur siakam, ça n'a pas marché et au G5 du coup il passe small ball en mettant mcbride dans le 5 pour contrer la vitesse des pacers notamment.
Après en attaque ça reste très limité. Les utilisations de Burks, McBride et Achiuwa sont surtout dues aux blessures ...
Autant on peu compter sur Deuce à 200% autant Achiuwa n' est pas prêt pour les playoffs, et Burks est très pro, respect, mais irrégulier, c' est un peu tout ou rien.
Au passage .. Sims ? pas prêt non plus ..
Alors bon, qu' aurai du faire Thibodeau ?
Pourquoi débattre autour de l' utilisation des joueurs avec un effectif autant diminué ? Les blessures ne sont pas de son fait, par contre je me demande encore ce que faisait Randle sur le terrain au moment de sa blessure compte tenu de la tournure du match vs Heat... et pour moi Jaquez y a sa part de responsabilité.
mcbride est dans la rotation depuis le trade de grimes. La différence c'est qu'il sort du banc habituellement, là thib l'a tenté en 2e arrière et un 5 small ball (brunson mcbride donte hart hartenstein) sur certains games.
Achiuwa aussi jouait en SR quand un du trio randle / robinson / hartenstein est out.
Seul burks était DNP et a rejoué contre les pacers par défaut , mais en SR il joue avec Bojan après le trade sauf qu'il était cataclysmique (il avait le pire % aux shoots de la ligue et scorait genre 4-5 pts en prime...).
Pour le jeu offensif on est d'accord mais déjà la 2e option (randle) est absente donc derrière des hart divicenzo se retrouvent avec plus de responsabilités que prévus. ça n'aide pas à éviter l'iso brunson. Et je suis pas fan de randle mais numériquement il est pas remplacé et ça change toutes les rotations aussi.
Après est ce que NY est considéré comme un réel contender pour penser à trouver un coach "finisseur" ? je ne pense pas. Pour moi il manque encore des pièces et ajustements, peut que le FO y arrivera cet été vu le travail entrepris cet hiver. A surveiller donc dans un mois.
Et surtout c'est plus facile de se tromper sur le coach pour la dernière étape que l'inverse, je ne vois pas 10 coachs dispos qui seraient potentiellement meilleur et capable de faire mieux actuellement en fait. Meme ceux en poste d'ailleurs, spoelstra va pas bouger, et d'autres ont encore tout autant à prouver. Car qui mettre à sa place ?
En soit il y a encore un an, malone était considéré comme un loser avant d'etre titré. Un kidd a été critiqué depuis des années comment étant nul et là depuis le début des Po il est maintenant encensé... Tout ça aussi pour dire que ça va vite aussi de critiquer les coachs et d'inverser son opinion.
Pour les prédictions, j'avais mis NY 5 ème en début de saison, et Trashtalk 4 et 6ème
Oui, uns star supplémentaire remplirait une case indispensable pour passer un cap. Et si Thibodeau daigne faire jouer son équipe à 9 dès le mois d'octobre, c'est la cerise sur le gâteau
Je parlais des prédictions quand il arrive en 2020 (quand tu disais vouloir le virer au bout d'un an mais la tu as corrigé ton propos ;) )
Il manque une star (randle ? les grosses rumeurs sur mikal à nouveau mais est il une star) car hormis OKC tout le monde à un duo de stars, mais pas que. Un pg créateur back up, et un autre 3 and D à minima ;)
Par contre je ne te rejoins pas sur la rotation car avant le blessure de randle mi janvier NY tourne à 9 comme tu le souhaite (brunson hart donte OG randle hartenstein achiuwa grimes mcbride voir sims quand hartenstein out). La saison d'avant aussi d'ailleurs (avec barrett et IQ au lieu de OG et mcbride).
De 2010 jusqu'à présent il est coach
On peut aussi voir le verre à moitié vide : se faire éliminer par la redoutable défense des Hawks c'était vialin. Et cette année aussi, il a sa part de responsabilité en ce qui concerne l'élimination des Knicks contre une équipe abordable.
Oui tu as raison: virer un entraîneur c'est bien mais trouver son successeur c'est mieux. D'ailleurs, je pense que NY aurait dû se séparer de Thibodeau plus tôt (après l'élimination contre Atlanta). Mais bon, c'est facile à dire quand on n'est pas supoorter.
Il y a eu des Joerger, Atkinson ou des Snyder sur le marché.
C'est vrai qu'on aura un jugement plus avisé à la fin de son mandat.
Et là tu es très dur, virer thibodeau après atlanta donc le virer au bout de sa première saison alors qu'ils se qualifient en PO (sur sa première saison donc alors que les knicks sont cata la saison précédentes sous fizdale) presque de façon surprise... Je suis sur que tu reprends les prédictions du début de saison les knicks étaient annoncés loterie pick à nouveau et lui arrive et les emmène direct en PO.
ça aurait été dans la lignée de la précédente gestion catastrophique de la précédente décennie de virer un coach au bout d'une saison alors qu'il a qualifié sa team en PO directement après 5-6 ans de bas fond.
Et puis les noms que tu proposes au final n'ont rien prouvé de plus que Thibodeau (et je précise qu'en 2020 j'espérais la nomination d'atkinson...). Surtout qu'en plus à la base tu parles de remplacer thibodeau pour viser le titre, aucun des 3 noms proposés ne donnent plus de garantie et meme sur une SR d'ailleurs...
D'ailleurs avant de penser ne serait ce que NY prétendant au titre il y a encore un step et des manques donc du travail à faire cet été pour ajuster l'effectif car il y a des manques (parce que oui le coeur ne remplace pas le talent).