Avec le recul, il est facile de dire que les New York Knicks ont réalisé une erreur sur la fin de match contre les Philadelphia Sixers (106-112, après OT). A 97-94 en faveur des New Yorkais, les hommes de Tom Thibodeau ont décidé de laisser la dernière action à Tyrese Maxey (avec plus de 14 secondes à jouer).
Le résultat ? L'arrière a planté un tir à trois points depuis le logo afin d'arracher la prolongation, avant la victoire des 76ers. Avec une vision plus européenne du basket, beaucoup ont halluciné : mais pourquoi ne pas faire faute sur Maxey ?!
Visiblement, Thibodeau s'est posé la même question ! Sur le terrain, le coach des Knicks attendait une adaptation de ses joueurs après le 1/2 sur la ligne de Josh Hart.
"Nous aurions pu (faire faute, ndlr). Nous en resterons là, a-t-il d'abord commenté, avant de finalement développer sa pensée. Il faut avoir la bonne analyse : ils n'ont plus de temps mort, donc ils vont jouer vite. Il faut aussi savoir lire ce qui se passe.
Si Hart rentre les deux ? On a 4 points d'avance. S'il fait 1/2 ? On se retrouve dans une situation totalement différente. S'il rate les deux ? C'est encore un autre cas. On communique sur tout ça aux joueurs, mais ils doivent aussi communiquer entre eux selon le scénario sur la ligne.
C'est là que notre communication doit être meilleure. Si vous ratez deux tirs et que vous dites qu'il y a faute, tout le monde doit être conscient et attentif à ce qui se passe."
Encore une fois, avec le résultat final, il est facile de dire qu'il s'agissait d'une erreur. Si Maxey ne rentre pas son tir absolument fou, personne ne parle de cette décision stratégique des Knicks. Mais attention pour NY, ce choix pourrait hanter la franchise dans l'hypothèse d'une élimination...
HOLY SHIT, TYRESE MAXEY FROM THE LOGO TO TIE THE GAME!!!!!!!!!!! pic.twitter.com/r5SDk6khqA
— Italo Santana (@BulletClubIta) May 1, 2024
C'est une faute horrible tactiquement.
Pourquoi essayer de contrer MAxey à 3pts quand il reste si peu de temps ? combien de fois dans sa vie Robinson l'a fait ?
Juste leve les bras voir laisse le aller au drive mais pas ca
Je rajouterai aussi que j'ai trouvé bizarre que Robinson joue autant alors qu'il me semble pas à l'aise avec sa mobilité (sans doute du à la blessure)
Définitivement un truc que je ne capterai jamais. Dans une ligue qui est à fond sur les analytics, les chiffres, etc., que des mecs se disent que 100% de proba de se retrouver à +1 avec la balle pour toi, c'est une situation pire que de laisser une chance à l'adversaire de revenir à égalité, je ne capte vraiment, mais vraiment pas