VCU will pay its athletes directly starting next year, as colleges embark on a new era. VCU expects to pay $4-5m to compensate its players. https://t.co/M9pLXihcYg
— Eric Kolenich (@EricKolenich) January 2, 2025
Bien évidemment, difficile de dire combien les gars vont toucher en moyenne les joueurs. Probablement pas près de 400K dollars comme le disent certains un peu hativement. Mais des facs qui n’ont que le basket comme programme majeur pourront mettre beaucoup d’argent sur l’équipe et les/certains joueurs toucheront de jolies sommes.
Jusque-là tout semble logique et plutôt sain pour les joueurs. Pendant des années, ils généraient une thune monstrueuse pour la NCAA qui vivait sur leur dos. Mais là, on pourrait basculer dans une nouvelle ère qui fait naître pas mal de questions.
Il ne s’agirait désormais plus d’être payé via les NIL, les contrats de sponsoring/pubs. Mais directement par des universités.
Il y aurait déjà le potentiel chamboulement du paysage et de la hiérarchie NCAA (pourquoi pas après tout !). Des facs pourraient mettre le paquet pour recruter des stars. Tant mieux pour elles. Mais si les joueurs doivent être clairement indemnisés, il faudra réglementer cela pour que ce ne soit pas le far west.
Et l’argent risquant d’appeler l’argent, on va se retrouver avec majoritairement toujours les mêmes facs en haut de l’affiche. C’est un peu déjà le cas. Mais là où un programme attirait jusque’à présent sur sa capacité à mettre en avant un joueur mais aussi à assurer une bonne formation (même si c’est moins marquant avec le one-and-done), c’est désormais l’argent qui sera le critère de choix pour un joueur. C’était un peu le cas avec l’attrait de certains championnats et de certaines ligues (Overtime, etc.), mais là ça devient officiel.
Surtout, à titre franco-français, ça peut être assez compliqué pour la formation française. Il risque d’y avoir toujours plus de joueurs qui se barrent, et ce de plus en plus tôt.
Ceci dit, si ça peut être un wake-up call pour un système qui ne permet aux gamins ni de se faire un peu d’argent ni de faire de vraies études en parallèle, pourquoi pas ?