Mon pronostic du classement de la Conférence Est

La saison NBA débute bientôt et il est l'heure de se mouiller avec ce petit prono sur le classement de la conférence Est. J'espère ne pas regretter ces avis dans quelques mois...

15- Brooklyn Nets

Après l’échec de leur projet avec KD, Harden et Kyrie, il était prévisible que les Nets finiraient par sombrer dans les abysses de la conférence Est. L’effectif actuel est tout aussi faible que déséquilibré, et il devrait y avoir de nombreux trades afin que la franchise ne perde pas des joueurs en fin de contrat à l’issu de la saison (Schröder, Bogdanovic, et Finney-Smith a qui il reste 2 ans). Néanmoins, je trouve qu’il est très positif que la franchise ait pris une direction claire et nette, au lieu de végéter dans le milieu de la conférence. Cam Thomas devrait connaître un sacré bond statistique, surtout au scoring, alors que Claxton aura plus de place pour s’épanouir offensivement et que Ben Simmons aura une nouvelle opportunité de relancer sa carrière. On pourra sans doute assister à l’explosion d’un des jeunes joueurs de l’effectif (Wilson, Williams, Clowney), mais l’objectif des Nets reste malgré tout le first pick de la prochaine draft afin de mettre la main sur le joueur qu’il faudra placer au centre du projet.

14- Washington Wizards

Avec les venues de Brogdon et Valanciunnas cet été, ainsi que la draft du très prometteur intérieur Alexandre Sarr, on pourrait se dire que les Wizards visent mieux que leur 14ème place de l’an dernier. Cependant, je n’arrive pas à penser qu’une équipe drivée par Jordan Poole et Kyle Kuzma puisse être un tant soit peu compétitive. L’arrière devra vraiment se relancer après sa saison dernière catastrophique, mais je ne le vois pas en capacité d’avoir un impact sur les résultats de sa franchise. En tant que français, il sera bien sûr très intéressant de voir l’évolution de Bilal et de découvrir Sarr, en espérant qu’ils obtiennent quand même des responsabilités offensives au côté des trous noirs offensifs que sont Kuzma et Poole. Au final, la franchise vise de nouveau la draft, afin de renforcer un young core que pourrait définitivement être francophone (coucou Nolan Traoré).

13- Toronto Raptors.

La saison des Raptors risque d’être assez longue. Après avoir perdu 19 de leurs 21 derniers matchs la saison dernière, il est difficile d’avoir d’autres ambitions que la draft pour cette saison. Avec les départs successifs de VanVleet, Anunoby et Siakam, les Canadiens sont clairement entrés en phase de reconstruction. L’avantage qu’ils ont par rapports aux Nets et aux Wizards, c’est qu’ils savent déjà autour de quel joueur bâtir leur effectif, puisque Scottie Barnes sort d’une très bonne saison sur le plan individuel, et a montré d’énormes progrès à 3 points. Cette progression, il devra la confirmer cette année, en s’affirmant comme le franchise player clair et net des Raptors sur l’ensemble d’une saison, et en profiter pour atteindre des stats dignes d’un joueur All-NBA. A ses côtés, Quickley et Barrett font clairement partie du projet, alors que tous les autres joueurs sont soit transférables soit pas suffisamment affirmé au niveau NBA. L’effectif des Raptors est quand même très faible et il est peu probable que la franchise se mêle à la course au Play-in, alors que la course pour avoir un haut choix à la draft 2025 est un objectif bien plus adéquat.

12- Charlotte Hornets.

De nombreuses personnes voient les Hornets se mêler sérieusement à la course au Play-in, et j’ai franchement du mal à y croire. Sans blessure, le 5 de départ est solide malgré de clairs manquements défensifs, mais le banc de Charlotte n’est clairement pas au niveau d’une équipe espérant finir top 10. De toute façon, je pense que l’objectif de la franchise se caractérise plus à travers le développement d’un young core sur lequel l’équipe peut voir sur plus long terme (Lamelo, Miller, Bridges, Mark Williams, Salaun, Mann…), et non pas des résultats immédiats. Il sera aussi très important que Lamelo parvienne à enchaîner les matchs, lui qui a manqué 106 rencontres sur les deux dernières saisons. Brandon Miller pourra surfer sur sa très bonne fin de saison dernière, et le retour de Mark Williams fera du bien au poste 5. Malgré tout, je trouve que c’est quand même bien trop maigre pour espérer participer au Play-in.

11- Detroit Pistons.

Avec un magnifique total de 14 victoires, les Pistons ne se sont pas distingués de la bonne manière l’an dernier, mais cette saison s’annonce de meilleur augure, d’autant plus au vu de la très faible concurrence de l’Est. Avec un nouveau coach, et les arrivées de Tobias Harris, Malik Beasley et Tim Hardaway Jr, ainsi que la draft de Ron Holland et les progressions des joueurs déjà installés (Cade, Duren, Ivey, Ausar Tompson), Détroit pourrait se mêler à la course… au Play-in. Défensivement ça risque de pas être très performant, mais J.B. Bickerstaff pourra mener une animation offensive sympathique, et tentera d’emmener Cade à sa première participation au All-Star Game. De son côté, Jalen Duren pourra s’affirmer comme l’un des tous meilleurs poste 5 de la ligue et candidatera sans doute au titre honorifique de meilleur rebondeur. Je pense qu’il est tout à fait possible que la franchise du Michigan termine dans les 10 premiers, mais cela semble peut-être un peu prématuré et c’est pour cela que je les mets aux portes du top 10.

10- Atlanta Hawks

Je ne suis pas très enthousiaste pour les Hawks, et je pense qu’ils continueront de truster les pires places en NBA, à savoir celles du milieu de tableau. Atlanta n’est pas une équipe particulièrement faible de sa conférence, mais est très loin du niveau du top 8 et ne peut clairement pas ambitionner une participation au Play-offs de façon crédible. Le départ de Dejounte Murray et le draft de Risacher en numéro 1 représentent pourtant des très gros mouvements au sein de l’organisation et ont permis de rééquilibrer l’effectif, mais l’équipe reste moyenne. Trae Young sera toujours excellent en attaque, Jalen Johnson continuera de progresser et son plafond est vraiment élevé, mais ça manque assez clairement de quelque chose pour espérer grimper dans cette conférence. Un changement de coach pourrait instaurer une nouvelle dynamique, mais c’est plutôt un changement complet de projet qui serait bénéfique aux Hawks.

9- Chicago Bulls

Les Bulls sont clairement en période de transition entre deux projets, puisque d’un côté ils ont fait partir Demar et Caruso, mais ne sont pas parvenus à trader Lavine et Vucevic, et de l’autre, ils ont récupéré Giddey depuis OKC et le très prometteur Buzelis à la draft. Sauf qu’il n’est jamais très bon d’être à cheval entre deux projets, encore moins en NBA, et cela devrait se répercuter sur leurs résultats. Les Bulls ne sont pas mauvais et ne devraient pas plonger dans les méandres de l’Est, mais pas assez fort pour espérer participer au Play-offs. L’effectif actuel bénéficie d’une belle profondeur mais paraît quand même bien déséquilibré, avec beaucoup de joueurs sur les postes extérieurs (Giddey, Lonzo, Dosonmu, Lavine, White) et peu de monde sur les ailes et à l’intérieur, où le départ de Drummond en back-up de Vucevic n’a pas été compensé. Au final, il est difficile d’avoir des attentes sur cette équipe, qui est quand même talentueuse, mais pas assez pour se qualifier directement pour les Play-offs.

8- Indiana Pacers

Il est vrai que mettre les Pacers 8ème après leur très belle saison dernière, ça semble très dur pour la franchise de l’Indiana, d’autant plus qu’elle récupère Bennedict Mathurin qui avait raté toute la fin de la campagne. Et même si je ne leur souhaite que de la réussite, je pense que cette 6ème place et ce parcours de Play-offs jusqu’en finale de conférence relèvent plus d’un one season wonder que d’un niveau de performance sur lequel l’équipe peut se baser. L’effectif me semble assez déséquilibré avec Mathurin et Nesmith bien seul sur les postes 2 et 3, avec peu de garanties derrière eux, ou alors un recours au bricolage avec Nembhard décalé en arrière. Contrairement à l’an passé, l’équipe sera attendue cette année et les résultats devraient en pâtir, d’autant plus que les failles défensives sont toujours présentes, même si leur attaque sera encore une fois très performante. Au final, il me semble peu probable que l’équipe parvienne à atteindre le top 6 cette année, à moins que les équipes concurrentes connaissent des problèmes de blessures comme la saison dernière.

7- Orlando Magic

Ce serait une déception pour l’équipe de passer par le Play-in alors même qu’elle a terminée 5ème l’an dernier. Et même si les cadres (Banchero, Waner, Sugs) sont encore jeunes et vont poursuivre leur progression, je trouve que contrairement à la concurrence, l’équipe ne s’est pas tellement renforcée cet été. Certes Cadwell-Pope est un excellent role player, mais c’est quand même assez léger pour espérer faire passer un réel step à cette franchise. De plus, le secteur intérieur me semble faible par rapport aux équipes qui visent elles aussi le top 6 (Heat, Knicks, Sixers, Bucks, Cavs), et cela peut être un désavantage important lors des confrontations directes. Cette équipe a la qualité pour se qualifier directement pour les Play-offs, mais à l’heure actuelle, elle me semble avoir trop de manquements pour que cet objectif soit réalisable.

6- Philadelphia Sixers

Au premier abord, les Sixers 6ème ça paraît assez bas par rapport à la qualité de leur effectif, et c’est vrai. Mais le problème des Sixers ne surgit pas tellement dans la qualité intrinsèque des joueurs, mais plus dans la régularité de leurs cadres. Embiid va être load managé toute la saison et ne disputera aucun back to back (15 matchs manqués minimum), et sans lui, les Sixers ont bien chuté au classement l’an dernier, même si avoir Drummond en back-up représenté une belle assurance. On pourrait alors se dire que Paul George est arrivé, mais l’ailier traîne lui aussi la réputation d’un joueur injury prône (il s’est déjà blessé lors de la présaison…) et va sans doute manquer pas mal de rencontres. Certes Maxey est un des meilleurs guards de l’Est, mais le costume de numéro 1 à temps partiel est quand même trop grand pour lui. L’objectif de l’équipe est donc d’arriver en bonne santé pour les Play-offs et non pas de bien se classer, et si on additionne cela au fait que l’effectif a énormément bouger cet été et qu’il faudra sans doute du temps pour que tous les joueurs puissent s’entendre sur le terrain, et il est alors légitime de penser que les Sixers ne termineront pas dans les auteurs de l’Est. Je les mets quand même top 6 car il y a trop de qualités pour passer par le Play-in.

5- Miami Heat

Peu de monde estime que cette équipe du Heat a la capacité de réaliser une bonne saison, et ce n’est pas mon cas. Spoelstra est un super coach, et l’effectif est complet et profond, composés de joueurs capables de briller des deux côtés du terrain. Butler aura à cœur d’enfin réaliser une saison régulière à la hauteur du niveau qu’on lui connaît, surtout que les critiques se font de plus en plus fortes, sans oublier qu’il se doit de performer s’il veut signer un dernier gros contrat d’ici la fin de sa carrière. Adebayo est en progrès constant depuis des années et il a ajouté un petit shoot à 3 points dans son arsenal offensif, Herro a travaillé sur son physique afin d’éviter les blessures et Rozier effectuera une saison complète. Ça ne m’étonnerait même pas tellement de voir le Heat top 3, mais l’absence d’un pur meneur dans l’effectif me semble trop contraignante, demander aux Suns ce qu’ils en pensent.

4- Milwaukee Bucks.

Le 5 de départ est très bon mais la profondeur d’effectif me pose de réelles questions concernant la compétitivité de cette équipe. De plus, le coach est Doc Rivers et comme beaucoup, je ne crois absolument pas en lui, et son bilan depuis son arrivée aux Bucks ne jouent pas en sa faveur (17-19). Je mets quand même les Bucks top 4 car c’est le minimum syndical pour une francise drivée par Giannis et Dame, mais c’est une équipe en laquelle j’ai du mal à croire. Brook Lopez est sur le déclin, tout comme Middleton qui manque beaucoup de matchs depuis plusieurs saisons maintenant. L’espoir que peuvent avoir les fans, c’est que Dame devrait être bien meilleur après la saison dernière où il a connu pas mal de galères au niveau de sa vie privée, ce qui a impacté ses performances.

3- Cleveland Cavaliers

L’effectif n’a pas trop bougé mais un nouveau coach arrive en ville et je crois beaucoup en Kenny Atkinson, je suis intimement convaincu qu’il est le coach idéal pour enfin propulser les Cavs dans les très hautes sphères de l’Est. Cette saison paraît un peu comme l’ultime année afin de voir si les alignements de Garland et Mitchell à l’extérieur, et de Mobley et Allen à l’intérieur peuvent fonctionner, au risque que la franchise ne réalise des trades. Personnellement j’y crois, du moins en saison régulière, et je vois l’équipe intégrer le top 3 d’une conférence Est quand même très faible. Pour cela, le plus important pour Cleveland sera d’éviter les blessures, puisque Mobley et Garland ont manqué beaucoup de matchs l’an dernier.

2- New York Knicks

Les Knicks ont vécu une très grosse intersaison avec les arrivées successives de Mikal Bridges et Karl-Anthony Towns, ainsi que les prolongations de Brunson et Anunoby. Sur le papier l’effectif est excellent, et l’équipe sera très forte des deux côtés du terrain, en plus de bénéficier d’une bonne profondeur d’effectif contrairement à l’an dernier. La grosse question concernera le partage du ballon et un temps d’adaptation aura probablement lieu en début de saison, ce qui pourrait pénaliser les Knicks dans la course à la première place. De plus, Tom Thibodeau aurait tout intérêt à préserver un minimum ses cadres afin de ne pas arriver en Play-offs avec 6 joueurs disponibles, même si la probabilité qu’il le fasse est plus proche du nombre de victoires potentiels des Nets que celui des Celtics. Cependant, une fois lancés, les new-yorkais deviendront très très compliqués à battre, surtout au Madison Square Garden

1- Boston Celtics

Pas grand-chose à dire sur les Celtics, c’est assez clairement le meilleur effectif de la ligue même s’il ça pourrait manquer de profondeur, et avoir coupé Loonie Walker, qui aurait pu apporter plein de bonnes choses en sortie de banc, c’est dommage. Mais les verts resteront à coup sûr dans la continuité de leur très belle saison dernière et la première place de l’Est leur tends les bras. Le seul soucis potentiel pourrait être une guerre d’égo entre Brown et Tatum qui pourrait vouloir s’affirmer comme l’alpha de l’équipe, mais cela semble vraiment peu probable au sortir d’un titre gagné ensemble l’an dernier. De plus, les deux sont des joueurs très intelligents, et ils préféreront sans doute bénéficier de la présence de l’autre afin d’écraser la concurrence, plutôt que d’avoir recours à des chamailleries pour savoir qui inscrira le plus de points. Tout le monde voit les Celtics finir 1er à l’Est, et je ne fais pas exception à la règle.

 

je me lance :
1. Boston, difficile d'écrire autre chose
2. Orlando, c'est jeune ça progresse et ça sera concerné en saison régulière, contrairement aux teams vétérans qui vont venir après
3. Cleveland, meme topo qu'Orlando, j'aurais pu intervertir leurs places d'ailleurs
4. New York, va falloir un peu de temps pour s'ajuster et attention si Brunson manque des matchs...
5. Phily, à voir avec les blessures
6. Milwaukee, rdv en playoffs pour voir le Doc chock
7. Indiana, effectif limité, à voir si Haliburton gère son nouveau statut comme il faut
8. Atlanta, l'effectif commence à ressembler à quelque chose
9. Miami, play in et finale de conf, comme d'hab quoi
10. Charlotte, franchement le 5 est vraiment sympa, si Ball joue 65 matchs, je les voient en grosse progression
11. Detroit, ça progresse
12. Chicago, pire projet du lot, ça devrait peter à l'intersaison
13. Toronto, Barnes trop seul
14. Wash, en espérant des trades avant la deadline
15. New Jersey, char d'assault de sortie
Répondre
1 Celtics
2 New York
3 Orlando
4 Philadelphie
5 Indiana
6 Milwaukee
7 Cleveland
8 Atlanta
9 Miami
10 Chicago
11 Charlotte
12 Toronto
13 New Jersey
14 Washington
15 Detroit

Voici le mien. Tout dépendra des transferts à mi saison. Je trouve Toronto sous cotē, ça peut être le poil à gratter de la conférence Est. Je les ai mis derrière les Bulls, mais je pense qu’ils peuvent attraper le spot 10.
Répondre
Il est temps de se mouiller, en effet. Perso, je préfère fonctionner par chapeaux, donc :

Chapeau 1 : ça joue la première place
1. Boston. Ils ont toujours une petite longueur d'avance.

Chapeau 2 : ça joue l'avantage du terrain
2. Philadelphie, qui a bien recruté, a un coach qui sait gérer les absences, ça va dérouler.
3. Milwaukee. Giannis-Lillard, ça défonce.
4. New-York. KAT chamboule pas mal de choses, et il va falloir construire autour. Mais on a vu pire comme challenge.

Chapeau 3 : ça joue pour éviter le play-in, et plus sur un malentendu
5. Indiana. On est bien, on attaque tous azimuths, on gagne plein de matchs.
6. Atlanta. C'est mon pari, j'ai un bon feeling, Daniels, Nance et Risacher peuvent faire beaucoup de bien pour équilibrer l'équipe, attention aux cas Okongwu, Capela et Hunter cependant.
7. Cavs. Je la sens pas cette saison pour eux. Ça sent le remaniement de milieu de saison. Sinon sur la qualité pure de l'effectif et du jeu ils devraient être plus haut bien sûr.
8. Orlando. C'est bien mais pas top, ils ont bénéficié de circonstances favorables le saison passée mais là est leur place pour l'instant, à moins que Banchero et Wagner franchissent vraiment un gros cap.

Chapeau 4 : ça joue le play-in
9. Miami. Tous les ans, ils donnent l'impression de baisser en qualité d'effectif. Tous les ans, ils sortent de leur manche un gars qui bouche des brèches. Mais ça finit par manquer de talent cette histoire. Ils vont s'accrocher quand même, et ils peuvent finir plus haut, mais pas beaucoup.
10. Charlotte. Entre la future blessure de Lamelo et celle actuelle de Mark Williams, difficile d'espérer mieux. Mais avec un peu de chance, le GM va s'apercevoir que son vrai noyau du futur, c'est Miller-Green-Salaun.

Chapeau 5 : ça va jouer une demi-saison, puis gentiment se laisser glisser pour une histoire de loterie et de picks protégés
11. Toronto. Y'a quand même de la qualité dans l'effectif, il faudra être ingénieux pour ne pas rattraper Charlotte.
12. Chicago. Le seul objectif, c'est de remettre Lavine sur pied et de lui faire retrouver son niveau de All-Star. Sinon, bof.

Chapeau 6 : Ils vont essayer de jouer au basket
13. Detroit. Et même qu'ils pourraient gratter Chicago.

Chapeau 7 : ça va être long et moche
14. Brooklyn. Long, moche, mais un peu rigolo quand même grâce à Cam Thomas.
15. Washington. Long, moche et re-moche. Pauvres Coulibaly et Sarr qui vont y perdre de belles années.
Répondre
On a pas du tout la même vision c'est trop sympa d'avoir un avis bien différent, avec plein d'humour en plus, et j'avoue que répartir les équipes en chapeau c'est peut être un peu plus distinctif que de faire un classement de 1 à 15, je retiens pour la saison prochaine !
Répondre
Je comprends ton classement, à part pour les hawks derrière les bulls. Les hawks se sont vraiment renforcés, le projet est plus lisible, alors que les bulls ont perdu leur meilleur joueur et un des meilleurs roleplayers de la ligue, que leur coach c'est Billy Donovan et qu'ils veulent trader Lavine. Si les hawks font pire que ça, ce serait vraiment un exploit (et une explosion totale du projet).
Répondre
Après je suis très peu enthousiaste concernant le projet des Hawks donc ceci explique cela, peut etre encore moins que celui des Bulls (qui est déjà pas très convaincant).
Répondre
Bravo pour le travaill d'analyse réalisé.
Quelques différences me concernant. Je vois les Hawks meilleurs que les Bulls, les Sixers et les Bucks plus hauts.
Et vu les parcours des deux dernières saisons, je ne vois pas le Heat finir aussi haut.
Répondre
J'ai mis les Hawks juste derrière car moins de profondeur d'effectif, mais dans tous les cas je vois ces deux équipes aux places 10 et 9, elles sont vraiment proches et c'est totalement interchangeable
Répondre
Merci pour tes pronos et de les avoir si bien détaillés!!
Pour le bas de tableau, on est plutôt d'accord mais je suis un peu moins optimiste pour certaines équipes (Heat, Cavs) et plus pour d'autres un peu plus haut (Sixers notamment).
Voici donc mon classement brut, pas aussi détaillé que le tien, sorry... Tout en considérant bien sûr qu'il ne s'agit que de la SR!
Sinon, quite à en choquer plus d'un, on parle toujours de la Conférence Ouest comme d'une jungle à des années lumières de la conférence Est mais cette année, je pense que le top 4, voire 5 de la conférence Est n'a rien à envier à ses homologues de l'Ouest et je ne vois plus tant de déifférence de niveau entre les 2 Conférences. J'avoue avoir du mal à partager l'optimisme quasiment unanime autour d'OKC (encore trop peu expérimenté selon moi pour atteindre les finales!!) et Dallas (trop...énervants selon moi mais ça, c'est juste un ressenti perso). Bref, pour l'Est, je prévois:
15. Nets
14. Wizards
13. Hornets
12. Raptors
11. Bulls
10. Pistons
9. Hawks
8. Heat
7. Magic
6. Pacers
5. Cavs
4. Knicks
3. Bucks
2. Sixers
1. Celtics
Répondre
Pas mal vos classements mais je n'ai pas trop la même vision sur certaines franchises 😅
Pour moi, je vois Milwaukee plus bas que le top 4 plutot vers la 8eme place, effectif vieillissant et faible sans giannis, dame n'est plus a son prime
Je vois les Magic plus haut dans votre classement, entre la 4 ème et la 6 ème place
1 Celtics
2 Knicks
3 Cavs
4 Sixers
5 Magic
6 Heat
7 Bucks
8 Pacers
9Hawks
Répondre
Les Bucks, c'est quand même un Franchise player top 3 NBA, un créateur d'attaque élite, une défense de peinture élite, et un coach qui arrive quand même à faire des régulières solides. C'est pas forcément bien fourni à tous les postes et les blessures peuvent leur coûter cher, mais les sortir du top 6 c'est osé comme pari.
Si ça arrive, comment tu vois la suite pour la franchise ?
Répondre
J'avoue que voir les Bucks en dehors du top 6 c'est hyper surprenant, si Doc Rivers nous fait cette disasterclass ça serait magnifique
Répondre