J'aimerai connaître l'avis de ceux suivent de près le basket européen, et en particulier de ceux qui ont regardé jouer l'ASVEL cette saison.
Si l'on sait que Nando De Colo est blessé à la cheville depuis quelques semaines (entorse), je m'interroge sur le rôle qu'il pourrait avoir en Bleu, s'il revenait en pleine possession de ses moyens à temps pour les JO.
Personnellement, je le vois plus comme un remplaçant (pas forcément 6ème homme), qui alternerait entre poste 1 pour organiser le jeu et poste 2 pour l'espacer (les deux rôles n'étant pas forcément si distincts). Je l'imagine donner de l'air à une équipe -sur de courtes séquences- qui sera sans doute en difficulté offensivement. On se souvient que lors du mondial, sur un temps de jeu de titulaire, il avait été rayonnant le temps d'une mi-temps, avant d'exploser physiquement face aux pitbulls canadiens.
Mais j'ai tout de même quelques interrogations:
- Nando est-il toujours capable de tenir sa place à ce niveau là, même avec moins de minutes ?
- Peut-il, en alternance avec un meneur plus jeune, Batum et Wembanyama, garantir à l'équipe de France le minimum syndical en attaque (perdre moins de ballons que des cadets départementaux et enchaîner 3 passes sur jeu placé pour trouver une bonne position de shoot pour l'un de nos leader offensif) ?
En somme, est-ce que ses qualités physiques sont aujourd'hui suffisantes pour qu'on ne puisse pas se passer de lui et de sa création ?
Ma réflexion se base plus sur la complémentarité "physique" avec Frank Ntilikina. Les deux sont très très fragiles, et enchainer des matchs sans se blesser ne leur ai plus arrivé depuis plusieurs saisons.
Il me parait impensable de prendre les deux, le risque de se retrouver non avec 2 joueurs de moins dans la rotation en même temps est trop importante a mes yeux.
A choisir, j'irai plutôt prendre Franck que Nando... il défend mieux, ce qui semble etre l'objectif n°1 du staff
Il avait vraiment l'air cramé et frustré au mondial l'an passé, et j'ai l'impression que son année a été minée par les blessures.
Après, il y a un monde où il arrive en forme, et tient un rôle à la Ginobili en fin de carrière, sur une 15aine de minutes. Difficile je pense d'en attendre plus, mais ça serait déjà très précieux, vu le talent et l'expérience.
Des qualités qui nous font défaut au vu du reste de l'effectif
Entourés de jeunes loup bien en canne est capable de combler ses faiblesses défensives il peut être utile sur 10/15 minutes. Si c'est pour jouer 30 minutes à côté de Fournier là ça sert à rien...
Bien-sûr il devra être en bforme
Espérons aussi que De Colo soit pris plus pour ses qualités que pour combler une "faiblesse" relative à la mène
Dans le deuxième ça, c'est inquiétant pour si on ne peut pas se passer d'un joueur de 36 ans qui n'est peut être pas à 100%
Pour le reste, je sais pas trop.
Je te rejoins sur le fait qu'il doit être en second unit et je me dis qu'avec certaines rotations on peut faire très mal à des équipes.
Si il n'est pas à 100% physiquement pas sur que sa présence soit un atout